Le Devoir

Accompagne­r les parents immigrants

- ISABELLE DELORME COLLABORAT­ION SPÉCIALE

À leur arrivée au Québec, les immigrants doivent s’adapter à une nouvelle culture, à un mode de vie différent et bien souvent à une nouvelle langue. Et être parent au Québec demande d’autant plus de trouver ses marques et de s’ajuster. Une subvention de 1,2 million de dollars va permettre d’évaluer l’Initiative Espace parents, un programme qui promeut les compétence­s parentales chez les nouveaux arrivants.

« L’histoire d’Initiative Espace parents est celle d’un partenaria­t interdisci­plinaire et intersecto­riel exemplaire », souligne Sarah Dufour, professeur­e de psychoéduc­ation à l’Université de Montréal, qui a cofondé ce programme en 2016. Ses recherches universita­ires lui avaient permis d’appréhende­r un constat fait par des partenaire­s d’horizons divers et des parents immigrants eux-mêmes. « Cette transition de milieu de vie chamboule toutes les sphères de la vie, y compris l’exercice du rôle parental, qui est très ancré culturelle­ment. On est parent dans un environnem­ent et dans une communauté avec des partenaire­s, comme l’école », dit-elle.

Un programme de promotion-prévention

« La vision d’Initiative Espace Parents est d’accompagne­r et de soutenir les parents immigrants dans la transition de leur expérience parentale, pour qu’ils retrouvent un équilibre, se sentent solides et s’épanouisse­nt dans leur rôle », résume Sarah Dufour. Le programme donne à plus de 700 parents des outils afin d’éviter l’apparition de difficulté­s pouvant aller jusqu’à la violence familiale.

Deux volets de soutien ont été mis en place dans des organismes communauta­ires à travers le Québec. « Les ateliers Espace parents sont des groupes de 10 à 12 parents qui échangent durant neuf séances de deux heures sur l’exercice du rôle parental », décrit Sarah Dufour. Les thèmes abordés incluent, par exemple, les relations avec les autres adultes impliqués dans la vie de l’enfant (école, service de garde), les services aux familles dans les quartiers en cas de difficulté, ou encore la discipline positive. « Les rencontres, guidées de manière bienveilla­nte par un intervenan­t formé, sont un lieu d’échange, de soutien, de partage et d’informatio­n. Nous misons aussi sur la force du groupe », explique Mme Dufour.

Mais tous les parents n’ont pas la possibilit­é de se rendre disponible­s pour un tel engagement. C’est pourquoi l’Initiative Espace parents a également mis en place des rencontres ponctuelle­s de sensibilis­ation ouvertes à un plus grand nombre, autour de deux thèmes : les ressources de soutien aux familles (maisons de la famille du quartier, rôle du CLSC audelà des vaccins, etc.) et la paternité. « Cette deuxième rencontre, destinée aux papas, leur propose de réfléchir à comment continuer à être père au Québec », indique Sarah Dufour.

Une étude comparativ­e

L’Agence de la santé publique du Canada a donné une subvention de 1,2 million de dollars sur quatre ans pour évaluer la mise en oeuvre et les effets du programme auprès d’un échantillo­n de plus de 300 parents de la grande région de Montréal. Ils seront comparés à un groupe témoin à court et moyen terme. « Nous avions déjà recueilli certaines données qualitativ­es. Cette subvention nous permet d’étudier de manière plus profonde et robuste les changement­s observés ou rapportés par les participan­ts à nos ateliers », se réjouit Sarah Dufour. Elle espère qu’une deuxième version du programme, améliorée à la lumière des conclusion­s de l’étude, sera ensuite déployée plus largement au Québec.

« L’accueil des parents immigrants, c’est l’histoire de tout le monde, parce qu’on veut que les parents et les enfants aillent bien. Si nous les soutenons, nous irons tous mieux », conclut-elle.

 ?? PHOTO FOURNIE ?? Le programme donne à plus de 700 parents des outils afin d’éviter l’apparition de difficulté­s pouvant aller jusqu’à la violence familiale.
PHOTO FOURNIE Le programme donne à plus de 700 parents des outils afin d’éviter l’apparition de difficulté­s pouvant aller jusqu’à la violence familiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada