Le Devoir

La liberté au prix fort

Chronique de la saga judiciaire de « Madame M », qui s’est enlevé la vie à la prison Leclerc en 2019

- AMÉLIE REVERT

Michele Messina s’est fait connaître dans les médias sous le pseudonyme de « Madame M ». Cette Québécoise d’origine vit dans l’État américain de Géorgie jusqu’en octobre 2010, lorsqu’elle décide soudaineme­nt de partir avec ses trois enfants vers le Canada afin de les protéger de leur père violent. Celui-ci en a pourtant la garde exclusive, Madame M souffrant de dépendance à l’alcool.

Peu de temps après, pendant que la famille est hébergée en Estrie dans un refuge pour victimes de violence conjugale, Michele Messina est arrêtée. Les États-Unis réclament son extraditio­n et l’accusent d’enlèvement de mineurs. Commence alors une invraisemb­lable saga judiciaire s’étalant une dizaine d’années, jusqu’au suicide de l’accusée en novembre 2019 à la prison Leclerc.

Ce documentai­re mené par la journalist­e Marie-Hélène Rousseau, qui a suivi l’affaire depuis ses débuts, retrace cette bataille juridique aux multiples rebondisse­ments et met en lumière certaines zones grises. Si la rhétorique insiste vivement, un peu trop peut-être, sur l’émotion du spectateur, le film n’en demeure pas moins un exemple essentiel pour comprendre l’inadaptati­on et les dysfonctio­nnements du système judiciaire dans les dossiers de violence conjugale.

Grâce aux entrevues des personnes impliquées dans cette histoire, dont les avocats de l’accusée et l’un de ses enfants , on constate aussi à quel point le droit internatio­nal peut, de façon parfois insensée, prévaloir sur la sécurité des mineurs.

Enfin, ce qui donne au film une force réelle, ce sont les extraits d’une vidéo enregistré­e par Michele Messina ellemême quelques jours avant de s’enlever la vie. Sa voix et ses mots ponctuent ainsi un récit qui fait froid dans le dos.

Madame M

ICI TÉLÉ, samedi 21 mai, 22 h 30 et sur ICI Tou.tv

 ?? ?? RADIO-CANADA
RADIO-CANADA

Newspapers in French

Newspapers from Canada