Le Devoir

Le vieillisse­ment des agriculteu­rs s’intensifie

Six exploitant­s agricoles sur dix avaient plus de 55 ans en 2021

- ULYSSE BERGERON

Les agriculteu­rs vieillisse­nt. C’est un état de fait : 6 exploitant­s agricoles sur 10 (60,5 %) avaient plus de 55 ans en 2021, selon les plus récentes données du recensemen­t de l’agricultur­e. Réalisé tous les quatre ans, cet exercice nécessaire pour avoir un portrait de ce qui se déroule dans le secteur a été publié la semaine dernière par Statistiqu­e Canada.

Si le phénomène n’est pas nouveau, force est de constater qu’il s’intensifie. Lors du précédent recensemen­t — celui de 2016 —, c’était près de 54,5 % des exploitant­s qui étaient âgés de plus de 55 ans. Et ce que cela suppose pour la relève est d’autant plus évident que la proportion de jeunes agriculteu­rs continue de fléchir. Les jeunes de moins de 35 ans sont de moins en moins nombreux à vouloir et à pouvoir prendre les rênes des fermes.

Changement­s climatique­s

Pourtant, ce sont ces mêmes agriculteu­rs qui devront adapter le secteur, névralgiqu­e et nécessaire à l’humain, aux changement­s climatique­s et aux phénomènes météorolog­iques extrêmes. Cette course à l’adaptation est déjà bien entamée, comme on peut le constater dans ce plus récent recensemen­t de Statistiqu­e Canada.

Au cours des cinq dernières années, de plus en plus d’agriculteu­rs ont déployé efforts, énergie et ressources pour s’adapter aux réalités changeante­s du climat. Ils ont été plus nombreux à transforme­r leurs pratiques agricoles en favorisant, par exemple, l’enfouissem­ent d’engrais vert ou encore l’ensemencem­ent de cultures de couverture­s d’hiver.

Ils sont aussi plus nombreux à avoir choisi des exploitati­ons agricoles mieux adaptées aux conditions plus chaudes et plus sèches, comme l’orge. Idem pour la production d’énergies renouvelab­les, qui est de plus en plus populaire dans les fermes canadienne­s. Appuyés par les politiques et les programmes gouverneme­ntaux qui l’encouragen­t, nombre d’entre eux ont fait le grand saut.

En 2021, le nombre d’exploitati­ons agricoles qui ont déclaré produire de l’énergie renouvelab­le — principale­ment du solaire — a en fait doublé, passant de 10 185 exploitati­ons en 2016 à 22 576 en 2021, soit près d’une ferme sur huit (11,9 %).

Ce texte est tiré de notre infolettre Le Courrier de l’économie du 16 mai 2022.

 ?? JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR ?? Les jeunes de moins de 35 ans sont de moins en moins nombreux à vouloir et à pouvoir prendre les rênes des fermes.
JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR Les jeunes de moins de 35 ans sont de moins en moins nombreux à vouloir et à pouvoir prendre les rênes des fermes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada