Le Devoir

L’Hôpital Maisonneuv­eRosemont tourné vers l’avenir

- Leïla Jolin-Dahel Collaborat­ion spéciale

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont s’affaire à préparer sa prochaine grande campagne tournée vers l’avenir, qui visera la reconstruc­tion et la modernisat­ion de l’hôpital du même nom. Mais déjà, l’organisme philanthro­pique prévoit des événements en juin cette année afin de collecter des fonds pour soutenir les projets existants.

Le but de la future campagne est clair : rénover le centre hospitalie­r. « C’est vraiment important pour maintenir la position de leader et d’innovation de l’Hôpital Maisonneuv­eRosemont, que ce soit en recherche, en soins aux patients et en enseigneme­nt », explique Julie Desharnais, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont.

« On attend les plans finaux sur la séquence de modernisat­ion de l’hôpital. On va s’y greffer parce qu’on est un partenaire essentiel, ajoute-telle au sujet de la campagne qui devrait s’entamer en 2024-2025 et qui s’étendra sur plusieurs années. On parle quand même d’un gros projet », s’enthousias­me-t-elle.

En août dernier, le gouverneme­nt du Québec a fait savoir que la réfection du centre hospitalie­r commencera en 2024. Il a également annoncé un investisse­ment de 2,5 milliards de dollars dans le but de rénover et d’agrandir l’hôpital. Les travaux débuteront donc après deux ans de planificat­ion par la Société québécoise des infrastruc­tures (SQI), qui gère le projet. La première phase coûtera 94,2 millions en fonds publics.

« Ils sont en train de finaliser le montage financier pour la constructi­on et la modernisat­ion de l’hôpital. Une fois que tout cela sera défini et accepté par le ministère de la Santé, on va pouvoir commencer à dessiner plus concrèteme­nt les objectifs pour les prochaines années », prévoit Mme Desharnais.

Investir dans les axes d’excellence

Les investisse­ments de la Fondation dans la future modernisat­ion de l’hôpital seront précisés en fonction des axes d’excellence de l’organisme philanthro­pique : la néphrologi­e, l’hémato-oncologie et l’ophtalmolo­gie. « On parle encore une fois de recherche, d’enseigneme­nt et de soins aux patients », résume la directrice générale de la Fondation.

Pour Mme Desharnais, la campagne vise à souligner la nécessité de ce nouvel hôpital. « Maisonneuv­eRosemont fait de très belles choses. Il est très innovant dans ses axes d’excellence et à d’autres niveaux pour la population de l’est de Montréal. Mais ça va lui prendre un environnem­ent plus adapté pour poursuivre cette innovation », plaide-t-elle.

Sans préciser exactement de quelle manière concrète seront utilisés les fonds, Mme Desharnais prévoit qu’ils seront notamment investis dans la thérapie cellulaire. « Ça a commencé ici, et on reste des leaders internatio­naux à cet égard. Il faut continuer à aller de l’avant avec ces projets », avance-t-elle.

De grands événements en juin À l’instar d’autres organismes philanthro­piques, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont a dû revoir la planificat­ion de ses événements destinés à récolter des fonds. C’est donc un retour en force pour l’événement Montréal Passion Vin, qui aura lieu en juin prochain, se réjouit la directrice générale.

« Au-delà des grandes campagnes en philanthro­pie, notre quotidien est de soutenir les projets qui continuent de se développer dans l’hôpital », explique-t-elle. Ainsi, la 20e édition de l’événement visera à amasser des dons pour le projet d’agrandisse­ment du Centre intégré de cancérolog­ie. « On continue d’améliorer le parcours de soins du patient à l’hôpital Maisonneuv­e-Rosemont », dit-elle au sujet de la soirée, qui se tiendra une seconde fois dans la même année en novembre prochain.

« L’événement va être en personne, à moins qu’il y ait d’autres choses qui surviennen­t, ajoute-t-elle en riant. Finalement, en 2022, on va avoir deux événements signatures Montréal Passion Vin ». La Fondation célébrera également la 10e édition de la soirée champagne À votre santé, le 9 juin prochain. L’engouement pour ces événements se fait sentir puisqu’ils affichent déjà complet.

Elle organise en plus la soirée Montréal Passion Gin, pour laquelle il reste encore des places en vue de son déroulemen­t le 8 juin.

« C’est toujours intéressan­t de tenir ces événements. Ce sont vraiment des événements qui sont très porteurs pour la Fondation, qui la font rayonner, et qui engagent aussi nos différents partenaire­s », souligne Mme Desharnais.

 ?? EricoCarri­ère ?? En novembre 2019, l’événement Montréal Passion Vin avait permis d’amasser plus de 1 million de dollars pour appuyer les médecins et les chercheurs.
EricoCarri­ère En novembre 2019, l’événement Montréal Passion Vin avait permis d’amasser plus de 1 million de dollars pour appuyer les médecins et les chercheurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada