Le Devoir

Aider son prochain

Derrière la porte d’un proche aidant soulève avec humanité les enjeux inhérents au vieillisse­ment de la population

- AMÉLIE REVERT COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

Le chiffre paraît irréel : le Québec compte 1,5 million de proches aidants, ce qui représente 21,5 % de la population adulte. Et si la proche aidance est omniprésen­te dans les médias et dans la bouche des politicien­s, l’expérience des principaux concernés demeure une zone d’ombre pour le grand public. Jean-Sébastien Girard, lui-même proche aidant, rencontre certains de ses pairs pour remettre les pendules à l’heure de 2022.

« Il faut faire le deuil de la personne pendant qu’elle est vivante. » Ces mots prononcés par Maria Vilas, qui s’occupe quotidienn­ement de sa mère atteinte d’alzheimer, résument bien l’esprit du documentai­re. Ce qui frappe d’abord et surtout en le regardant, c’est l’exigence émotionnel­le qui incombe aux aidants naturels lorsqu’ils prodiguent des soins à domicile.

Puisqu’ils — enfin surtout elles — accompagne­nt un être aimé vers l’ultime adieu, c’est toute leur vie qui en est bouleversé­e. Et comme si l’appréhensi­on ressentie envers la mort d’un parent ou d’un conjoint ne suffisait pas, les proches aidants sont bien souvent au bord de l’épuisement mental à la suite de renoncemen­ts inévitable­s à leurs activités sociales, voire à certaines obligation­s profession­nelles. Sans compter la culpabilit­é qui les gagne lorsqu’un jour, l’institutio­nnalisatio­n devient la seule option.

En leur donnant la parole, mais aussi en rencontran­t différents acteurs du milieu, le documentai­re soulève avec humanité les enjeux inhérents au vieillisse­ment de la population. Maintenant, « il ne s’agit pas de savoir ce que vous feriez si ça vous arrivait, mais quand ça arrivera », dit Jean-Sébastien Girard.

Derrière la porte d’un proche aidant ICI Télé, samedi 14 mai, 22 h 30 et sur Tou.tv

 ?? ?? RADIO-CANADA
RADIO-CANADA

Newspapers in French

Newspapers from Canada