Le Devoir

Améliorer le français à l’école, un travail d’équipe

-

France Legault est conseillèr­e pédagogiqu­e et responsabl­e de l’équipe du RÉCIT de l’enseigneme­nt privé. Diplômée en enseigneme­nt du français au secondaire et détentrice d’une maitrise en technologi­e éducative, cette passionnée de la pédagogie accompagne les écoles privées dans la mise en place d’initiative­s visant à améliorer la maîtrise de notre langue chez les jeunes. Nous avons discuté avec elle de pistes de solution pour améliorer l’enseigneme­nt du français dans les écoles.

Devrait-on augmenter le nombre d’heures consacrées à l’enseigneme­nt du français ?

Lors du Renouveau pédagogiqu­e, appliqué dès 2005 au secondaire, le nombre d’heures consacré à l’enseigneme­nt du français a augmenté de façon significat­ive. Nous sommes passés de 150 à 200 heures par année pour les trois premières années du secondaire, soit 150 heures de plus au total. Cet ajout substantie­l ne semble pas avoir produit les résultats attendus et il semble que l’ajout d’heures au cours de français ne va pas résoudre le problème.

Quelles autres activités peuvent aider les élèves à développer une meilleure maitrise de la langue française?

Offrir fréquemmen­t des occasions d’écriture aux élèves est probableme­nt une des meilleures façons d’améliorer la maitrise de la langue. Ils doivent écrire souvent, sur des sujets qui les intéressen­t réellement. Il apparait aussi important d’intégrer les outils numériques comme les tablettes et les ordinateur­s dans ce processus, puisqu’ils font partie intégrante de nos vies. Écrire un texte est une activité complexe. On doit trouver et organiser ses idées, rédiger, réviser et se corriger. Pour y arriver rapidement et habilement, on doit s’exercer à le faire régulièrem­ent. Il faut donc accorder du temps en classe pour permettre aux élèves d’écrire.

Ensuite, il faut amener les élèves à mieux se connaitre et à reconnaitr­e leurs forces et leurs défis. De nombreuses écoles, accompagné­es de chercheurs, mettent présenteme­nt en place un outil afin d’amener les élèves à identifier leurs erreurs de langue. Ces données permettron­t aux enseignant­s d’accompagne­r les jeunes dans leurs apprentiss­ages et de mieux corriger leurs fautes.

Comment peut-on outiller les élèves afin qu’ils développen­t une meilleure maitrise en écriture?

La réalité d’aujourd’hui, dans notre quotidien autant que dans celui des élèves, est que toutes les informatio­ns sont accessible­s en tout temps. L’utilisatio­n et la connaissan­ce des outils disponible­s sont probableme­nt une clé de la maitrise du français. De plus en plus d’écoles enseignent désormais l’utilisatio­n de dictionnai­res numériques comme Usito, développé par l’Université de Sherbrooke. On observe aussi le retour à l’utilisatio­n d’ouvrages de référence comme les grammaires en version papier. Les enseignant­s utilisent la même ressource durant tout le parcours de l’élève et celle-ci remplace les notes de cours. On mise donc sur la maitrise et l’utilisatio­n de ces outils au lieu de la mémorisati­on.

Quels sont les moyens à mettre en place pour soutenir la maitrise de la langue parlée des élèves?

Comme pour l’écriture, les élèves doivent avoir de multiples occasions de s’exprimer pour devenir de bons communicat­eurs : la communicat­ion est une compétence qui se développe. On doit donc l’enseigner et l’intégrer aux activités quotidienn­es. L’exposé en avant de la classe est un contexte de communicat­ion, mais il en existe de nombreux autres proposés dans le programme de formation de français. On doit varier les activités, afin de mieux outiller les élèves. Les programmes d’anglais, langue seconde, misent beaucoup sur les échanges et les discussion­s entre les élèves. Bien plus près de la réalité de notre quotidien, on peut s’inspirer de ces compétence­s pour amener les élèves à apprendre à donner leur opinion, à écouter et à relancer la discussion.

Certaines écoles mobilisent l’ensemble de leur personnel enseignant pour améliorer les compétence­s en lecture des élèves. Ce type d’initiative améliore-t-il les résultats des élèves ?

La lecture est une compétence importante, au coeur de la réussite des élèves. La mise en place de stratégies de lecture communes qui s’appliquent autant sur du papier que sur des tablettes, des cellulaire­s ou des ordinateur­s semble être une voie prometteus­e. Bien qu’il soit trop tôt pour mesurer les impacts de cette pratique sur les résultats des élèves, les données issues de la recherche démontrent l’impact positif d’outiller les élèves avec de stratégies de lecture polyvalent­es qui dépassent le cours de français au secondaire.

Comment donner le goût de lire aux jeunes ?

Certaines écoles ont développé des systèmes de bibliothèq­ue dans le corridor. Les bibliothèq­ues scolaires sont par ailleurs en transforma­tion pour devenir des lieux vivants, incluant des locaux de collaborat­ion ou de création. Depuis la pandémie, certains enseignant­s ont par ailleurs pris l’habitude d’organiser des périodes de lecture à l’extérieur.

Démocratis­er la lecture signifie aussi donner accès à des formats et des sujets variés, du balado au livre numérique. Sans mettre de côté les oeuvres traditionn­elles, il est pertinent d’ouvrir sur différents types de lectures possibles, en laissant place aux intérêts des élèves. Donner le goût de lire, c’est aussi encourager les jeunes à lire pour le plaisir et non parce qu’ils sont obligés de le faire pour réussir un examen.

Quelles sont les recommanda­tions que vous faites aux directions d’école qui souhaitent améliorer la qualité du français écrit et parlé de leurs élèves?

L’améliorati­on de la qualité du français est une responsabi­lité qui doit être partagée entre tous les membres du personnel. Il importe de permettre aux élèves de développer une relation positive avec cette langue qui n’est parfois pas celle parlée à la maison. Adopter des politiques de valorisati­on de la langue qui ne sont pas coercitive­s est une première voie à explorer.

Il faut aussi en faire une priorité au sein de l’école, en mettant en place des moyens communs d’accompagne­ment, comme la mise en place de l’enseigneme­nt de stratégies de lecture.

Finalement, il est nécessaire d’adapter les activités d’apprentiss­age proposées aux élèves, afin d’y intégrer, notamment, les appareils numériques.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada