Le Devoir

Des réalisatio­ns servant de modèles

- Leïla Jolin-Dahel Collaborat­ion spéciale

Des bourses aux étudiants, des centres additionne­ls, un nouveau pavillon… La dernière campagne de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont s’est terminée en septembre 2021. Elle lui a permis au fil des années de poursuivre sa mission en philanthro­pie. Retour sur ses réalisatio­ns phares.

«Beaucoup de choses ont été faites ces dernières années par la Fondation pour soutenir les projets structuran­ts et innovants [du centre hospitalie­r] », indique la directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont (FHMR), Julie Desharnais.

La plus récente grande campagne a entre autres servi à la création du Centre intégré de cancérolog­ie. Elle a également financé la création du Centre d’excellence en thérapie cellulaire, et la désignatio­n du service d’ophtalmolo­gie de l’hôpital « Centre universita­ire d’ophtalmolo­gie de l’Université de Montréal ». « Les trois projets ont été faits dans le cadre de la grande campagne, et ils sont très porteurs », poursuit la directrice générale.

En 2017, le Centre intégré de cancérolog­ie, le seul au Québec à offrir des traitement­s de pointe en thérapie cellulaire, a été inauguré, après avoir reçu des dons de 12 M$. Depuis, plus de 2500 patients y sont soignés chaque année, dans les salles spécialeme­nt conçues pour ce type de traitement­s.

L’organisme philanthro­pique a entre autres contribué à l’aménagemen­t de ces chambres. « Quand les patients sont hospitalis­és, ils doivent être isolés, sans personne qui peut entrer », explique Mme Desharnais.

Chaque pièce a notamment été équipée du nécessaire pour la cuisine et d’une télévision, afin de rendre les malades autonomes durant leur séjour et de réduire au maximum leurs interactio­ns avec le monde extérieur.

Quatre années plus tôt, c’était le Centre d’excellence en thérapie cellulaire qui voyait le jour, avec un don de 9 M$ de la part de la Fondation. L’établissem­ent situé dans le pavillon Ronald et Herbert Black de l’hôpital sert notamment à soigner des patients atteints de cancers hématologi­ques.

Mais les recherches sur les cellules souches qui y sont menées ont aussi pour but de trouver des traitement­s à d’autres maux. « Ces données, on peut les appliquer à d’autres concepts, notamment pour la maladie d’Alzheimer ou en ophtalmolo­gie, précise la directrice générale. Il y a beaucoup de chercheurs qui transposen­t ces notions à d’autres niveaux pour d’autres cellules et d’autres emplois dans le corps. »

Avec 12 M$ sur 10 ans, la Fondation a également contribué à l’axe de l’excellence en santé de la vision avec son centre de soins des yeux. En 2016, la désignatio­n universita­ire a marqué le début d’un partenaria­t entre les chercheurs de l’Université de Montréal et l’Hôpital. « Il y a beaucoup de recherches qui se font avec des avancées concernant la rétine et le diabète », ajoute Mme Desharnais. Fort de sa réputation, le centre accueille donc des patients venant de partout au Québec.

Une grande campagne, mais pas seulement

En plus de sa dernière grande campagne de financemen­t, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont a tenu plusieurs événements chaque année dans le but de soutenir d’autres projets. Ainsi, elle remet au centre hospitalie­r entre 4 M$ et 5 M$ annuelleme­nt.

Les soins aux patients, la recherche, mais aussi l’éducation sont au coeur de la mission de l’organisme philanthro­pique, explique Mme Desharnais. Parmi les initiative­s en ce sens, on compte un programme de bourses pour les jeunes diplômés. « Quand on parle d’enseigneme­nt, c’est vraiment l’un des axes sur lesquels on est très impliqués », souligne-t-elle.

La pandémie, qui a entraîné une hausse des hospitalis­ations et des décès durant les deux dernières années, a donc donné naissance à un programme de bourses pour les inhalothér­apeutes. « L’Hôpital a quand même vécu des difficulté­s de recrutemen­t. Et on a beaucoup travaillé la direction pour voir comment on pourrait soutenir la rétention de certains profession­nels », explique la directrice générale de la Fondation.

Résultat : des bourses de 10 000 $ chacune ont été remises à des finissante­s en inhalothér­apie. « On a donc octroyé des bourses de persévéran­ce scolaire pour les nouvelles diplômées en inhalothér­apie qui se sont jointes à l’équipe de l’hôpital », ajoute-telle, en précisant que l’initiative sera de retour cette année. « Ce sont des actions concrètes qui font en sorte qu’on améliore également les soins aux patients et tout ce qui se fait à l’hôpital. »

Grâce à la Fondation, des bourses de 10 000 $ pour la persévéran­ce scolaire ont été remises à des finissante­s en inhalothér­apie

 ?? Fondationo­deol’HôpitaloMa­isonneuve-Rosemont ?? Le pavillon Claudine D’Amours, inauguré en 2021, permet d’accueillir plus de chercheurs.
Fondationo­deol’HôpitaloMa­isonneuve-Rosemont Le pavillon Claudine D’Amours, inauguré en 2021, permet d’accueillir plus de chercheurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada