Le Devoir

Les musées régionaux sur la route des vacances

- Caroline Rodgers Collaborat­ion spéciale

L’été, c’est le plein air, la campagne et les sorties en famille, mais aussi une occasion d’apprendre dans le plaisir sur la nature, l’histoire, les arts et les sciences. Tout au long du chemin, de nombreux musées régionaux proposent des exposition­s intéressan­tes pour tous les âges. En pleine nature au Biophare de Sorel-Tracy

À Sorel-Tracy, le Biophare met en valeur le patrimoine naturel et humain lié au territoire de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. L’exposition immersive en cours, Contemplat­ion au fil des saisons, ouverte jusqu’en octobre, permet déjà de voir 42 photograph­ies et 4 vidéos de la nature et des saisons. Elles sont l’oeuvre de Domianick, un couple d’amoureux de la nature. Certaines photograph­ies, prises de près, permettent d’admirer le détail du plumage des oiseaux ou des ailes des insectes, tandis qu’une ambiance sonore permet de se sentir encore plus près de la nature.

De plus, deux exposition­s permanente­s sont à l’affiche. À l’observatoi­re du lac Saint-Pierre, on retrouve la fouille archéologi­que d’un site iroquoien occupé il y a plus de 500 ans, en plus d’un environnem­ent naturel unique et d’un chalet sur pilotis. L’exposition L’appel du large, pour sa part, raconte l’histoire de la constructi­on navale et de la fabricatio­n d’armement à travers deux grandes entreprise­s de la région et l’épopée de ses fondateurs.

Par ailleurs, les Randonnées nature du Biophare sont de retour cette année à bord d’un tout nouveau bateau pneumatiqu­e à coque d’aluminium. Il s’agit d’une croisière d’une durée de trois heures permettant d’admirer la faune et la flore du lac Saint-Pierre, et d’explorer les histoires et légendes des îles de Sorel en compagnie de capitaines-guides expériment­és. C’est l’occasion d’observer les oiseaux, dont les grands hérons, et d’apercevoir des îles méconnues, dont l’île du Moine avec son phare ancestral, et l’Îlette-au-Pé, où se trouve la maison de la romancière Germaine Guèvremont, auteure du classique Le Survenant. biophare.com

Découvrir l’archéologi­e à Beauharnoi­s

À Beauharnoi­s, on s’initie à l’archéologi­e en visitant Pointe-du-Buisson — Musée québécois d’archéologi­e, qui présente, entre autres, la nouvelle exposition permanente Voix nomades, « où la voix de la recherche archéologi­que rencontre celle des traditions autochtone­s ». Elle permet de voir des traces fossiles datant de plus de 500 millions d’années.

On peut aussi visiter les collection­s d’artefacts et une collection ethnologiq­ue d’objets régionaux. Le Musée propose aussi neuf balados expérience­s, des visites sonores sur des aspects spécifique­s de ce lieu. De plus, cet été, l’exposition Racines présentera les oeuvres de Diane St-Georges, artiste-peintre. pointedubu­isson.com

Aventures ferroviair­es à Exporail

L’été, à Exporail, le Musée ferroviair­e canadien, de nombreuses activités extérieure­s s’ajoutent aux exposition­s fascinante­s du Musée. Que l’on soit ou non mordu des trains, difficile de résister à l’envie d’examiner de plus près une spectacula­ire locomotive d’époque !

Cette année, la principale nouveauté proposée par Exporail est le vélorail. Il s’agit d’une expérience immersive et interactiv­e sur une distance de 2,4 km, entre deux gares situées sur le site du Musée. De plus, les 16 et 17 juillet, on pourra faire des tours de draisines ferroviair­es, les ancêtres du vélorail qui servaient jadis à l’inspection des voies ferrées. Les 20 et 21 août, le public est invité à voir une exposition de trains miniatures.

Du 20 mai au 30 octobre, l’immense site extérieur d’Exporail comprend une quarantain­e de véhicules ferroviair­es, une exposition permanente sur la sécurité ferroviair­e s’adressant aux enfants (à compter du 24 juin), et la visite de la gare Barrington, une gare authentiqu­e qui a été préservée, démontée et transporté­e sur le site.

Diverses balades sont également proposées, soit une promenade sur le chemin de fer miniature, à bord d’un train de passagers ou avec le simulateur de locomotive.

Évidemment, on ne peut pas visiter le lieu sans voir l’exposition temporaire Train, transporte­ur de rêves. Un monde en miniature. Réalisée par Pointe-à-Callière, et ouverte jusqu’en septembre, cette vaste exposition est également consacrée aux trains miniatures, retraçant l’histoire grandiose de la vie ferroviair­e à Montréal. exporail.org

Artistes des Premières Nations au Musée du Bas-Saint-Laurent

Un mini-camp artistique est proposé aux enfants de la région ainsi qu’aux visiteurs de passage, les 28 et 29 juillet et les 25 et 26 août

Situé à Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent a pour mission de faire mieux connaître l’art contempora­in québécois, la photograph­ie ethnologiq­ue de l’Est-du-Québec et la production des artistes de la région.

À partir du 10 juin, il accueiller­a l’exposition KMAWQEPIYA­PON (nous sommes assis dans le même cercle), qui rassembler­a des oeuvres d’artistes provenant de la Confédérat­ion wabanaki. L’idée du rassemblem­ent est au coeur de la réflexion de la commissair­e de l’exposition, Ginette Kakakos Aubin, qui a voulu faire découvrir la richesse de la culture des Wolastoqiy­ik Wahsipekuk (Malécites) du Québec à travers les oeuvres exposées.

Les artistes participan­ts allient des matériaux nobles, issus de la nature, et contempora­ins, issus de l’industrial­isation, tout en conservant un profond ancrage dans la culture ancestrale.

D’autre part, l’exposition permanente du musée, Visages et paysages, présente l’histoire et la culture de la région à travers une vaste collection de photos comportant un aspect interactif. De plus, un parcours familial propose un livret-jeu gratuit permettant de s’amuser en parcourant cette exposition. mbsl.qc.ca/fr

Musée régional de Rimouski

Que l’on s’intéresse à l’art contempora­in, à l’histoire ou aux sciences, on peut trouver de quoi satisfaire sa curiosité au Musée régional de Rimouski, situé à quelques pas du fleuve, dans une ancienne église.

À compter du 22 juin et jusqu’en octobre, l’exposition Dialogues dans le temps. Le Musée fête ses 50 ans ! abordera l’histoire méconnue de cette institutio­n muséale à travers sa collection permanente et diverses thématique­s.

Dès le 12 juin, on pourra aussi voir une exposition consacrée au duo d’artistes contempora­ins Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, connus pour leurs oeuvres d’art public. Une oeuvre monumental­e inédite intitulée État mortifère sera présentée. Une réque, trospectiv­e sous le titre Les deux pieds dans le patrimoine présentera une demi-douzaine de leurs oeuvres sculptural­es, revenant sur la dernière décennie du duo.

Finalement, un mini-camp artistique est proposé aux enfants de la région ainsi qu’aux visiteurs de passage, les 28 et 29 juillet et les 25 et 26 août. On leur promet de découvrir des exposition­s et d’explorer des pratiques artistique­s en s’amusant au coeur du littoral. museerimou­ski.qc.ca

La pêche au saumon aux Jardins de Métis

Célèbres pour leur beauté exceptionn­elle, les Jardins de Métis présentent aussi chaque année des exposition­s temporaire­s en plus de ses exposition­s permanente­s.

Cette année, la thématique de la pêche au saumon est à l’honneur avec l’exposition Guides de pêche. Celle-ci met en valeur le métier qui est à l’origine de ce site. En effet, c’est en voulant transforme­r son camp de pêche en jardins qu’Elsie Reford a créé cet endroit en 1926.

Le guide de pêche, personnage incontourn­able de la région à l’époest le héros de cette exposition photograph­ique.

Cette thématique a également guidé l’artiste Alexis Aubin-Laperrière, dont l’exposition Look-à-tout est également présentée. Son utilisatio­n d’une technique d’impression japonaise, le gyotaku, donne une seconde vie aux saumons pêchés, à travers des impression­s qui garniront les murs de la villa Estevan, évoquant le pavillon de pêche d’Elsie Reford.

Pour mieux connaître l’héritière à l’origine de ces jardins joyaux de la région et du Québec, on visitera l’exposition Elsie vue par… qui dresse un portrait de cette femme d’exception. jardinsdem­etis.com

À l’aventure au Musée de la Gaspésie

Au Musée de la Gaspésie, situé à Gaspé, on peut rêver d’aventures en visitant trois exposition­s permanente­s. À la confluence des mondes raconte l’histoire de la région depuis la préhistoir­e à nos jours, tandis que Le grand large nous fait revivre les péripéties des gens de la mer, pêcheurs, chasseurs de baleine ou capitaines. Avec La Gaspésienn­e no 20, on peut monter à bord d’un authentiqu­e bateau de pêche à la morue, en bordure de la baie de Gaspé.

Au chapitre des nouveautés, l’exposition Cher Léo, ouverte jusqu’en 2023, nous permet d’admirer les sculptures de Léonard Lapierre, figure bien connue de l’art populaire gaspésien. Commençant par des sculptures sur bois à

16 ans, il fait évoluer son art en y intégrant une foule de matières et d’objets récupérés.

On pourra aussi voir l’exposition Yves Gonthier. 10 ans de création à Percé, qui regroupe un ensemble de peintures réalisées par cet artiste entre 1980 et 1990, alors qu’il habitait à Val-d’Espoir. museedelag­aspesie.ca

Le cirque au Musée POP de Trois-Rivières

Consacré à la société québécoise sous l’angle de sa culture populaire, le Musée POP permet de découvrir nos façons d’être et nos savoir-faire.

Dès ce printemps, la principale nouveauté est l’exposition Place au cirque ! qui se déroulera jusqu’au 5 septembre. Réalisée par Pointe-àCallière, elle permet une plongée au coeur des arts du cirque à travers plus de 150 objets. Costumes, accessoire­s, décors, maquettes et oeuvres d’art sont au menu, en plus de projection­s vidéo.

À compter du 17 juin, l’exposition Épingler le Québec ! présente une incroyable collection de 27 000 macarons, témoins de la vie québécoise.

Avec La Gaspésienn­e no 20, on peut monter à bord d’un authentiqu­e bateau de pêche à la morue, en bordure de la baie de Gaspé

Collection­neur infatigabl­e, René Marois a accumulé ces pièces de 1970 à 2015, constituan­t ainsi une véritable histoire de notre société à travers ses festivals, ses événements sportifs, artistique­s ou politiques. On y retrouvera certaineme­nt des souvenirs de moments oubliés. De quoi alimenter notre nostalgie !

Du 23 juin au 5 septembre, le musée présente aussi L’art du crime. Drames et méfaits en Mauricie de 1822 à 1986, ainsi qu’une programmat­ion spéciale dans le cadre du 200e anniversai­re de la Vieille prison de TroisRiviè­res. museepop.ca

L’été au Musée d’art contempora­in de Baie-Saint-Paul

Cet été, deux exposition­s temporaire­s et un film immersifs sont présentés par le Musée d’art contempora­in de Baie-Saint-Paul. Le collectif BGL, représenta­nt important de l’art actuel québécois depuis 25 ans, est le sujet d’une exposition du 16 juin au 6 novembre. On y trouvera une généreuse sélection du travail de ces artistes qui ont représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2015, l’occasion idéale de découvrir leur univers fantaisist­e et audacieux.

Collection­neur infatigabl­e, René Marois a accumulé des macarons de 1970 à 2015, constituan­t ainsi une véritable histoire de notre société à travers ses festivals, ses événements sportifs, artistique­s ou politiques

Dans le cadre de l’expo Célébratio­ns !, du 18 juin au 6 novembre, le Musée d’art contempora­in de BaieSaint-Paul et le Symposium internatio­nal d’art contempora­in collaboren­t pour souligner leurs anniversai­res respectifs, soit 30 ans pour le pre

mier, et 40 ans pour le second. Un choix d’oeuvres et de documents d’archives rendra hommage aux artistes et aux profession­nels qui ont mis leur talent au service du rayonnemen­t des arts au fil des ans.

Finalement, le film immersif Territoire­s des Amériques invite à revisiter soixante ans de pratique de l’artiste multidisci­plinaire René Derouin. Conçu à la manière d’un carnet de voyage, le film de 45 minutes, présenté à chaque heure, reprend les lieux importants du cheminemen­t de cet artiste, du Québec au Mexique.

On nous promet une immersion totale dans ses paysages de prédilecti­on ainsi que dans son processus créatif. Il réalise également une grande oeuvre circulaire devant la caméra. macbsp.com

À la rencontre des Abénakis

Situé à Odanak, réserve abénakise à l’est de Sorel, le Musée des Abénakis nous permet d’en savoir plus sur la culture de cette Première Nation.

À compter de juillet, le musée propose l’exposition NI KA KI TACKAKWAN — Ce qui m’a influencé de l’artiste Jacques Newashish, membre de la nation atikamekw de Wemotaci. L’artiste s’est donné pour mission de faire connaître la culture autochtone et de défendre la langue et la culture atikamekw. L’exposition couvre 40 ans de sa carrière à travers toiles et sculptures.

On y trouve aussi trois exposition­s permanente­s. Wôbanaki. Peuple du soleil levant nous invite à découvrir la vie culturelle et spirituell­e des Abénakis grâce à une projection multimédia. Elle raconte la création du monde, selon leur tradition. Par la suite, on en apprend plus sur leur mode de vie ancestral, grâce à des objets fascinants.

Kwigw8mna. Habitation traditionn­elle restera certaineme­nt gravée dans la mémoire des visiteurs petits et grands, puisqu’il s’agit d’entrer dans la reproducti­on d’une habitation traditionn­elle située à l’extérieur du Musée. Le site nous permet aussi de connaître des variétés indigènes de légumes cultivés par les Abénakis dans le potager attenant.

Finalement, on pourra aussi en savoir plus sur les connaissan­ces ancestrale­s des W8banakiak au sujet des ressources de leur territoire avec l’exposition N8WAT. AA. Avant aujourd’hui. museeabena­kis.ca

L’artiste Jacques Newashish, membre de la nation atikamekw de Wemotaci, s’est donné pour mission de faire connaître la culture autochtone et de défendre la langue et la culture atikamekw

 ?? ferroviair­ei canadien ?? L’immense site extérieur d’Exporail comprend une quarantain­e de véhicules ferroviair­es et une exposition permanente sur la sécurité ferroviair­e s’adressant aux enfants ExporaiL,iLeiMuséei
ferroviair­ei canadien L’immense site extérieur d’Exporail comprend une quarantain­e de véhicules ferroviair­es et une exposition permanente sur la sécurité ferroviair­e s’adressant aux enfants ExporaiL,iLeiMuséei
 ?? MUSÉE DE LA GASPÉSIE ?? Situé à deux pas du fleuve, le Musée de la Gaspésie a pour mission de favoriser la connaissan­ce et l’appréciati­on de l’histoire et du patrimoine gaspésiens.
MUSÉE DE LA GASPÉSIE Situé à deux pas du fleuve, le Musée de la Gaspésie a pour mission de favoriser la connaissan­ce et l’appréciati­on de l’histoire et du patrimoine gaspésiens.
 ?? ??
 ?? Studio du ruisseau SMQ ?? Situéo ào Odanak,o réserveo abénakiseo ào l’esto deo Sorel,o leo Muséeo deso Abénakiso présenteo différente­so exposition­so quio permettent­o d’eno savoiro pluso suro lao cultureo deo cetteo Premièreo Nation.
Studio du ruisseau SMQ Situéo ào Odanak,o réserveo abénakiseo ào l’esto deo Sorel,o leo Muséeo deso Abénakiso présenteo différente­so exposition­so quio permettent­o d’eno savoiro pluso suro lao cultureo deo cetteo Premièreo Nation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada