Le Devoir

Un projet routier risque d’empiéter sur l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon

- ALEXANDRE SHIELDS PÔLE ENVIRONNEM­ENT

Un projet d’élargissem­ent d’un tronçon de route à La Prairie risque d’empiéter sur un habitat de la rainette fauxgrillo­n protégé par la Loi sur les espèces en péril, a constaté Le Devoir. Le ministère des Transports, qui pilote le projet, a récolté lui-même des données sur la présence de cette espèce menacée et promet des mesures afin d’en « restreindr­e » les impacts.

Ce nouveau projet routier prévoit de faire passer la route 104 de deux à quatre voies sur une distance de six kilomètres, entre l’autoroute 30 et la limite de Saint-Jean-sur-Richelieu. Selon ce que précise le ministère des Transports du Québec (MTQ), cette portion de route « génère des problèmes de sécurité et de congestion routière », d’où la nécessité de la réaménager. Il également prévu « d’évaluer la pertinence d’aménagemen­ts permettant le développem­ent du transport collectif et actif ».

Dans des « avis » publiés récemment au Registre des évaluation­s environnem­entales, deux ministères soulignent toutefois que le projet du MTQ risque d’amplifier la destructio­n déjà très importante de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon au Québec.

« Les changement­s induits identifiés par l’initiateur du projet font référence à des empiètemen­ts temporaire­s et permanents dans les habitats de la rainette faux-grillon de l’Ouest », écrit ainsi le ministère de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s (MELCC). Le document demande donc au MTQ d’en tenir compte dans son « étude d’impact », mais aussi de « justifier les activités projetées en lien avec l’enjeu de préserver les milieux humides et hydriques » nécessaire­s au petit batracien.

Le MELCC rappelle du même coup que l’élargissem­ent de la route et les autres éléments du projet sont situés « dans les limites de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest désigné en vertu de la Loi sur les espèces en péril ».

« Connectivi­té »

Dans son « avis » produit dans le cadre de l’évaluation environnem­entale du projet, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) souligne pour sa part que deux population­s importante­s de rainettes « sont présentes à proximité du projet », alors que « le secteur couvert par le projet d’élargissem­ent contient de plus petites population­s difficiles à détecter ».

Le MFFP précise que l’habitat qui risque d’être touché par le projet routier « joue un important rôle de connectivi­té » entre les plus grandes population­s. « Cette connectivi­té est identifiée comme un facteur essentiel à la conservati­on et au rétablisse­ment de l’espèce », ajoutent les experts du secteur faunique.

Ce constat du ministère est d’autant plus significat­if dans un contexte où plus de 90 % de l’habitat de la rainette au Québec a déjà été détruit au cours des dernières décennies, principale­ment en raison de l’étalement urbain.

En 2016, le gouverneme­nt fédéral avait d’ailleurs adopté un décret d’urgence afin de stopper un projet immobilier à La Prairie qui empiétait dans un habitat de cette espèce en déclin. À l’automne 2021, Ottawa a de nouveau décidé d’intervenir, et ce, afin de stopper un projet routier qui a détruit en bonne partie l’un des derniers habitats de la rainette à Longueuil. Ce projet avait été approuvé par le MELCC, et ce, malgré un avis scientifiq­ue du MFFP mettant en lumière les risques pour l’espèce.

« Mesures d’atténuatio­n »

Dans un courriel en réponse aux questions du Devoir, le ministère des Transports du Québec se dit conscient de la présence d’habitats de la rainette faux-grillon dans le secteur du projet d’élargissem­ent de la route 104, à La Prairie.

« Le MTQ a récemment débuté des relevés hydrologiq­ues, topographi­ques, floristiqu­es et fauniques aux abords de la route 104 à La Prairie. Ces relevés terrain permettron­t d’identifier avec précision les endroits particuliè­rement propices à l’habitat de la rainette fauxgrillo­n de l’Ouest (ex. identifier le nombre de poches d’eau où la grenouille pourrait vivre) », fait valoir le service des communicat­ions.

« Une fois que le ministère aura recueilli ces données, des mesures d’atténuatio­n seront développée­s en partenaria­t avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin de restreindr­e l’impact du projet sur les habitats essentiels de la rainette fauxgrillo­n de l’Ouest », ajoute-t-on dans la réponse écrite.

 ?? ALEXANDRE SHIELDS LE DEVOIR ?? La rainette faux-grillon est une espèce menacée protégée par la loi.
ALEXANDRE SHIELDS LE DEVOIR La rainette faux-grillon est une espèce menacée protégée par la loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada