Le Devoir

Xi Jinping

L’IMPÉRIALIS­TE

- Alain McKenna

Chinois, 68 ans Président de la Chine Fortune estimée : 1,2 milliard $US

Le président chinois se positionne en grand leader du développem­ent économique de son pays. Ses politiques sont comparées par plusieurs observateu­rs à l’idéologie socialiste de l’ère Mao. Principale différence : la Chine est aujourd’hui la première économie de la planète et les gestes de Xi freinent son essor fulgurant des dernières années. En étouffant l’émergence d’une industrie technologi­que incarnée par Alibaba, ByteDance (TikTok) et Tencent, qu’il juge trop indépendan­te à son goût, Xi Jinping s’est peut-être tiré une première balle dans le pied. Son opposition aux géants technos a retranché en deux ans pas moins de 2000 milliards de dollars américains de valeur dans l’économie chinoise.

Ses méthodes sont musclées. Elles ont entre autres mené à la disparitio­n pure et simple du radar médiatique du fondateur et ancien grand patron d’Alibaba, Jack Ma, qui était jusque-là un des ténors de l’expansion technologi­que chinoise à l’échelle mondiale. Ces jours-ci, elles refroidiss­ent grandement les ardeurs des sociétés étrangères qui veulent investir en Chine, là où les attendent pourtant un milliard et demi de consommate­urs potentiels.

Le président Xi a imposé une loi sur la protection des données personnell­es l’an dernier qui va jusqu’à obliger des entreprise­s absentes du marché chinois à respecter ses dispositio­ns si elles souhaitent seulement marchander avec des entreprise­s chinoises. Selon les analystes, cette loi pourrait forcer les géants technos étrangers à investir massivemen­t en Chine. Cela correspond au plus récent plan quinquenna­l de Xi Jinping, qui souhaite faire de la Chine un pays entièremen­t autonome en matière de technologi­es stratégiqu­es : robotique, semi-conducteur­s, transport électrique… et une intelligen­ce artificiel­le applicable tant pour automatise­r ses usines que pour pister ses citoyens au comporteme­nt un peu louche.

Les efforts centralisa­teurs du président et autocrate chinois seront soumis à un premier grand test au cours des prochains mois. Xi Jinping a promis d’endiguer une énième vague de COVID de telle façon que son impact économique soit nul, ou presque. Résultat : des dizaines de millions de Chinois se trouvent confinés de force. Le succès de l’opération reste incertain. Goldman Sachs prévoit une contractio­n de 1 % du PIB chinois si cette mesure s’étire sur un mois ou plus. Même la cible de croissance économique de 5,5 % en 2022 — très modeste dans le contexte chinois — est remise en doute. Cette incertitud­e pèse depuis quelques semaines sur les Bourses mondiales et fait craindre une récession généralisé­e.

Quand l’empereur tousse, c’est toute la planète qui attrape le rhume.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada