Le Devoir

L’ancien recteur de l’Université Laval Michel Gervais est décédé

- JEAN-LOUIS BORDELEAU LE DEVOIR

Michel Gervais, ancien recteur de l’Université Laval et pilier de la recherche universita­ire, est décédé. Son départ laisse un vide dans les instituts scientifiq­ues du Québec.

Né à Lévis en 1944, Michel Gervais est mort le 8 mai dernier. Il demeure à ce jour le seul recteur élu de l’Université Laval issu des « humanités ».

Après son premier poste en 1968 comme professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuse­s, il a gravi les échelons pour devenir recteur de 1987 à 1997. « Sous son mandat, l’Université Laval a été classée au 6e rang au Canada pour l’importance de ses fonds de recherche », a relevé l’actuelle rectrice de son alma mater, Sophie D’Amours, dans un communiqué. En dix ans comme recteur, Michel Gervais a contribué à la constructi­on de trois nouveaux pavillons universita­ire et à l’agrandisse­ment de trois autres.

À l’écoute des voix diverses, il a également mis sur pied un conseil d’administra­tion universita­ire lors de son premier mandat afin d’inclure des membres de tout horizon dans la gouverne de l’Université Laval. Sa vision a permis de faire doubler le nombre d’étudiants universita­ires étrangers à Québec.

« Dès la première rencontre que j’ai eue avec Michel, j’ai constaté que j’avais affaire à un homme d’une intelligen­ce supérieure, doté d’une capacité exceptionn­elle d’analyse et de synthèse, se souvient Jean-Guy Paquet, l’un des anciens recteurs de l’Université au blason rouge et or, dans une publicatio­n en ligne. […] Il a su rassembler les gens qui avaient des vues divergente­s autour d’objectifs communs. Il avait l’estime et la considérat­ion de tous. C’était un grand monsieur. »

En 2000, Michel Gervais est devenu directeur général de l’hôpital Robert Giffard. Il donne alors un élan à l’institutio­n en propulsant les recherches en neuroscien­ces. Ce coup de main à la recherche permet de transforme­r ce centre hospitalie­r en Institut universita­ire en santé mentale.

Par ailleurs, Michel Gervais a participé à de nombreux instituts de recherches au Québec. Il fut ainsi membre du Groupe d’action pour l’avancement technologi­que et industriel de la région de Québec et de la Société de promotion économique du Québec métropolit­ain. Il fut président de la Société du réseau Économusée ou encore membre du Conseil stratégiqu­e de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il a également été membre du conseil d’administra­tion du Devoir.

Le scientifiq­ue en chef du Québec, Rémi Quirion, a tenu à souligner la marque laissée par M. Gervais dans le paysage des sciences en indiquant que « son importante contributi­on a permis d’alimenter la réflexion des Fonds de recherche du Québec en matière de conduite responsabl­e en recherche. »

L’Université Laval lui a remis la plus haute reconnaiss­ance qu’elle peut accorder à un membre du corps professora­l en le désignant, en 2017, professeur émérite. Il a été fait officier de l’ordre national du Mérite en France, officier de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec.

Michel Gervais a été membre du conseil d’administra­tion du Devoir

Newspapers in French

Newspapers from Canada