Le Devoir

Pavillon Claudine D’Amours

-

La dernière grande campagne « Reprogramm­ez l’histoire » a mené à la création du pavillon Claudine D’Amours au Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuv­eRosemont, qui a été inauguré en 2021. « On a terminé la campagne en septembre dernier. Ce pavillon a été construit par la Fondation, par ses donateurs », explique la directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont au sujet de l’établissem­ent qui porte le nom d’une patiente de l’hôpital.

La contributi­on à hauteur de 22 M$ a permis la rénovation de l’ancien couvent situé sur le boulevard Rosemont. L’argent a également servi à fournir de l’équipement aux équipes de chercheurs. « C’était pour soutenir l’axe de recherche, qui est très important pour le centre hospitalie­r et pour la Fondation », soutient Mme Desharnais.

La campagne visait notamment à accélérer la mise au point de traitement­s par cellules souches. Le but ? En faciliter l’accès plus rapidement grâce à de nouveaux espaces et de nouveaux équipement­s de même qu’à l’embauche de chercheurs additionne­ls.

Des recherches dans les trois grands axes d’excellence de l’hôpital — l’immunologi­e-oncologie, l’ophtalmolo­gie et la néphrologi­e — sont menées dans le pavillon. Celui-ci augmente également la capacité des laboratoir­es voués à la thérapie cellulaire avec de la technologi­e de pointe. Les chercheurs espèrent qu’à l’aide des nouvelles avancées, ils pourront trouver des moyens d’utiliser les cellules souches pour guérir des maux n’ayant encore aucun traitement, comme les maladies rénales, celles des yeux, le diabète et l’Alzheimer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada