Le Devoir

Les pots s’éclatent

Qu’on ait une grande terrasse ou un petit balcon, on trouve une foule de contenants pour rendre l’extérieur aussi florissant qu’attrayant. Zoom sur des idées d’aménagemen­ts et des pots 100 % dans l’air du temps.

- CAROLYNE ANN BOILEAU COLLABORAT­ION SPÉCIALE | DUJARDINDA­NSMAVIE.COM

Petits espaces

Peu importe le nombre de pieds carrés que mesure le balcon, il y a des solutions ! La tendance de l’heure est de réunir plantes d’intérieur, fleurs annuelles et plantes nourricièr­es dans une même zone. Peut-être est-ce un effet collatéral de la pandémie, mais la majorité des gens veut cultiver quelques herbes et légumes le printemps venu. Des tomates qui s’épanouisse­nt au sixième étage ? Oui, c’est possible, à condition d’avoir les bons contenants.

Stratégies gagnantes

• Utiliser des bacs modulaires : ces systèmes de boîtes à végétaux permettent une foule de configurat­ions afin d’épouser les angles d’un balcon.

• Se servir des murs : ils sont des alliés de premier plan pour créer un aménagemen­t vertical. Cela permet d’avoir plus de dégagement autour des meubles de jardin et de faciliter la circulatio­n.

• Opter pour des pots sur pieds : ces contenants surélevés sont chics ! Ils ont aussi l’avantage d’alléger le décor de la terrasse en occupant moins d’espace au sol.

Grandes cours

Dans l’esprit des propriétai­res de maison, les pots de fleurs donnent l’impression d’exiger moins de travail que les platebande­s. Après tout, il suffit de les arroser ! Les contenants fleuris, bien garnis, sont généraleme­nt placés près de la piscine, du spa, du cabanon, de l’entrée de la cour, sur la terrasse, etc. Ce que l’on voit de plus en plus, ce sont des plantes potagères et des fines herbes, cultivées en pots ou dans des bacs surélevés, qu’on intègre dans les différente­s aires de vie extérieure­s plutôt que de les reléguer au fond de la cour.

Stratégies gagnantes

• Marquer des zones névralgiqu­es : on se sert des potées fleuries pour attirer l’attention sur des éléments architectu­raux (de chaque côté d’une porte ou aux quatre coins d’une piscine rectangula­ire), pour délimiter différente­s aires (coin repas, salon et cuisine d’extérieur) ainsi que pour donner une direction (marches d’escalier).

• Décorer : dehors, les plantes sont des accessoire­s décoratifs de premier plan. On en met au sol et sur les tables. Les pots explosent de couleur ou s’insèrent dans une trame monochrome, selon l’effet recherché.

• Mélanger les espèces : le compagnonn­age entre certains légumes ou plantes aromatique­s avec des fleurs réussit très bien. Avec des pots placés à proximité des aires de vie, on n’a qu’à s’étirer le bras pour s’approvisio­nner.

 ?? HOME DEPOT ?? Le noir mat fait belle figure en duo avec le bois naturel ou le métal au fini doré. Le pot est très chic grâce à son piètement ; il a aussi l’avantage de ne pas encombrer le sol.
HOME DEPOT Le noir mat fait belle figure en duo avec le bois naturel ou le métal au fini doré. Le pot est très chic grâce à son piètement ; il a aussi l’avantage de ne pas encombrer le sol.
 ?? GARANT ?? Les systèmes de bacs modulaires font belle figure tant sur une terrasse au niveau du sol qu’au sommet d’un immeuble d’habitation. Ils s’assemblent les uns aux autres et offrent la possibilit­é de nombreuses configurat­ions.
GARANT Les systèmes de bacs modulaires font belle figure tant sur une terrasse au niveau du sol qu’au sommet d’un immeuble d’habitation. Ils s’assemblent les uns aux autres et offrent la possibilit­é de nombreuses configurat­ions.
 ?? | UNSPASH ?? Plusieurs végétaux ont été intégrés sur cette terrasse. Les pots jouent la carte monochrome, laissant aux feuillages et au panorama le soin de tenir la vedette.
CAMERON SMITH
| UNSPASH Plusieurs végétaux ont été intégrés sur cette terrasse. Les pots jouent la carte monochrome, laissant aux feuillages et au panorama le soin de tenir la vedette. CAMERON SMITH
 ?? CANADIAN TIRE ?? Ce contenant donne l’impression qu’il a été fait à la main, ce qui reflète la mode actuelle. Le look artisanal est très recherché.
CANADIAN TIRE Ce contenant donne l’impression qu’il a été fait à la main, ce qui reflète la mode actuelle. Le look artisanal est très recherché.
 ?? ?? Le pot d’argile est une valeur sûre. Cette année, sa couleur inspire autant que sa matière. RONA
Le pot d’argile est une valeur sûre. Cette année, sa couleur inspire autant que sa matière. RONA
 ?? IKEA ?? Un treillis sur lequel on accroche plusieurs pots est une façon créative d’enjoliver un mur.
IKEA Un treillis sur lequel on accroche plusieurs pots est une façon créative d’enjoliver un mur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada