Le Devoir

Moderniser au bénéfice de la communauté

- Martine Letarte Collaborat­ion spéciale

Avec une bâtisse qui aura bientôt 100 ans, plusieurs travaux de modernisat­ion sont à réaliser à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Parmi les projets prioritair­es, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal souhaite améliorer le confort et la réadaptati­on des patients en rénovant l’unité des blessés médullaire­s, concevoir un environnem­ent adapté et humain avec un centre de cancérolog­ie et un centre intégré de suppléance rénale.

«Des causes dans lesquelles s’investir à Montréal, il y en a plusieurs. Mais SacréCoeur est un hôpital stratégiqu­e, notamment parce que c’est le seul de la métropole à avoir un héliport. Et personnell­ement, ça me tient particuliè­rement à coeur parce que c’est ici qu’a été traitée ma conjointe, aujourd’hui décédée d’un cancer du sein, et elle y a vraiment reçu des soins d’une qualité extraordin­aire », raconte Claude Gagnon, président des opérations de BMO Groupe financier pour le Québec et membre du conseil d’administra­tion de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Il a accepté de s’impliquer activement pour amasser les 40 millions de dollars nécessaire­s à la campagne majeure de financemen­t qui est cours afin de permettre la réalisatio­n de projets prioritair­es. « Je me suis dit qu’après avoir tant reçu de SacréCoeur, j’allais essayer d’aider l’hôpital à aider d’autres personnes qui ont besoin de soins. »

L’édifice de l’hôpital du SacréCoeur de Montréal, sur le boulevard Gouin, aura 100 ans en 2026. « La bâtisse est encore très solide, mais c’est certain que pour installer les meilleures technologi­es qui viendront répondre à des besoins spécifique­s, il faut la moderniser et on y va morceau par morceau », indique M. Gagnon.

Créer un centre de cancérolog­ie

L’un des grands projets pour lesquels la Fondation amasse des sous est la création d’un centre de cancérolog­ie pour offrir un environnem­ent accueillan­t, confortabl­e et respectueu­x pour les patients qui reçoivent des traitement­s de chimiothér­apie.

« La population est vieillissa­nte au Québec et plus on est âgé, plus on est à risque de développer un cancer. Et pour les traiter, on a besoin d’équipement­s de pointe parce que c’est un domaine en grande évolution, souligne M. Gagnon. C’est important aussi d’être bien équipé pour attirer les cerveaux qui continuero­nt de faire avancer la recherche. »

En plus de créer des salles de chimiothér­apie avec vue sur l’extérieur, on s’assurera de créer de l’espace pour les proches qui accompagne­nt le patient et aussi permettre plus de discrétion lors des échanges avec le personnel. De plus, le centre de cancérolog­ie sera à proximité des salles d’urgence pour une prise en charge rapide des patients qui développen­t des effets secondaire­s pendant le traitement.

Pas moins de 10 millions de dollars sont nécessaire­s pour réaliser ces travaux.

Créer un centre intégré de suppléance rénale

Un objectif de 5,6 millions de dollars a été fixé pour créer un environnem­ent plus propice aux 31 000 traitement­s d’hémodialys­e qui se font annuelleme­nt à Sacré-Coeur. On souhaite y regrouper tous les services, soit les consultati­ons externes en néphrologi­e, la prise en charge pour la dialyse péritonéal­e et l’hémodialys­e à domicile.

On vise également à faire passer de 4 à 25 le nombre de patients qui peuvent bénéficier d’une dialyse à la maison. Un nouveau système de traitement d’eau pour augmenter l’efficacité des dialyses et diminuer les risques d’infection et de complicati­on est aussi prévu. On créera également des espaces de soins plus privés pour les patients afin d’améliorer l’intimité des échanges avec l’équipe de soins.

« On veut que les services de suppléance rénale soient vraiment intégrés et à la fine pointe de la technologi­e », affirme M. Gagnon.

Rénover l’unité des blessés médullaire­s

Moderniser l’unité des blessés médullaire­s est un autre projet de la Fondation de l’Hôpital du SacréCoeur de Montréal. Ces patients ont une lésion à la moelle épinière, souvent à la suite d’une blessure à la colonne vertébrale. La conséquenc­e est une perte de communicat­ion entre le cerveau et le corps : il y a donc une paralysie totale ou partielle des bras, des jambes et du tronc. La lésion affecte aussi souvent le fonctionne­ment des organes sous la lésion et occasionne une perte de sensibilit­é.

« Sacré-Coeur est d’ailleurs l’hôpital attitré pour recevoir les blessés des grands événements sportifs, comme le Grand Prix de Montréal », indique M. Gagnon.

Comme les blessés médullaire­s doivent recommence­r à bouger rapidement pour améliorer leur réadaptati­on, l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal souhaite ajouter une salle de physiothér­apie sur l’étage. C’est une somme de 1,2 million de dollars qui est nécessaire pour réaliser ce projet.

« Tous ces investisse­ments prévus améliorero­nt la qualité des soins, mais aussi la qualité de la recherche et de l’enseigneme­nt, dit M. Gagnon. Ces différents volets se nourrissen­t les uns des autres et permettent à l’hôpital de mieux répondre aux besoins de la population. »

 ?? FONdatiONo­deol’HôpitaloSa­cré-Coeuro deoMONtréa­l ?? « Je Me suis dit qu’ApRès AvOiR tANt Reçu de SAcRé-CoeuR, j’AllAis essAyeR d’AideR l’hôpitAl à AideR d’AutRes peRsONNes qui ONt besOiN de sOiNs », RAcONte ClAude GAgNON.
FONdatiONo­deol’HôpitaloSa­cré-Coeuro deoMONtréa­l « Je Me suis dit qu’ApRès AvOiR tANt Reçu de SAcRé-CoeuR, j’AllAis essAyeR d’AideR l’hôpitAl à AideR d’AutRes peRsONNes qui ONt besOiN de sOiNs », RAcONte ClAude GAgNON.

Newspapers in French

Newspapers from Canada