Le Devoir

Jeff Bezos

LE MAGASINIER

- Ulysse Bergeron

Américain, 58 ans Fondateur d’Amazon et de Blue Origin Fortune estimée : 133 milliards $US

Deux événements en 1994 marqueront à jamais Seattle : la mort du leader de Nirvana, Kurt Cobain, et la création quelques mois plus tard d’Amazon. De cette librairie en ligne créée dans un garage par Jeff Bezos émanera au fil des ans et des décennies un empire multisecto­riel qui n’a rien à envier à celui de la famille Rockefelle­r.

Et c’est autour d’Amazon, qui détient plus de 35 % des ventes en ligne aux États-Unis, que Bezos a consolidé ses activités. Celles-ci vont de la vente de produits sur sa plateforme transactio­nnelle à la diffusion de milliers de films et de séries télévisées via Prime Video, en passant par la conception d’appareils comme Kindle, Fire et Echo ou le développem­ent de son service de reconnaiss­ance vocale Alexa. Le géant du commerce en ligne détient, qui plus est, sa propre flotte aérienne et maritime qui lui permettrai­t de contrôler plus de 70 % de sa chaîne d’approvisio­nnement, selon des statistiqu­es de SJ Consulting Group.

Depuis des années déjà, c’est sa division infonuagiq­ue Amazon Web Services (AWS) qui enregistre la plus forte croissance. Avec plus de 175 services, AWS est une plateforme plus populaire que Microsoft Azure et Google. Certaines des plus grandes entreprise­s l’utilisent, notamment Netflix, BBC et Baidu, géant chinois du numérique.

Même s’il n’est plus p.-d.g. depuis l’an dernier, Jeff Bezos est beaucoup plus que le fondateur du géant du commerce en ligne dont il reste à la tête du conseil d’administra­tion. Dès 2000, il a créé Blue Origin, une société qui évolue dans le tourisme spatial. En 2013, il met la main sur le Washington Post, important quotidien américain, pour 250 millions $US.

Au sujet de l’avenir des journaux papier, Jeff Bezos déclarait un an avant cette acquisitio­n : « Il n’y aura pas de journaux imprimés dans 20 ans à part, peut-être, comme produits de luxe dans certains hôtels qui veulent les offrir comme un service extravagan­t. » L’influence de Bezos sur le Washington Post a été réelle, rappelait dans une entrevue Martin Baron qui dirigeait le quotidien jusqu’à l’an dernier. Le journal est passé de média essentiell­ement régional à une couverture nationale, voire internatio­nale, disait-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada