Le Devoir

Trois géants pour porter le cirque

Montréal complèteme­nt cirque annonce des spectacles gratuits qui se déploieron­t d’est en ouest durant tout le festival

- CAROLINE MONTPETIT LE DEVOIR

Ce sont trois géants d’acier, de 52 pieds (plus de 15 mètres) chacun, qui porteront le cirque sur leurs épaules cet été sur trois places différente­s de Montréal, du 7 au 17 juillet prochains. Ces trois structures géantes accueiller­ont respective­ment les artistes du cirque Éloize aux Jardins Gamelin, ceux des 7 doigts sur l’esplanade de la Place Ville Marie, et ceux de Machine de cirque au parc Vinet, près du marché Atwater, dans le cadre du festival Montréal complèteme­nt cirque.

Avec ces spectacles présentés gratuiteme­nt deux fois par jour durant le festival, Tourisme Montréal, qui a largement financé l’opération, espère raviver l’aura de Montréal comme capitale mondiale du cirque, auprès des Montréalai­s comme des touristes.

Les trois géants sont identiques au départ. Ils sont conçus par Scène éthique, une entreprise qui a notamment déjà collaboré avec le Cirque du Soleil et avec Céline Dion.

Chacune des compagnies de cirque les occupera selon l’orientatio­n de leur spectacle et le concept scénograph­ique qui s’y rattache. Et chacune d’entre elles a également exploré le thème du gigantisme.

Pour Isabelle Chassé et Patrick Léonard, deux cofondateu­rs du cirque des 7 doigts, le géant est celui chez qui on retrouve les valeurs de persévéran­ce, d’authentici­té, de passion, d’entêtement, de résilience et de sensibilit­é. Ce géant sera donc, pour la compagnie, attaché au départ, avant de se libérer progressiv­ement de ses chaînes au fil du spectacle.

Pour Jean-Guy Legault, qui agira comme metteur en scène pour le cirque Éloize, le spectacle sera notamment l’occasion de mettre en valeur la réalité insulaire de Montréal, en y intégrant l’eau. Le spectacle du cirque Éloize devrait également évoquer des figures marquantes de l’histoire de la ville.

Machine de cirque, la plus jeune des trois compagnies, qui prendra d’assaut le parc Vinet, a pour sa part décidé d’accueillir le monde à venir en se reconnecta­nt avec l’écosystème, promet Maxim Laurin. Non seulement le géant de Machine de cirque sera-t-il envahi par la végétation, mais cette végétation sera replantée dans le parc après le départ du géant.

Une collaborat­ion nouvelle

Le projet a notamment ceci de particulie­r qu’il a amené les trois compagnies de cirque à travailler en collaborat­ion plutôt qu’en concurrenc­e. Après les trois années de vaches maigres qu’a occasionné­es la pandémie, cette collaborat­ion, lancée par Montréal complèteme­nt cirque, a été saluée positiveme­nt par le milieu.

Au départ, la Tohu, qui produit le festival Montréal complèteme­nt cirque, a répondu à l’appel de projets culturels de Tourisme Montréal. C’est d’ailleurs le plus gros des douze projets qui ont été retenus par l’organisme.

« C’est un projet de 4 millions de dollars, dont 2 848 000 sont fournis par Tourisme Montréal », dit Nadine Marchand, directrice du festival Montréal complèteme­nt cirque.

À eux trois, les géants rassemblen­t 100 000 livres de métal. Et Nadine Marchand aimerait bien que toutes ces structures soient remontées à Montréal chaque année. « Mais il faudra trouver d’autres partenaire­s financiers », dit-elle.

De son côté, Tourisme Montréal a bon espoir que l’achalandag­e touristiqu­e atteindra cet été au moins 70 % des niveaux qu’il avait en 2019, avant la pandémie. « Montréal n’a pas perdu de chambres d’hôtel en nombre », dit Yves Lalumière, p.-d.g. de Tourisme Montréal, ajoutant qu’au contraire, certains hôtels se sont ajoutés à l’offre.

C’est sur le front de la restaurati­on montréalai­se que la pandémie a laissé le plus de traces, dit-il, précisant que certains restos prisés, comme l’Entrecôte Saint-Jean, ont dû fermer leurs portes.

Misant une fois de plus sur la solidarité, Nadine Marchand annonçait lundi un projet de coopératio­n avec les restaurate­urs montréalai­s, qui leur permettrai­t de tirer profit de la popularité du festival.

C’est un projet de 4 millions de dollars, dont 2 848 000 sont fournis par Tourisme Montréal NADINE MARCHAND »

Newspapers in French

Newspapers from Canada