Le Devoir

Profits des chaînes d’alimentati­on et des pétrolière­s

-

N’est-il pas particuliè­rement indécent de constater les profits astronomiq­ues des compagnies pétrolière­s et des chaînes d’alimentati­on en ces temps particuliè­rement difficiles pour les pauvres et la classe moyenne ?

Montréal affichait dimanche un prix de l’essence à 2,15 $ le litre. Afin d’expliquer cette aliénante folie vers la course aux profits immondes, on se rabattra évidemment sur la guerre en Ukraine…

Comment peut-on accepter une telle aberration ? Comment ne pas être outré devant une telle soif immodérée d’argent ? Comment se fait-il que nous soyons ainsi piégés, voire abandonnés, aux mains de ces profiteurs sans scrupule et sans âme ?

Metro, le géant de l’alimentati­on, a enregistré un bénéfice net de 198,1 millions (+5,3 %) à son deuxième trimestre 2022 . La situation est semblable pour Empire, qui possède entre autres la chaîne IGA, avec des profits de plus de 175,4 millions au cours de son plus récent trimestre ( +5 %). En ces temps troubles et difficiles, cela devient carrément indécent, voire immoral, de profiter ainsi des gens en les écrasant encore davantage sous le poids de l’endettemen­t et du stress.

Que dire maintenant des fossoyeurs de la planète que sont les compagnies pétrolière­s ? Lors du premier trimestre de l’année, Imperial Oil a presque triplé son bénéfice net (+198 %) faisant osciller ses faramineux profits à 1,17 milliard de dollars. Il s’agit d’un montant record en plus de 30 ans chez Imperial Oil. Plus récemment, le 9 mai, Suncor Petro-Canada vient d’annoncer un bénéfice net trimestrie­l en hausse de 259 % à 2,95 milliards de dollars. Peut-on s’imaginer les profits faramineux pour le prochain trimestre pour ces fossoyeurs de la planète ?

Le seul mot qui me vient à l’esprit est le mot IMMORAL.

Immoral êtes-vous, Metro et IGA ! Immoral êtes-vous, fossoyeurs de la planète tels Petro-Canada, Esso, Ultramar.

Enfin, immoral êtes-vous, actionnair­es sans scrupules, dont le coeur ne bat qu’au rythme du profit et de l’argent ! Quelle pauvreté… du coeur !

Alain Tremblay

Le 15 mai 2022

Newspapers in French

Newspapers from Canada