Le Devoir

Dix secrets pour la culture en pot

-

La plupart des plantes comestible­s se cultivent facilement en contenant. Le manque d’espace n’est plus une excuse pour ne pas emboîter le pas au mouvement de l’agricultur­e urbaine. Voici nos meilleurs trucs et conseils pour obtenir le jardin en pot le plus productif qui soit !

ALBERT MONDOR COLLABORAT­ION SPÉCIALE | DUJARDINDA­NSMAVIE.COM

1. CHOISIR DES POTS LARGES

Il est souhaitabl­e de planter les annuelles, les fines herbes et les légumes dans des contenants de la plus grande dimension possible afin que leur système de racines bénéficie d’un maximum d’espace, d’eau et d’éléments nutritifs.

2. FAIRE UN TROU AU FOND DU POT

Il est recommandé de ne pas mettre de cailloux au fond des pots puisqu’ils occuperaie­nt l’espace du terreau dont les plantes ont tant besoin. Percez-y plutôt quelques trous de 1 à 2 cm de diamètre afin que le surplus d’eau s’écoule facilement. Vous pouvez ensuite recouvrir le trou avec une pierre plate ou un tesson de pot.

3. OPTER POUR UN TERREAU RICHE ET LÉGER

L’élément le plus important de la culture des végétaux en contenant — qu’ils soient comestible­s ou non — est sans contredit le terreau. Il vaut mieux choisir un terreau riche et léger ayant une excellente capacité de rétention d’eau et d’éléments nutritifs. Un terreau commercial composé à parts égales de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite donne généraleme­nt d’excellents résultats.

4. AJOUTER UN CHAMPIGNON MYCORHIZIE­N

Certains terreaux commerciau­x contiennen­t un champignon mycorhizie­n appelé Glomus intraradic­es. Ce dernier s’associe aux plantes et agit comme une extension de leur système racinaire en puisant de l’eau ainsi que des éléments nutritifs en plus grande quantité. Si le terreau que vous avez choisi n’en contient pas, vous pouvez vous procurer de la mycorhize vendue en boîte et en ajouter.

5. FOURNIR DE L’ENGRAIS

Il est recommandé de fournir aux annuelles les plus voraces, les pétunias, par exemple, ainsi qu’aux plantes potagères tropicales exigeantes, telles que les aubergines et les tomates, de l’engrais granulaire d’origine naturelle riche en azote et en potassium. Lorsque vous effectuez la plantation, ajoutez quelques poignées (environ 100 ml par plant) de ce type d’engrais (formulatio­n 5-3-8 ou s’en approchant) à votre terreau.

6. ATTENDRE LE BON MOMENT

La période idéale pour procéder à la mise en terre de nombreuses fleurs annuelles et des légumes d’origine tropicale correspond au moment où tout risque de gel est pratiqueme­nt nul dans votre région. Dans la région de Montréal, ce moment survient vers la fin du mois de mai, habituelle­ment après le 20 du mois. Dans la région de Québec, on doit habituelle­ment attendre la toute fin de mai ou le début de juin pour effectuer cette opération.

7. ACCLIMATER LES VÉGÉTAUX

Si vous achetez des plantes qui ont été cultivées dans une serre, n’oubliez pas de les acclimater à la températur­e extérieure avant de les mettre en pot. Cette période d’endurcisse­ment doit débuter quelques jours avant la plantation. Il vous suffit de placer vos plants à l’extérieur, à l’ombre légère, pendant quelques heures avant de les retourner à l’intérieur de la maison. Procédez ainsi, un peu plus longtemps chaque jour.

8. TAILLER LES RACINES QUI SPIRALISEN­T

En dépotant les végétaux, si vous vous apercevez que leurs racines sont trop abondantes et qu’elles tournent autour de la motte, taillez-les à quelques endroits à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur. Cette opération favorise la formation de nouvelles racines saines et mieux disposées.

9. PLANTER AVEC SOIN

Chaque plante doit être disposée de façon que son collet — endroit où la tige se joint aux racines — soit situé au même niveau que la surface du terreau. En d’autres termes, le dessus de la motte de racines des végétaux doit être à la même hauteur que le niveau final du substrat contenu dans le pot. Ajoutez ensuite du terreau autour des plants et, avec le bout de vos doigts, tassez-le sans toutefois trop le compacter. La surface du terreau doit se situer à environ 2 ou 3 cm sous le rebord du contenant pour permettre à l’eau d’arrosage de ne pas déborder.

10. ARROSER ABONDAMMEN­T

Une fois toutes les plantes installées, arrosez lentement le terreau jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous de drainage. Parfois, lors d’un premier arrosage, des trous se forment dans le substrat. Il suffit alors de rajouter un peu de terreau pour égaliser la surface avant d’arroser à nouveau.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS ?? | DU JARDIN DANS MA VIE
PHOTOS | DU JARDIN DANS MA VIE
 ?? GETTY IMAGES ??
GETTY IMAGES

Newspapers in French

Newspapers from Canada