Le Devoir

Planifier aujourd’hui pour donner demain

Les dons planifiés sont des outils de générosité accessible­s à tous, avec un impact durable dans le temps.

- Isabelle Delorme Collaborat­ion spéciale

« L’idée de faire un don testamenta­ire me trottait dans la tête depuis plusieurs années », confie Christine Beauchamp, qui a légué la quasitotal­ité de ses biens à la Fondation Cité de la Santé. Cette formule permet aussi de donner dans le futur quelques pourcents de son patrimoine.

En janvier 2020, Christine Beauchamp a dû être opérée d’un anévrisme à l’hôpital de la Cité-de-la-Santé, puis a subi trois autres interventi­ons. « Je suis allée chez mon notaire. L’Hôpital m’a sauvé la vie et j’ai voulu faire quelque chose pour lui », déclare celle qui a consenti un premier don et un legs testamenta­ire à la Fondation.

Des gestes extrêmemen­t généreux qui lui paraissent naturels. « J’ai peu de famille, une soeur et un frère qui sont financière­ment indépendan­ts », dit M me Beauchamp qui est heureuse de savoir qu’à la fondation lavalloise, ces sommes serviront à des achats d’équipement et autres projets très concrets. Pour la profession­nelle du marketing, trop de gens ignorent cette possibilit­é de donner.

Une formule très accessible

Tout le monde peut faire un legs testamenta­ire, souligne Isabelle Tremblay, directrice générale adjointe de la Fondation Cité de la Santé.

« Quelqu’un qui a un patrimoine de 500 000 $ à la fin de sa vie peut, par exemple, décider d’en donner 5 %. Ces 25 000 $ sont très significat­ifs pour une fondation et permettent de laisser sa trace », souligne Samira Gouzi, directrice du développem­ent philanthro­pique.

Ceux et celles qui envisagent de faire un don planifié (testamenta­ire, en assurance vie ou autre) sont appuyés à la Fondation par une équipe d’experts bénévoles (notaires, conseiller­s financiers, fiscaliste­s). « Aller voir les fondations pour comprendre leurs besoins est un premier pas qui n’engage à rien ! » nous encourage Samira Gouzi.

 ?? Martin Alarie ??
Martin Alarie

Newspapers in French

Newspapers from Canada