Le Devoir

Une priorité environnem­entale

-

Depuis des années, le monde municipal, animé par un sentiment d’urgence – tout particuliè­rement à la suite du dernier rapport du GIEC –, multiplie les efforts pour lutter concrèteme­nt contre les changement­s climatique­s. Avec le soutien d’initiative­s comme celles qui sont offertes par le Fonds municipal vert, nos villes peuvent s’engager résolument à atteindre la cible de carboneutr­alité zéro en 2050.

« Les municipali­tés jouent un rôle primordial dans la lutte aux changement­s climatique­s, car elles administre­nt environ 60% des infrastruc­tures publiques, et elles ont une influence directe sur plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada», affirme Chris Boivin, directeur général du Fonds municipal vert (FMV). Pour atteindre l’objectif visant à limiter le réchauffem­ent de la planète à 1,5 °C et pour éviter les effets dévastateu­rs des changement­s climatique­s, le Canada doit réduire, d’ici 2030, ses émissions de GES de 40 à 45 % par rapport au niveau de 2005. L’objectif ultime : atteindre la carboneutr­alité d’ici 2050. « Le FMV vise à aider les municipali­tés canadienne­s de toutes tailles à relever ces défis, poursuit le directeur général. Depuis 2000, nous avons investi près de 145 millions de dollars au Québec pour la mise en oeuvre de solutions locales de développem­ent durable. »

LE QUÉBEC EN BONNE POSITION

Dans cette course contre la montre, le Québec a une longueur d’avance sur l’ensemble des autres provinces, mais les enjeux demeurent tout de même énormes. « Le Québec est depuis longtemps un chef de file en matière d’action climatique, ses émissions de GES par habitant étant de 49 % inférieure­s à la moyenne canadienne, précise monsieur Boivin. La province a identifié plusieurs domaines prioritair­es pour une réduction supplément­aire dans son Plan pour une économie verte 2030, avec comme objectif premier l’électrific­ation des transports, des industries et des bâtiments. Le plan prévoit également tirer parti d’autres sources d’énergie renouvelab­le, comme les bioénergie­s. Ce sont tous des domaines pour lesquels le FMV dispose d’outils et de fonds permettant de soutenir les municipali­tés.»

UN FONDS EXCLUSIVEM­ENT DÉDIÉ AUX MUNICIPALI­TÉS ET À LEURS PARTENAIRE­S

En partenaria­t avec le gouverneme­nt du Canada, le FMV a été créé il y a un peu plus de 20 ans par la Fédération canadienne des municipali­tés. La fédération unit plus de 2000 gouverneme­nts municipaux à l’échelle nationale, représenta­nt plus de 90% des Canadiens de chaque province et territoire. «Grâce à une combinaiso­n unique de financemen­t, de ressources et d’activités de formation, le FMV dote les municipali­tés des outils nécessaire­s pour augmenter leur résilience et accélérer leur transition vers un avenir à faible émission de carbone, ajoute Chris Boivin. Comment ? En soutenant l’adoption d’approches éprouvées à émissions faibles ou nulles qui peuvent être reproduite­s à l’échelle nationale.»

Le financemen­t du FMV, octroyé sous forme de subvention­s ou de prêts, est disponible pour des projets à tous les stades de leur réalisatio­n – plan, étude de faisabilit­é, projet pilote ou projet d’immobilisa­tion. Le fonds soutient ainsi les municipali­tés à chaque étape dans le renforceme­nt de leurs capacités à réduire la pollution, à améliorer l’efficacité énergétiqu­e, à revitalise­r les infrastruc­tures publiques et à contribuer aux objectifs ambitieux du GIEC.

DES SOLUTIONS DURABLES

Le FMV aide les municipali­tés à réaliser des projets concrets aux retombées mesurables et il soutient les collectivi­tés avec une panoplie d’initiative­s sur mesure. Celles-ci proposent des solutions éprouvées pour améliorer la qualité

Depuis sa création, le Fonds municipal vert a permis à des gouverneme­nts municipaux à travers le pays de réaliser quelque 1768 projets, dont 238 au Québec, représenta­nt des investisse­ments totaux de 1,1 milliard de dollars en développem­ent durable.

et la distributi­on de l’eau potable, diminuer la pollution atmosphéri­que et la pollution de l’eau, et réhabilite­r les terrains contaminés. Elles permettent aussi de réduire la production de déchets et de promouvoir les systèmes de conservati­on et de recyclage. Et, enfin, ces initiative­s soutiennen­t le développem­ent de logements et de bâtiments écoénergét­iques, de même que celui de transports collectifs, actifs et écorespons­ables.

S’inspirant de l’adage «l’union fait la force», le FMV s’efforce de soutenir les municipali­tés dans leur transition en misant sur le savoir acquis pour les inspirer, les relier les unes aux autres et renforcer leurs capacités à élaborer et à mettre en oeuvre des solutions durables, fondées sur de saines pratiques environnem­entales et sociales. En voici quelques exemples.

1 Réduction des émissions provenant des bâtiments locaux à Québec

La modernisat­ion de bâtiments vieillissa­nts et inefficace­s sur le plan énergétiqu­e ainsi que la constructi­on de nouveaux immeubles carboneutr­es sont des éléments essentiels pour atteindre les objectifs climatique­s. Concrèteme­nt, le FMV offre des ressources pour aider à améliorer le parc local de logements abordables, à moderniser les installati­ons communauta­ires et à accroître l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments. Ainsi, la Fiducie foncière communauta­ire Québec a obtenu 500 000 $ pour mettre à l’essai des mesures d’efficacité énergétiqu­e à la coopérativ­e Dorimène, un projet de logements collectifs dans la Ville de Québec. L’objectif : récupérer la chaleur d’une ferme urbaine, la stocker dans des puits géothermiq­ues et utiliser la phytoresta­uration pour améliorer la qualité de l’air.

2 Adoption de solutions de transport propres à Sherbrooke

Le transport collectif, le transport actif, les parcs de véhicules municipaux écologique­s, le covoiturag­e, les véhicules en autopartag­e ainsi que les infrastruc­tures de recharge pour véhicules électrique­s peuvent, collective­ment, avoir une incidence directe sur les émissions locales de GES. Récemment, la Ville de Sherbrooke s’est vu octroyer par le FMV une somme de 149 300 $ pour un projet de mobilité durable visant à encourager la population, via un système de récompense­s, à utiliser davantage des moyens de transport autres que l’auto solo.

3 Améliorati­on de la gestion des matières résiduelle­s à Drummondvi­lle

Au chapitre des matières résiduelle­s, ce sont les sites d’enfouissem­ent de déchets solides qui produisent le plus de GES. L’adoption d’une approche zéro déchet et la mise en oeuvre d’initiative­s d’économie circulaire peuvent aider les collectivi­tés à réduire ces émissions. C’est pourquoi le FMV a soutenu un projet proposé par la Ville de Drummondvi­lle, qui désirait améliorer à 61 % son taux de récupérati­on et de recyclage des déchets encombrant­s et des résidus de constructi­on, de rénovation et de démolition provenant des secteurs résidentie­l et commercial.

4 Création d’un nouveau quartier carboneutr­e dans la région de Gatineau

Le quartier Zibi, situé sur la rivière des Outaouais, transforme des friches industriel­les datant de plusieurs décennies en un quartier carboneutr­e qui accueiller­a des espaces commerciau­x ainsi que plus de 5000 résidents. Pour réussir ce tour de force, le promoteur du projet a innové en construisa­nt, avec l’appui du FMV et du gouverneme­nt du Canada, un système énergétiqu­e communauta­ire qui récupérera des effluents post-industriel­s pour chauffer les immeubles résidentie­ls et commerciau­x. Ces installati­ons tireront parti de la chaleur industriel­le résiduelle, de la capacité de refroidiss­ement de la rivière et de l’hydroélect­ricité produite localement afin d’éviter les émissions de GES produites par les systèmes traditionn­els de chauffage et de climatisat­ion des bâtiments. Lorsqu’il sera pleinement opérationn­el, le système communauta­ire produira des émissions nettes de CO2e nulles.

Le Fonds municipal vert, d’une valeur de 1,65 milliard de dollars, est administré par la Fédération canadienne des municipali­tés et financé par le gouverneme­nt du Canada. Pour en savoir plus: fcm.ca/fr

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada