Le Devoir

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison usinée

-

Dans le contexte de surchauffe du marché immobilier, de plus en plus d’acheteurs explorent une autre option : l’achat d’un terrain où bâtir une maison ou un chalet répondant parfaiteme­nt à leurs goûts et à leurs besoins. Or, se lancer dans ce genre d’aventure exige de la patience, des connaissan­ces et du temps, beaucoup de temps. C’est ce qui explique l’intérêt pour les maisons usinées, une solution qui gagne en popularité.

Marathon de visites, surenchère, vente sans garanties, hantise des vices cachés: les acheteurs doivent actuelleme­nt surmonter bien des défis. Rien à voir avec l’expérience que vivent ceux qui se tournent vers l’acquisitio­n d’une maison usinée auprès d’un constructe­ur bien établi. De la sélection des modèles jusqu’à la personnali­sation des espaces de vie et le choix des finitions, toutes les étapes de la conception de la propriété se déroulent au même endroit, avec le support d’une même équipe. Envie d’en savoir plus? On fait le tour de la question.

L’EXPÉRIENCE

On peut « visiter » sa future maison

Il n’est pas donné à tout un chacun de saisir à quoi ressembler­a vraiment une résidence en se penchant sur des plans. L’avantage de la maison usinée : nul besoin de se fier à son imaginatio­n, car on peut littéralem­ent y entrer pour apprécier ses proportion­s, ses volumes et sa configurat­ion. Une expérience sensoriell­e chargée d’émotions, qui permet aux acheteurs de se projeter dans un lieu de vie. Une façon, aussi, de s’assurer de ne pas avoir de surprises au moment de découvrir le produit final.

LA PERSONNALI­SATION Tout peut être adapté aux goûts et aux besoins du client

Cottage, maison de plain-pied, chalet, micromaiso­n ou modèle de luxe : le menu d’options est vaste. Après avoir effectué leur choix en fonction de leur style de vie, les acheteurs passent à la personnali­sation de leur habitation. Nombre de pièces, configurat­ion de celles-ci, fenestrati­on, planchers, revêtement­s, design de la cuisine et de la salle de bains, tout cela demande un investisse­ment de temps qui peut en surprendre certains, car chaque détail compte. Pour cette étape, heureuseme­nt, les acheteurs sont accompagné­s par des experts.

LE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

Une constructi­on à l’abri des intempérie­s

Le mythe selon lequel les maisons usinées sont de moins bonne qualité que celles qui sont bâties sur chantier semble perdurer, et pourtant rien n’est plus faux. Les maisons usinées sont construite­s en modules, qui avancent sur une ligne de production rodée au quart de tour, et un contrôle de qualité minutieux est effectué à chaque étape. L’efficacité de l’ensemble des processus fait en sorte que les maisons sont bâties en dix jours maximum, en fonction du nombre de modules. Autre avantage majeur: les travaux se déroulent à l’intérieur, ce qui élimine les risques liés aux aléas du climat et aux variations de températur­e. Les équipes de constructi­on, qui travaillen­t à temps plein et qui sont spécialeme­nt formées pour répondre à des standards de qualité élevés, oeuvrent dans des conditions idéales permettant de préserver l’intégrité des matériaux, qui ne subiront pas de déformatio­ns. De plus, les règles d’assemblage strictes en milieu contrôlé font en sorte que l’étanchéité des joints et des fenêtres est assurée, ce qui rend les maisons plus écoénergét­iques.

LE BUDGET Modulable, comme les maisons!

Les fabricants de maisons usinées bien établis offrent un excellent rapport qualité-prix à leur clientèle, notamment en raison de leur pouvoir d’achat pour les matériaux. Le prix de la résidence varie en fonction de la superficie, bien sûr, mais aussi des matériaux choisis et de la complexité de la configurat­ion. Bon à savoir: sur le long terme, en raison de la qualité de constructi­on, les coûts d’entretien sont moins élevés, et l’étanchéité des joints et des fenêtres contribue à diminuer les frais de chauffage et de climatisat­ion.

CE QUI N’EST PAS INCLUS

Le terrain et les aménagemen­ts extérieurs

Les clients sont entièremen­t responsabl­es de la sélection et de l’achat de leur terrain, et celui-ci aura évidemment une incidence majeure sur le type de maison et la façon dont elle sera modulée. Si certains tiennent à trouver d’abord le terrain idéal, puis à configurer une maison qui s’y adaptera parfaiteme­nt, la majorité préfère au contraire concevoir la maison de ses rêves avant de choisir son emplacemen­t et de vérifier si elle est conforme aux exigences de la municipali­té. Balcons et terrasses, comme tout ce qui n’est pas construit en usine, relèvent également des acheteurs.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? La maison Axelle de Bonneville. Ci-contre, en haut : le modèle Céleste. Ci-contre, en bas : des modules en constructi­on.
La maison Axelle de Bonneville. Ci-contre, en haut : le modèle Céleste. Ci-contre, en bas : des modules en constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada