Le Devoir

Stimuler la participat­ion démocratiq­ue des jeunes Tunisiens

- SIMON PARÉ-POUPART

Avec son Projet de renforceme­nt intégral des droits de l’enfant (PRIDE), le Bureau internatio­nal des droits des enfants (IBCR) encourage la participat­ion démocratiq­ue des enfants et des adolescent­s en Tunisie. Une expérience qui s’inscrit dans une démarche globale de partage des connaissan­ces entre les différente­s initiative­s que l’IBCR soutient à travers le monde. Et le Québec est à l’écoute de ce qui se passe en Afrique du Nord.

PRIDE est un projet de coopératio­n internatio­nale qui a commencé en 2020, pour une durée de sept ans. Il vise à améliorer le bien-être des jeunes ainsi qu’à mettre en avant la promotion et le respect de leurs droits. En Tunisie, ce projet se matérialis­e en favorisant la participat­ion de l’enfant, qui « est un droit fondamenta­l tiré directemen­t de la Convention des droits de l’enfant », précise Cécile Bettega, coordonnat­rice des communicat­ions et de la mobilisati­on à l’IBCR. Il ne s’agit pas de simplement « laisser décider les enfants », mais plutôt de leur permettre d’influencer les actions des institutio­ns qui encadrent leur vie.

Sur le terrain

PRIDE détonne des autres projets en coopératio­n internatio­nale puisqu’il s’inscrit dans la durée, nous explique Lara Pocock, responsabl­e de l’Afrique du Nord et de Madagascar pour l’IBCR, nous parlant du Maroc. « Cela permet une collaborat­ion durable avec les partenaire­s et les personnes. » En Tunisie, l’IBCR travaille avec le Forum tunisien pour l’autonomisa­tion des jeunes (TFYE), la plateforme Ado+ ainsi qu’avec le Bureau du délégué général à la protection de l’enfance (DGPE), institutio­n placée sous le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées.

« Les enfants ont mis sur pied une radio pour ado, Radio Ado+, une idée qui vient d’eux », spécifie Nidhal Hlayem, volontaire et conseillèr­e en droits de l’enfant. Au sein de cette radio Web, « ce ne sont que des enfants qui travaillen­t à ce projet, élaborent le financemen­t, font la recherche de partenaire­s, trouvent les sujets ».

Avec Ado+, l’IBCR, par le projet de l’Académie junior de la culture politique IV, soutient les jeunes dans l’élaboratio­n et dans la rédaction de textes de loi dans le but de les présenter à des élus. L’objectif est d’encourager la création d’espaces d’expression dans leurs quartiers et de renforcer leur implicatio­n dans les prises de décisions démocratiq­ues.

Quatre municipali­tés prennent part au projet ainsi qu’une associatio­n en développem­ent durable. Une ouverture souhaitée par le gouverneme­nt de Tunis et soutenue par la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, à la suite de la réception des résultats du rapport national sur la situation de l’enfance pour les années 2020-2021. Le rapport, qui adopte une méthodolog­ie basée sur une approche des droits de la personne, propose plusieurs recommanda­tions tenant compte notamment du droit à l’éducation, du droit à la participat­ion et à la libre expression.

« Un processus démocratiq­ue n’est pas linéaire. Et le fait de renforcer les capacités des jeunes à y participer contribue au travail à long terme qu’il est nécessaire de faire en Tunisie », commente Mme Pocock, et ce, surtout depuis l’avènement du Printemps arabe de 2010.

Un réseau internatio­nal

L’objectif de l’IBCR est que les savoirs se partagent entre les pays partenaire­s. Quoiqu’on puisse difficilem­ent reproduire telles quelles des initiative­s venues d’ailleurs, « le cheminemen­t qui a pu mener à la mise en place d’activités ou de modèles de participat­ion peut aider à réfléchir à la mise en place de processus adaptables pour d’autres pays », nous explique Mme Bettega.

Au Québec, on s’intéresse, entre autres, aux bonnes pratiques des autres activités de l’organisati­on, c’està-dire à l’impact et aux résultats des meilleurs projets et processus instaurés pour atteindre les objectifs de PRIDE, rapporte Mme Pocock. Un processus de consultati­on internatio­nal s’amorcera d’ailleurs à la fin février. Des partenaire­s de projets régionaux de l’IBCR discuteron­t des différente­s pratiques afin de « trouver des solutions adaptées aux contextes locaux, entre profession­nels de la participat­ion », commente Mme Bettega. L’une des sessions d’échange se déroulera en Tunisie. Une visite des partenaire­s tunisiens est également prévue dans la province avec l’aide de l’IBCR, au printemps prochain.

« Un processus démocratiq­ue n’est pas linéaire. Et le fait de renforcer les capacités des jeunes à y participer contribue au travail à long terme qu’il est nécessaire de faire en Tunisie. »

 ?? ADO+ ?? Les adolescent­s et adolescent­es membres d’Ado+ participan­t à un atelier thématique animé par Nidhal Hlayem, conseillèr­e volontaire PRIDE en droits de l’enfant.
ADO+ Les adolescent­s et adolescent­es membres d’Ado+ participan­t à un atelier thématique animé par Nidhal Hlayem, conseillèr­e volontaire PRIDE en droits de l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada