Le Devoir

Attaqué en justice, le nouvel album de Gaston Lagaffe est « suspendu »

La fille de Franquin refuse que le personnage star de son père revive sous les traits d’un autre dessinateu­r

- MATTHIEU DEMEESTERE À BRUXELLES

Lagaffe va-t-il renaître ? Sous le coup d’un procès, l’éditeur belge de bédé Dupuis a décidé de différer à l’an prochain au plus tôt son projet de sortie d’un nouvel album de Gaston Lagaffe, combattu par la fille du dessinateu­r Franquin.

L’annonce de « la suspension » de cette parution a été faite lundi à l’occasion d’une audience devant le tribunal de Bruxelles, saisi par Isabelle Franquin, la fille du dessinateu­r belge décédé en 1997.

Mme Franquin refuse que le personnage star de son père revive sous les traits d’un autre dessinateu­r, projet des éditions Dupuis, qui ont confié le crayon au Québécois Delaf (Marc Delafontai­ne de son vrai nom).

Des personnage­s de légende comme Astérix, Lucky Luke ou encore plus récemment Corto Maltese, relancé par les éditions Casterman en 2021, ont vécu une renaissanc­e après la mort de leur créateur.

« Son papa a répété de manière continue, pendant des années, qu’il ne voulait en aucun cas que Gaston Lagaffe soit repris par un autre dessinateu­r après sa mort », a affirmé Martine Berwette, avocate d’Isabelle Franquin, devant le tribunal. Il s’agit d’« un droit moral inaliénabl­e » qu’est habilitée à exercer celle qui est l’unique ayant droit d’André Franquin, selon l’avocate.

À l’inverse, les éditions Dupuis estiment être propriétai­res des droits patrimonia­ux sur les personnage­s de Franquin, à la suite du rachat en 2013 de la société Marsu Production­s avec laquelle le créateur de Lagaffe avait conclu un accord de cession en 1992.

Créant l’événement dans le monde de la BD franco-belge, Dupuis avait annoncé à la mi-mars au festival d’Angoulême la sortie en octobre prochain d’un nouvel album intitulé Le retour de Lagaffe.

Souci d’apaisement

Nous sommes d’accord pour reporter la prépublica­tion des planches de Gaston dans

Spirou et l’album Gaston par Delaf jusqu’au début de l’année 2023, c’est-à-dire après que l’arbitre aura rendu sa décision ALAIN BERENBOOM »

Lundi, son avocat, Alain Berenboom, a toutefois annoncé que l’éditeur acceptait de différer son projet : « On n’a pas envie de faire la guerre, on veut un débat serein » avec Mme Franquin, a-t-il dit.

D’une part, a rappelé Me Berenboom, toute prépublica­tion dans le journal de Spirou d’une nouvelle aventure de Lagaffe [une planche du futur album] est suspendue. Cela revient selon lui à vider de sa substance l’action en référé intentée fin mars par la plaignante devant le tribunal de première instance francophon­e de Bruxelles.

D’autre part, l’album lui-même — qui serait le 22 opus de Gaston Lagaffe e —ne sortira pas avant 2023, ce qui laisse le temps de trancher le litige au fond, au terme d’un arbitrage privé.

« Nous sommes d’accord pour reporter la prépublica­tion des planches de Gaston dans Spirou et l’album Gaston par Delaf jusqu’au début de l’année 2023, c’est-à-dire après que l’arbitre aura rendu sa décision », a déclaré Me Berenboom.

L’arbitre choisi par les deux parties devrait rendre sa décision « fin septembre », dans un délai d’un mois après des plaidoirie­s à huis clos prévues fin août. Ce jugement ne sera pas susceptibl­e d’appel, selon les avocats des deux camps.

En attendant cette procédure, la juge unique statuant en référé à Bruxelles a annoncé lundi après de courtes plaidoirie­s qu’elle rendrait une ordonnance « au plus tard le 3 juin » actant la suspension des projets de Dupuis.

« Il faut acter cet engagement à respecter ce qu’on demande exactement, la juge va le faire », a commenté Me Berwette après l’audience.

L’avocate s’est félicitée que Dupuis doive « s’incliner » dans cette procédure en urgence qui consistait à faire interdire « toute promotion et prépublica­tion » de nouvelles aventures de Lagaffe.

Dans son numéro daté du 6 avril, l’hebdomadai­re Spirou avait publié un premier gag de Lagaffe dessiné par Delaf, ce qu’avaient déploré les avocats d’Isabelle Franquin.

Les éditions Dupuis avaient alors annoncé suspendre la suite des prépublica­tions « par souci d’apaisement ».

La fille de Franquin a reçu le soutien de plusieurs auteurs, dont Philippe Geluck, dans une lettre ouverte accusant le projet de Dupuis de « bafouer la volonté » du créateur de Lagaffe.

« En agissant ainsi […] vous proposez de revenir à une époque où la volonté du créateur était soumise au bon vouloir des détenteurs des droits commerciau­x et où un ersatz — ou produit dérivé — se présente comme une oeuvre originale », dénonce ce texte.

 ?? ÉDITIONS DUPUIS ?? Dans son numéro daté du 6 avril, l’hebdomadai­re Spirou avait publié un premier gag de Lagaffe dessiné par Delaf, ce qu’avaient déploré les avocats d’Isabelle Franquin.
ÉDITIONS DUPUIS Dans son numéro daté du 6 avril, l’hebdomadai­re Spirou avait publié un premier gag de Lagaffe dessiné par Delaf, ce qu’avaient déploré les avocats d’Isabelle Franquin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada