Le Devoir

Tarifs modulés Hydro-Québec

-

Des tarifs modulés selon le niveau de consommati­on : une idée toute simple pour répondre à un problème incontourn­able.

Comme il est mentionné dans l’article de M. Robillard (« Legault est d’accord pour revoir les tarifs d’Hydro-Québec », 13 mai), la baisse de consommati­on éviterait la constructi­on de nouvelles centrales qui ont un impact négatif sur l’environnem­ent et dont le développem­ent dans le temps est limité. Comment alors réduire la consommati­on individuel­le pour que l’énergie actuelleme­nt produite puisse être distribuée à un plus grand nombre de consommate­urs ? Une tarificati­on dont le prix irait en augmentant lorsque la consommati­on dépasse certains seuils permettrai­t de sécuriser les consommate­urs les plus démunis et d’inciter les grands consommate­urs à réduire leur utilisatio­n d’énergie.

Par exemple, le seuil de tarificati­on pourrait correspond­re à la consommati­on d’énergie d’un ménage vivant dans un logement de 800 pi2 (un 4 ½) chauffé à l’électricit­é, incluant laveuse et sécheuse, eau chaude et climatisat­ion l’été. Une deuxième tranche de consommati­on qui s’étend entre le minimum et le double du minimum pourrait être tarifée à une fois et demie le tarif de base. Puis, les kilowatthe­ures consommés au-delà du double de la consommati­on minimum coûteraien­t le double du tarif de base et ainsi de suite.

Au Québec, les ménages qui vivent dans des habitation­s de 800 pi2 n’ont pas les moyens de payer plus cher l’énergie électrique et de plus, ils ont très peu d’équipement­s énergivore­s dont ils pourraient se priver. La situation est toute autre pour une famille qui vit dans une maison individuel­le de 3000 pi2 avec garage double chauffé, spa extérieur chauffé à l’année, sauna, piscine, deux voitures électrique­s, etc. Il serait équitable que cette dernière paie plus cher la portion d’énergie consommée pour satisfaire des luxes.

François Lauzon Le 14 mai 2023

Newspapers in French

Newspapers from Canada