Le Devoir

Jamais trop jeune pour donner

L’an dernier, à 25 ans, Sébastien Hally a décidé de faire un geste philanthro­pique rare chez les gens de son âge. Il a choisi de faire un don d’importance à la Fondation CHU de Sainte-Justine.

- PIerre Vallée Collaborat­ion spéciale

«Quand j’avais quatre ans, raconte Sébastien Hally, j’ai subi un accident plutôt grave, et c’est à l’hôpital Sainte-Justine que j’ai été soigné », raconte-t-il.

En effet, en jouant avec sa soeur aînée, Sébastien passe au travers d’une porte vitrée, ce qui cause une importance lacération à son poignet droit et nécessite une délicate opération, suivie d’une période de rééducatio­n.

« Grâce à l’efficacité et à la qualité des soins de l’équipe médicale à l’hôpital Sainte-Justine, poursuit-il, j’ai pu retrouver l’usage de ma main avant même mon entrée à la maternelle. Aujourd’hui, au début de ma vie profession­nelle, si je suis en santé et que j’ai l’usage de ma main droite, c’est grâce au personnel de Sainte-Justine. Je lui en serai toujours reconnaiss­ant. »

Ses parents aussi puisqu’ils deviendron­t peu après l’accident de leur fils des donateurs à la Fondation CHU Sainte-Justine. Sébastien, dès qu’il en a eu les moyens, est devenu lui aussi un donateur mensuel.

Le don d’assurance vie

Mais il voulait faire plus. « J’ai compris que j’avais subi un accident lorsque j’étais enfant, et qu’aujourd’hui, d’autres enfants continuent d’être victimes d’accidents. Je voulais faire quelque chose pour contribuer à ce que ces enfants accidentés puissent recevoir la même qualité de soins que moi. »

Il s’est donc demandé comment s’y prendre. « Comme je suis au début de ma carrière profession­nelle, je ne possède pas encore beaucoup d’actifs, ce qui m’empêche de faire une contributi­on plus importante à partir de ces derniers. »

Il en a alors discuté avec ses parents, puis avec Nathalie Gagnon, qui s’occupe des dons planifiés pour la Fondation CHU Sainte-Justine. « Et c’est ensemble que nous sommes arrivés à choisir le don par assurance vie. »

Dans son cas, Sébastien Hally a souscrit une police d’assurance vie et il a inscrit la Fondation CHU SainteJust­ine comme bénéficiai­re.

« Cela a l’avantage de me permet

tre de faire un don plus important, poursuit Sébastien Hally, et ce, pour une contributi­on financière que je peux assumer maintenant, soit payer les primes de l’assurance, ce qui me prive au fond de peu. »

Est-ce son dernier geste philanthro­pique ? « J’en doute, avance Sébastien Hally. Pour le moment, je vais continuer ma carrière et ma vie et, plus tard, je serai davantage en mesure d’évaluer ma capacité d’agir. Mais chose certaine, la philanthro­pie fera toujours partie de mes valeurs. »

Accidenté lorsqu’il avait 4 ans, Sébastien Hally a été soigné à Sainte-Justine. Il vient de planifier un don à la fondation de cet hôpital par l’entremise d’une assurance vie.

 ?? Photo fournie ?? « Je voulais faire quelque chose pour contribuer à ce que ces enfants accidentés puissent recevoir la même qualité de soins que moi », raconte Sébastien Hally.
Photo fournie « Je voulais faire quelque chose pour contribuer à ce que ces enfants accidentés puissent recevoir la même qualité de soins que moi », raconte Sébastien Hally.

Newspapers in French

Newspapers from Canada