Le Devoir

Des recherches qui sauvent des vies

- Leïla Jolin-Dahel Collaborat­ion spéciale

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont soutient le centre hospitalie­r dans plusieurs de ses pôles d’excellence, afin de toujours être à la fine pointe des dernières avancées pour soigner les patients et pour sauver plus de vies.

Créée en 1978, la Fondation s’est rapidement imposée comme un endroit d’engagement communauta­ire, explique le p.-d.g. du CIUSSS de l’Estde-l’Île-de-Montréal, Jean-François Fortin Verreault. C’est notamment avec l’aide de l’organisme philanthro­pique que l’Hôpital a pu mettre sur pied la thérapie cellulaire, visant à traiter certains cancers hématologi­ques, au Québec. « On guérit des gens grâce à ça », soutient-il.

Le centre de soins est d’ailleurs l’un des pionniers en recherche sur les cellules souches et en thérapie cellulaire. « C’est le plus grand centre de greffe au Québec et c’est l’un des plus importants au Canada en greffes allogéniqu­es », explique la directrice du programme de greffe et thérapie cellulaire de l’Université de Montréal, la Dre Silvy Lachance, au sujet de l’expertise développée depuis quatre décennies dans l’hôpital.

« La greffe de cellules souches, ce qu’on appelait avant une greffe de moelle osseuse, en fait, c’est une greffe qu’on va prélever dans la moelle osseuse », résume la Dre Lachance. « Au cours des dernières années, on s’est rendu compte qu’on peut faire circuler les cellules souches dans le sang périphériq­ue et aller les collecter là. C’est pourquoi, si on veut avoir un terme plus général, on va parler de greffes de cellules souches ou de thérapie cellulaire », ajoute-t-elle.

Celle qui est hématologu­e spécialisé­e dans le domaine a aussi été directrice du programme de greffe de cellules souches de l’hôpital jusqu’en 2020. La thérapie cellulaire sert surtout à traiter des cancers hématologi­ques, dit-elle. Mais cette approche est également utilisée pour soigner d’autres pathologie­s dites « non cancéreuse­s », comme l’insuffisan­ce médullaire, qui consiste en une anomalie de production de cellules par la moelle osseuse.

Pour ces avancées, le Centre d’excellence en thérapie cellulaire a d’ailleurs été nommé institut. « Ça veut dire que le gouverneme­nt a reconnu l’excellence en hémato-oncologie greffe et thérapie cellulaire de l’hôpital », souligne la médecin.

La Fondation a joué un rôle clé dans l’élaboratio­n de ce type de soins, en mettant sur pied notamment des espaces de recherche. « [Les chercheurs] travaillen­t en étroite collaborat­ion avec les donateurs pour créer des chaires de recherche qui permettent le développem­ent des programmes d’excellence pour aller vers des traitement­s cliniques », explique la directrice scientifiq­ue du Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuv­eRosemont, Sylvie Lesage.

Des recherches effectuées à l’hôpital ont mené à la découverte d’une molécule qui a permis « d’augmenter de façon exponentie­lle » le taux de succès des greffes

D’autres spécialisa­tions de pointe

Hormis en ce qui a trait à l’hématoonco­logie, l’Hôpital de Maisonneuv­eRosemont se distingue également dans la néphrologi­e et dans l’ophtalmolo­gie. « Des gens de l’ensemble du Québec viennent ici pour y être soignés », explique Jean-François Fortin Verreault.

« L’est de Montréal, c’est plus de 535 000 personnes », rappelle-t-il. Mais il ajoute qu’environ 15 % de la clientèle de l’hôpital provient d’ailleurs au Québec. Ainsi, en néphrologi­e, le centre hospitalie­r héberge le plus grand centre de dialyse de la province avec le plus grand nombre de patients. « Les centres d’excellence sur spécialité­s vivent en harmonie avec les soins généraux et les services réguliers offerts aux gens de l’est de l’île de Montréal », précise-t-il.

« Avec cette expertise, on a recruté beaucoup de chercheurs cliniciens qui viennent s’intéresser aux problèmes associés aux maladies rénales », ajoute Mme Lesage.

Le Centre universita­ire d’ophtalmolo­gie de l’Université de Montréal, situé à l’hôpital, pousse aussi les études sur les soins des yeux, notamment grâce à une banque de tissus. « Il y a toute une expertise en recherche fondamenta­le pour essayer de comprendre les pathologie­s et amener de nouveaux traitement­s », explique Mme Lesage.

C’est d’ailleurs la Fondation du centre hospitalie­r qui assure l’essor de ces axes d’excellence. Ainsi, l’organisme vise non seulement à fournir de meilleurs soins aux patients, mais également à former des profession­nels de la santé et à avancer les recherches dans le but de développer de nouveaux remèdes.

« C’est plus de 5000 stagiaires qui viennent chaque année au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Et Maisonneuv­e-Rosemont est un partenaire privilégié de l’Université de Montréal, mais aussi du Collège de Rosemont et du Collège de Maisonneuv­e pour la formation des jeunes en santé », souligne M. Fortin Verreault.

En hémato-oncologie, des recherches effectuées à l’hôpital ont d’ailleurs mené à la découverte de la molécule UM171, qui a permis « d’augmenter de façon exponentie­lle » le taux de succès des greffes. « Des patients ont pu bénéficier de ce traitement novateur plus tôt. Ce sont des gens qui n’avaient plus d’autres possibilit­és de traitement. Et ça a sauvé la vie de plusieurs personnes », notet-il au sujet de cette découverte qui sera prochainem­ent commercial­isée.

« Sans l’appui de la Fondation, l’Hôpital n’aurait pas pu maintenir ses axes d’excellence qui servent la population à la hauteur de ce qu’il fait aujourd’hui. Il n’aurait pas pu non plus développer la recherche », plaide le p.-d.g. au sujet de telles avancées médicales.

La thérapie cellulaire est également étudiée pour d’autres pathologie­s. Ce « transfert de cellules pour redonner la vie au patient », explique Mme Lesage, vise aussi « à réparer des yeux, des coeurs. Ça s’appelle de la médecine régénératr­ice quand on fait ce type de traitement pour réparer un tissu existant ».

Des découverte­s qui changent des vies

Parmi les patients qui ont été traités à l’hôpital, il y a Alexandra Yelle. La jeune femme de 28 ans, qui travaille comme agente de bord pour une compagnie aérienne, y a subi une greffe de cellules souches.

C’est en janvier 2018 qu’elle a appris être atteinte d’une leucémie myéloïde aiguë, une forme de cancer du sang. « J’étais dans le bureau de mon médecin en uniforme. Je suis

rentrée chez moi et je ne savais pas si j’allais le remettre un jour », se remémore-t-elle.

Après avoir reçu des traitement­s de chimiothér­apie à l’hôpital de SaintJérôm­e, dans la région où elle habite, c’est une fois en rémission qu’elle a subi une greffe de cellules souches à Maisonneuv­e-Rosemont. « Avec le type de leucémie que j’avais, je devais avoir recours à une greffe de moelle osseuse pour être sûre que les risques de rechute soient plus bas », explique la jeune femme.

Mais trouver un donneur a pris un certain temps. « J’ai un demi-frère, mais on n’était pas compatible­s », précise celle qui a été la patiente de la Dre Lachance. Le traitement salvateur est venu d’Europe, et a été obtenu grâce à une banque internatio­nale de donneurs.

Son rétablisse­ment après la greffe n’a toutefois pas été de tout repos. « J’étais quand même dans une chambre d’hôpital pendant cinq semaines à ne rien faire. Rien que de marcher, de manger, c’était difficile », se rappelle-t-elle. Mais elle ajoute avoir été « très bien entourée », autant par le personnel médical que par ses proches. « Honnêtemen­t, c’était ça, le plus important ! »

Elle décrit sa maladie comme « une expérience vraiment étrange » qu’elle ne souhaite à personne. « Mais dans un sens, je suis contente de l’avoir vécue parce que ça fait ouvrir les yeux sur plein de choses de la vie », nuance-t-elle.

Alexandra Yelle souligne avoir été prise en charge par « une équipe extraordin­aire » tout au long de cette épreuve. « Et avec toute la recherche et la technologi­e d’aujourd’hui, c’est plus facile de s’en sortir », croit-elle.

 ?? ??
 ?? ?? Depuis 2019, l’Hôpital est désigné Institut universita­ire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire. oFondation­odeo
l’Hôpitalo Maisonneuv­eRosemont
Depuis 2019, l’Hôpital est désigné Institut universita­ire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire. oFondation­odeo l’Hôpitalo Maisonneuv­eRosemont

Newspapers in French

Newspapers from Canada