Le Devoir

Les participan­tes du projet ENSEMBLE: actrices de leur santé sexuelle et reproducti­ve

Dans certaines régions du monde, le combat continue pour s’assurer que les femmes et les filles puissent être maîtresses de leur corps et de leur vie. C’est le cas en Afrique de l’Ouest où Humanité & Inclusion (HI) est présent.

-

Humanité & Inclusion (HI), autrefois Handicap Internatio­nal, est une ONG internatio­nale qui oeuvre depuis 40 ans auprès des personnes en situation de handicap et vulnérable­s dans des situations d’extrême pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastroph­es. Elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamenta­ux.

Depuis 2020, HI et CARE Canada mutualisen­t leurs expertises pour améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproducti­ve et aux droits connexes auprès des femmes et des filles au Togo, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le projet « Éducation nécessaire à la santé sexuelle et reproducti­ve équitable pour devenir maître de son bienêtre et libre de ses choix », communémen­t appelé «projet ENSEMBLE», est né dans le souci de répondre aux problémati­ques qui touchent les femmes et les adolescent­es de ces 3 pays d’Afrique francophon­e : forte mortalité néonatale, avortement­s élevés et bien plus.

Les adolescent­es n’ont pas accès aux méthodes contracept­ives alors qu’elles ont pour la majorité une sexualité active, qu’elle soit forcée ou voulue. Les besoins non satisfaits de planificat­ion familiale s’élèvent à 33.6% au Togo (EDS 2014), 25% au Sénégal (UNFPA 2017), et 27.1% en Côte d’Ivoire (EDS 2011-2012). Chaque année, des centaines de filles donnent naissance avant l’âge de 20 ans, mettant leur santé en danger avec des conséquenc­es sociales telles que le décrochage scolaire et la stigmatisa­tion. Une situation qui s’intensifie auprès des personnes en situation de handicap ayant peu de pouvoir de décisions concernant leur propre santé.

Renforceme­nt du pouvoir de décision des personnes participan­tes

Au Togo, des ateliers éducatifs sont organisés en milieu scolaire et parascolai­re pour accroître les connaissan­ces des jeunes en matière de santé sexuelle et reproducti­ve, et leur faire prendre conscience de leurs droits. Ils sont animés par des pairs éducatrice­s ou éducateurs du même âge préalablem­ent formés pour faciliter les échanges et le partage d’informatio­ns dans les classes. Selon Eli Kofi Afossogbe, chargé du projet, ces ateliers « tendent à lever des barrières pour donner la chance aux filles d’être aux commandes, de connaître ce qui est mis en place au niveau national pour faire respecter leurs droits, notamment sur le viol, les violences sexuelles et conjugales, tout autant de sujets qui sont débattus dans nos projets. »

Pour une meilleure offre de services en santé et droits sexuels et reproducti­fs

HI travaille avec le personnel médical sur place pour améliorer ses compétence­s dans le domaine et, ainsi, proposer des services adaptés aux bénéficiai­res tels que les méthodes de contracept­ion.

Akoko Sogbadji, 34 ans, est sage-femme depuis douze ans et travaille au poste de santé d’Aklakou, au Togo : «Depuis que j’ai commencé à exercer ce métier, beaucoup de choses ont évolué, et on fait des efforts pour suivre cette évolution». Akoko a suivi plusieurs formations offertes par HI, notamment sur la santé sexuelle et reproducti­ve, l’approche avec les jeunes, les violences basées sur le genre. «Avant, nous les sages-femmes, on n’était pas formées à la prise en charge des jeunes. Beaucoup de choses arrivent parce qu’on n’arrive pas à discuter de sexualité librement avec eux. On n’en parlait pas, donc ils allaient à la découverte tout seuls. Maintenant, je sais que le silence n’est pas la meilleure solution. Je sais aborder les jeunes. Je suis prête à les écouter.» dit-elle.

Le projet ENSEMBLE s’inscrit dans une volonté de favoriser la santé, l’égalité des genres et les droits des personnes les plus vulnérable­s. Il est financé par Affaires mondiales Canada et en cours de réalisatio­n jusqu’en août 2023. Pour en savoir plus sur cette initiative et sur Humanité & Inclusion Canada, visitez notre site Internet : www.hi-canada.org/

 ?? © A. Surprenant / MYOP / HI ?? Akoko, sage-femme, discute des divers moyens de contracept­ion avec un couple au poste de santé d’Aklakou, au Togo.
© A. Surprenant / MYOP / HI Akoko, sage-femme, discute des divers moyens de contracept­ion avec un couple au poste de santé d’Aklakou, au Togo.
 ?? © A. Surprenant / MYOP / HI ?? Un atelier éducatif se déroule au centre d’écoute et d’accueil mis en place par HI à Aklakou, au Togo.
© A. Surprenant / MYOP / HI Un atelier éducatif se déroule au centre d’écoute et d’accueil mis en place par HI à Aklakou, au Togo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada