Le Devoir

Ouvert ou fermé pour la Journée nationale des patriotes ?

Des épiceries, pharmacies et centres commerciau­x ouverts, des centres de services gouverneme­ntaux fermés

-

Les commerces ouverts. Les épiceries, les pharmacies et les centres commerciau­x resteront ouverts le lundi 23 mai à l’occasion de la Journée nationale des patriotes. Ce sera aussi le cas de la majorité des succursale­s de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de celles de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

Les collectes des différente­s matières seront effectuées selon leur horaire habituel dans tous les arrondisse­ments de Montréal, sauf la collecte des résidus verts à Montréal-Nord, qui sera reportée à mardi. Les écocentres seront ouverts lundi.

Il sera possible de profiter lundi des différente­s installati­ons d’Espace pour la vie, soit le Jardin botanique, le Biodôme, la Biosphère, le Planétariu­m et l’Insectariu­m, fraîchemen­t rénové. Le musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal, sera aussi ouvert exceptionn­ellement lundi, tout comme les marchés publics.

Quant aux installati­ons sportives et culturelle­s locales, plusieurs d’entre elles seront fermées, mais d’autres seront ouvertes, la meilleure option étant donc de vérifier sur le site Web de son arrondisse­ment ou de sa ville avant de se déplacer.

Des services sur pause. Les centres de services du gouverneme­nt fédéral, comme Passeport Canada, seront fermés lundi, de même que ceux du gouverneme­nt du Québec. Ce sera notamment le cas des comptoirs de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de ceux de Revenu Québec.

Les banques seront aussi fermées, tout comme les bureaux de Postes Canada. La Ville de Montréal fermera d’ailleurs ses comptoirs de permis lundi, et les comptoirs de service et les salles d’audience de la Cour municipale seront aussi fermés, sauf pour les comparutio­ns de personnes détenues.

Les différente­s bibliothèq­ues municipale­s à Montréal et les maisons de la culture seront fermées lundi, tout comme les installati­ons de la Grande Bibliothèq­ue (BAnQ). Ce sera aussi le cas du Musée des beaux-arts de Montréal.

Épiceries, pharmacies et centres commerciau­x resteront ouverts le lundi 23 mai à l’occasion de la Journée nationale des patriotes

Le transport en commun au ralenti. À Montréal, les bus et le réseau du métro de la STM seront accessible­s lundi, mais l’horaire de certaines lignes de bus pourrait changer. À Laval, le service du samedi sera offert sur les lignes de bus de la STL, tout comme à Longueuil, où opère le RTL. Un horaire particulie­r s’appliquera par ailleurs sur les lignes de train de banlieue d’Exo en direction de Vaudreuil-Hudson et de Saint-Jérôme, tandis que les trois autres lignes de train de l’organisme de transport feront relâche lundi.

À Québec, le service du samedi sera aussi vigueur sur les lignes de bus du RTC, tout comme à Sherbrooke, où opère le STS. Les bus rouleront aussi selon un horaire « spécial » à Gatineau, où le transport en commun est géré par la STO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada