Le Devoir

Au coeur d’un mouvement #Profondéme­ntHumain

- Isabelle Delorme Collaborat­ion spéciale

« Parce que nous sommes tous profondéme­nt humains, nous investisso­ns en santé. » C’est le slogan de la campagne majeure lancée par la Fondation Cité de la Santé depuis 2020. Les dons recueillis lui donneront le souffle nécessaire pour améliorer les soins et les services sociaux dans la région de Laval.

Ces prochaines années, les besoins en santé sur le territoire lavallois iront en grandissan­t. Le CISSS de Laval se surpasse déjà pour répondre aux besoins de 435 000 personnes, alors que la population est estimée à plus de 530 000 en 2036. Grâce à sa campagne #Profondéme­ntHumain, la Fondation Cité de la Santé espère contribuer à ces besoins à hauteur de 15 millions de dollars. En invitant le monde des affaires et la philanthro­pie à se rallier à ce mouvement, la Fondation veut créer un engagement local d’envergure pour un impact significat­if dans la communauté.

Redonner ce que l’on a reçu

Claude Sauriol, scientifiq­ue et homme d’affaires retraité de Sainte-Dorothée, a consenti un don exceptionn­el de 100 000 $ à la Fondation Cité de la Santé. Lorsqu’il était stagiaire dans la pharmacie de son oncle, Dollard Sauriol, ce dernier ne facturait que 2 $ les traitement­s d’antibiotiq­ues aux patients qui n’en avaient pas les moyens. Il a vu également son père apporter de la nourriture à une famille nombreuse qui se trouvait dans une situation précaire. « Lorsqu’on est jeune, ce sont des exemples que l’on retient ! » lance le donateur.

En allant rendre visite à sa mère à l’hôpital de la Cité-de-la-Santé, Claude Sauriol a été surpris par la modicité des dons affichés dans l’entrée. « La culture du don est implantée dans les milieux anglophone­s depuis longtemps », souligne celui qui souhaite inciter les francophon­es à s’impliquer.

Lorsque l’on a réussi dans sa vie personnell­ement et financière­ment, « il faut se rappeler qu’on ne l’a pas fait seul, mais grâce à notre milieu, notre éducation, notre famille, et grâce à tous les facteurs et infrastruc­tures qui y ont contribué », souligne le donateur qui nous invite à redonner à notre tour à la communauté. Sa donation a permis à l’Hôpital d’acquérir des équipement­s médicaux de pointe pour le bloc opératoire. Un matériel qui « sert directemen­t au patient », se réjouit-il.

« C’est tellement important de pouvoir redonner à notre société ! »

Donner près de soi

« C’est tellement important de pouvoir redonner à notre société ! » lance Louis Leclair, président de l’entreprise lavalloise Fourgons Transit. Cette dernière, engagée auprès de la Fondation Cité de la Santé de diverses manières (dons annuels, participat­ion à des courses sportives, etc.), a versé un don de 250 000 $ dans le cadre de la campagne #Profondéme­ntHumain.

Le président s’est délibéréme­nt tourné vers une cause locale. « Depuis plusieurs années, j’ai fait le choix de donner à des oeuvres qui sont proches de moi », confie celui dont les deux filles (avec qui il partage son engagement philanthro­pique) sont nées à l’hôpital de la Cité-de-laSanté. L’un de ses employés y a été soigné pour un cancer.

« Il a été traité dans le service d’oncologie, qui est extraordin­aire, et cela m’a donné le coup de coeur pour continuer à aider la Fondation », précise M. Leclair qui a pu augmenter le montant des dons de son entreprise au fil de sa croissance. Il nous encourage à aider ceux qui prennent soin de notre entourage et qui nous soigneront un jour par un don à la hauteur de nos capacités, car « il n’y a pas de petit don. Chaque don compte ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada