Le Devoir

Quatre élections partielles en juin, dont une au Québec

À Montréal, les électeurs de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount choisiront l’élu qui remplacera l’ex-ministre Marc Garneau

- JEAN-LOUIS BORDELEAU

Les électeurs de quatre circonscri­ptions canadienne­s se rendront aux urnes le 19 juin prochain. Ottawa a déclenché ce dimanche des élections partielles pour des sièges au Québec, en Ontario et au Manitoba.

À Montréal, les électeurs de NotreDame-de-Grâce–Westmount choisiront l’élu qui remplacera l’ex-ministre Marc Garneau, qui a pris sa retraite au début du mois de mars.

Ailleurs au Canada, les circonscri­ptions d’Oxford, en Ontario, ainsi que de Portage–Lisgar et Winnipeg-CentreSud, au Manitoba, passeront par le même processus électoral.

Dans ce branle-bas électoral pour gagner du dynamisme politique, Maxime Bernier tentera pour une quatrième fois de se faire élire sous la bannière du Parti populaire du Canada (PPC). Il misera cette fois ses chances dans la circonscri­ption rurale de Portage–Lisgar. Le PPC y était arrivé deuxième aux dernières élections avec 21,6 % d’appuis, son meilleur résultat au pays. Le parti de M. Bernier demeurait tout de même loin derrière le Parti conservate­ur et ses 52,5 % des voix.

L’élection montréalai­se semble facile pour les libéraux. Tout indique qu’Anna Gainey, ancienne présidente du PLC et fille de l’ancien directeur général des Canadiens de Montréal, Bob Gainey, défendra le château fort rouge. Marc Garneau avait emporté 53,8 % des votes en 2021.

En Ontario, les conservate­urs devraient conserver leur siège. Ils avaient obtenu 47 % des voix aux dernières élections, contre 20 % pour les libéraux.

Le candidat libéral Ben Carr tentera de conserver Winnipeg-Centre-Sud dans le giron libéral tout en reprenant le poste de son défunt père. En effet, la circonscri­ption a perdu son député l’an dernier en raison du décès du député libéral Jim Carr.

Le siège de député fédéral d’Oxford est vacant depuis le départ à la retraite du vétéran conservate­ur Dave MacKenzie, élu depuis 18 ans. De la même façon, la circonscri­ption de Portage–Lisgar est libre depuis la démission en février de Candice Bergen, l’ancienne cheffe intérimair­e du Parti conservate­ur du Canada.

Une cinquième circonscri­ption demeure vacante au pays dans Calgary Heritage, en Alberta, où le conservate­ur Bob Benzen a pris sa retraite. Bien que la décision de déclencher une élection partielle revienne au gouverneme­nt, les élections provincial­es en cours dans la province, de même que les intenses feux de forêt dans la région compliquen­t la tenue d’un vote au fédéral. La date de cette cinquième élection partielle de 2023 doit être choisie par Ottawa d’ici le 2 juillet.

 ?? JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR ?? Ottawa a déclenché des élections partielles pour des sièges dans trois provinces.
JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR Ottawa a déclenché des élections partielles pour des sièges dans trois provinces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada