Le Devoir

Le hockey, un sport national ?

-

Pourquoi pratiquer un sport ? Pour être en bonne santé ; pour être en forme ; pour rencontrer des gens ; pour être actif ; pour se défouler ; pour développer des compétence­s ; pour apprendre à se défendre ; pour l’adrénaline ; pour se dépasser ; pour impression­ner son entourage. La liste est très longue. En fait, il y a autant de motivation­s possibles qu’il y a de personnes qui choisissen­t de pratiquer tel ou tel sport. Mais pratique-t-on un sport pour s’identifier à une nation ?

L’identité nationale constitue une partie seulement de l’identité d’un être humain. Celle-ci comporte plusieurs dimensions, notamment individuel­le, familiale, profession­nelle, sociale, culturelle, nationale ou religieuse. Chacune d’entre elles comprend de nombreuses facettes. La pratique d’un sport peut être l’une d’entre elles.

Mais que penser d’un parti politique ou d’un gouverneme­nt qui projettera­it de faire d’un sport, disons le hockey, un sport national ? Cela impliquera­it qu’un tel sport deviendrai­t un des marqueurs qui définiraie­nt l’identité de cette nation. Plusieurs questions se posent alors. Quel est le lien entre l’identité individuel­le et l’identité collective ? Comment se développe une identité nationale ? Quels sont les rôles des individus, des partis politiques ou des gouverneme­nts ? Quelles contrainte­s l’identité nationale risque-t-elle d’imposer à la liberté individuel­le ? Comment intervient le sentiment d’appartenan­ce dans tout cela ? Que comprendre du sens de la fierté d’appartenir à une nation ?

Qu’un gouverneme­nt veuille promouvoir la pratique du sport est une chose. La santé prévaut avec ses justificat­ions scientifiq­ues. Qu’il veuille faire la promotion d’un sport national en est une autre. La politique prévaut avec ses justificat­ions idéologiqu­es. Alors, je me méfie et je remets en question les intentions et les motivation­s de ce gouverneme­nt.

Yves Brissette, retraité

Joliette, le 12 mai 2022

Newspapers in French

Newspapers from Canada