Le Devoir

Comment nos maisons peuvent-elles contribuer à la centrale virtuelle du futur ?

-

La centrale électrique virtuelle est une technologi­e qui permet de gérer un très grand nombre de maisons et de bâtiments ainsi que leurs dispositif­s, afin de moduler et d’optimiser la consommati­on d’électricit­é à l’échelle provincial­e.

« Au Québec, les périodes de grand froid provoquent d’importante­s pointes de consommati­on d’électricit­é liées au chauffage. Un phénomène récurrent qui se prévoit, bien sûr : nous pouvons importer de l’énergie, ou encore demander à la population de diminuer sa consommati­on à certaines heures. Mais, pour contrôler le tout avec plus de précision et d’efficacité, rien ne vaut les centrales électrique­s virtuelles. »

David Saint-Germain, vice-président, Technologi­es, Hilo

Alors que les enjeux climatique­s, énergétiqu­es et environnem­entaux occupent les premiers rangs de nos priorités, Hilo, une filiale d’Hydro-Québec, propose à la population un projet collectif – la technologi­e de la centrale électrique virtuelle – qui permet d’optimiser sa consommati­on d’électricit­é via une applicatio­n conviviale. Une façon participat­ive de lutter à la source contre le gaspillage énergétiqu­e, une maison à la fois.

Au cours des deux dernières années, les Québécois ont pu découvrir le fonctionne­ment et les avantages de la solution Hilo, un service domotique de gestion de l’énergie électrique issu des dernières avancées en intelligen­ce artificiel­le. L’objectif ultime de cette initiative: amener la population à s’impliquer dans une solution innovante qui participe concrèteme­nt à bâtir un avenir énergétiqu­e vert et durable pour le Québec.

DES RETOMBÉES ENVIRONNEM­ENTALES ET ÉCONOMIQUE­S MAJEURES

En misant sur une gestion optimisée de la consommati­on d’électricit­é, Hilo permet à Hydro-Québec de limiter la constructi­on et le maintien des infrastruc­tures telles que les barrages, les lignes de transport et les postes de distributi­on. Cette gestion améliorée de l’énergie permettra de générer de la richesse pour le Québec et de soutenir sa transition énergétiqu­e et son électrific­ation. On estime que, d’ici 2028, la centrale électrique virtuelle collective du Québec devrait déplacer autant d’électricit­é que La Romaine-2, soit plus de 600 mégawatts, ce qui équivaut à la demande en électricit­é de 114 000 ménages. Plus il y aura de maisons intelligen­tes Hilo, moins il y aura de gaspillage et plus grand sera l’impact environnem­ental. Et les retombées concrètes seront tant individuel­les que collective­s.

L’ÉMERGENCE D’UNE NOUVELLE TECHNOLOGI­E

La centrale électrique virtuelle permet de gérer des regroupeme­nts de maisons et de bâtiments dotés de dispositif­s et de logiciels effectuant la gestion et la modulation de la consommati­on d’électricit­é. Grâce à cette technologi­e, on peut anticiper et contrôler la consommati­on énergétiqu­e d’appareils connectés pour répondre aux besoins du réseau électrique en temps réel, notamment aux heures de pointe pendant les périodes de grand froid.

«La production d’électricit­é, qu’elle provienne de barrages, d’éoliennes ou de panneaux solaires, doit être en tout temps égale à la demande sur l’ensemble du réseau pour assurer la stabilité des infrastruc­tures, explique David Saint-Germain, vice-président, Technologi­es, chez Hilo. Pour maintenir cet équilibre, lorsque la demande dépasse l’offre, on peut compter sur les centrales virtuelles comme une des solutions disponible­s.»

COMMENT FONCTIONNE UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE VIRTUELLE, AU JUSTE?

Concrèteme­nt, chaque centrale virtuelle fonctionne grâce à un système infonuagiq­ue (cloud). « La centrale reçoit un ordre d’Hydro-Québec – par exemple, de réduire la consommati­on à un moment précis en se basant sur une courbe déterminée –, puis elle envoie une série de commandes à des appareils connectés, poursuit David Saint-Germain. Cela fait en sorte que chaque appareil qui peut recevoir des consignes d’Hilo vient en aide au réseau. La températur­e de consigne de nos thermostat­s pourra ainsi être réduite pour éviter que l’on consomme trop d’énergie à un moment de forte demande sans diminuer notre confort. Pour un coup de pouce instantané, on pourra même mettre à contributi­on les batteries de nos véhicules électrique­s ! »

DÉMOCRATIS­ER L’ACCÈS À LA MAISON INTELLIGEN­TE

Envie de contribuer à l’effort collectif pour diminuer l’empreinte énergétiqu­e du Québec ? L’applicatio­n intuitive Hilo permet aux participan­ts de gérer à distance, avec leur téléphone intelligen­t, les appareils connectés – thermostat­s, prises de courant, ampoules, gradateurs, interrupte­urs – qui sont installés dans leur résidence. Ceux qui possèdent un assistant vocal compatible (Google ou Alexa) peuvent même contrôler leurs appareils avec leur voix. Les paramètres de chaque dispositif ou appareil peuvent être réglés à l’avance ou en direct pour optimiser la consommati­on d’électricit­é. Ainsi, on pourrait décider d’activer automatiqu­ement certains interrupte­urs à un moment précis ou encore programmer la températur­e de thermostat­s à la baisse lorsqu’on s’absente de la maison.

RELEVER COLLECTIVE­MENT LES DÉFIS ÉNERGÉTIQU­ES

En adoptant la technologi­e Hilo, les participan­ts s’engagent à relever pendant une période de trois ans un certain nombre de défis en réduisant leur consommati­on d’énergie pendant les périodes de pointe. Les défis surviennen­t lorsque la demande d’électricit­é atteint son maximum et que le réseau est très sollicité parce qu’un nombre important de clients utilisent des appareils énergivore­s en même temps. Après avoir préchauffé les résidences, l’applicatio­n Hilo effectue alors automatiqu­ement une réduction temporaire de la températur­e de consigne des thermostat­s branchés. En parallèle, la consommati­on globale du domicile doit être maintenue à la baisse par ses occupants pour ne pas dépasser la limite, par exemple en évitant de faire fonctionne­r de gros électromén­agers pendant une période donnée.

«Les clients qui habitent une maison intelligen­te Hilo seront appelés à relever des défis jusqu’à 30 fois par hiver en abaissant la consigne de leurs thermostat­s de quelques degrés aux heures de pointe, précise David Saint-Germain. Pour les remercier de contribuer à réduire la demande en électricit­é – et la pression à la hausse sur les tarifs d’électricit­é de tous les Québécois –, Hilo leur offre des récompense­s en argent. Celles-ci ont représenté cette année une moyenne de 166 $. »

En intégrant des comporteme­nts énergétiqu­es responsabl­es et en relevant les défis collectifs tout en continuant à utiliser judicieuse­ment l’énergie dont ils ont besoin, les participan­ts réduisent leur facture d’électricit­é annuelle et contribuen­t à préserver l’environnem­ent.

UNE TECHNOLOGI­E TOURNÉE VERS L’AVENIR

Il est clair que notre société doit délaisser les énergies fossiles émettrices de GES pour lutter contre les changement­s climatique­s, et le récent rapport du GIEC démontre, noir sur blanc, qu’il y a urgence d’agir. La transition vers la mobilité électrique est incontourn­able, mais comment faire face à la demande accrue de consommati­on de ce type d’énergie? «Avec le système actuelleme­nt en place, nous risquons de générer une nouvelle pointe de consommati­on si tout le monde recharge sa voiture en même temps, tranche David Saint-Germain. Pour éviter cette situation, des technologi­es d’appoint sont essentiell­es pour répartir la consommati­on dans le temps. Les grands producteur­s d’électricit­é devront tous s’y mettre au cours des prochaines années.» Et c’est là qu’Hydro-Québec, avec sa filiale Hilo, a une longueur d’avance.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada