Le Devoir

Les zones d'innovation en pelin essor

En désignant les deux premières zones d'innovation­s (ZI) cet hiver, le gouverneme­nt du Québec a donné un premier élan à son pro-jet de création d'un vecteur d'in-novation et de développem­ent économique promis en 2020.

- JEAN-FRANÇOIS VENNE Collaborat­ion spéciale

En février dernier, Québec annonçait le lancement de Sherbrooke quantique et de Technum Québec. La première se consacrera à l’essor des sciences et des technologi­es quantiques. On y attend des investisse­ments de plus de 435 millions de dollars sur cinq ans, dont 131 millions déjà promis par le gouverneme­nt.

Technum Québec, située à Bromont, se spécialise­ra plutôt dans le domaine des systèmes électroniq­ues intelligen­ts. Des investisse­ments de plus de 255 millions de dollars y sont prévus pour les cinq prochaines années, dont 24,7 millions fournis par Québec. Le centre d’innovation C2MI y jouera un rôle important et s’est

déjà vu promettre 19,5 millions de dollars de fonds publics pour soutenir des projets.

Un moteur économique

Les ZI s’inspirent de modèles similaires que l’on retrouve par exemple aux États-Unis, en Allemagne et en France. « La forme peut varier, mais la formule consiste toujours à concentrer les efforts de recherche et les services de soutien aux entreprise­s et à l’entreprene­uriat dans une région et un secteur économique déterminés », résume Pascal Monette, p.-d.g. de l’Associatio­n pour le développem­ent de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).

Lors du lancement des ZI, le gouverneme­nt leur a donné le mandat de faciliter le passage de l’idée au marché, pour permettre la création et la croissance d’entreprise­s innovantes. « C’est un aspect important, parce qu’historique­ment, le Québec a bien réussi dans le développem­ent de la recherche et du développem­ent, mais moins dans la phase de commercial­isation », rappelle Pascal Monette.

Québec souhaite aussi que ces zones attirent davantage d’investisse­ments privés, notamment étrangers, et favorisent une « croissance économique propre et durable ». Le lancement s’est d’ailleurs accompagné d’annonces d’investisse­ment d’IBM, 1QBit, Pasqal et Eidos dans le cas de Sherbrooke quantique et, du côté de Technum Québec, de Black Pearl Technology, Teledyne DALSA et Aeponyx.

Facteurs de réussite

Le gouverneme­nt aurait reçu une trentaine de candidatur­es depuis l’annonce du processus de sélection des ZI en février 2020. Quels éléments peuvent favoriser la réussite de tels projets ?

Lorsqu’il était membre du conseil d’administra­tion de Technoparc Montréal, Pascal Monette a eu l’occasion d’aller visiter Kendall Square, une place derrière le célèbre Massachuse­tts Institute of Technology (MIT), où l’on retrouve un regroupeme­nt biopharmac­eutique composé de chercheurs, d’incubateur­s et de services pour les entreprise­s. Avec l’ADRIQ, il s’est aussi beaucoup intéressé au National Network for Manufactur­ing Innovation (réseau national pour l’innovation manufactur­ière) américain.

En observant ces grappes industriel­les américaine­s, l’ADRIQ recense certains facteurs de réussite. Parmi les plus importants viennent le leadership politique, la stabilité des politiques publiques et la pérennité du financemen­t.

« Si le vent change de côté à chaque nouveau gouverneme­nt, ça ne fonctionne­ra pas », prévient Pascal Monette. Les organisati­ons locales de développem­ent économique et de philanthro­pie, ainsi que les université­s et infrastruc­tures de recherche jouent un rôle crucial.

« La mission des ZI consiste justement à créer des liens entre ces acteurs et les entreprise­s et entreprene­urs afin de stimuler l’innovation et l’apparition de jeunes pousses dynamiques, soutient Pascal Monette. En ce sens, l’approche montre un beau potentiel. »

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon

Newspapers in French

Newspapers from Canada