Le Devoir

Stellantis cesse la constructi­on de son usine de batteries à Windsor

Le fabricant des véhicules Chrysler, Ram et Fiat accuse Ottawa de ne pas avoir tenu ses promesses

- LA PRESSE CANADIENNE À WINDSOR

L’un des plus importants constructe­urs automobile­s au monde a interrompu récemment la constructi­on d’une usine de batteries de véhicules électrique­s à Windsor, en Ontario, affirmant que le gouverneme­nt fédéral n’avait pas tenu ses promesses.

Stellantis, qui fabrique notamment des véhicules Chrysler, Ram et Fiat, et le fabricant de batteries sud-coréen LG Energy Solution avaient annoncé l’année dernière la constructi­on d’une usine de 5 milliards de dollars, qui devait créer 2500 emplois.

Tous les ordres de gouverneme­nt devaient apporter un soutien financier dans le cadre d’une entente, toujours à ficeler, mais Stellantis affirme maintenant que le gouverneme­nt fédéral « n’a pas respecté ce qui avait été convenu » en gros jusque-là.

Le gouverneme­nt fédéral affirme que les négociatio­ns se poursuiven­t.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, se dit vraiment inquiet de la tournure des événements. Il estime qu’Ottawa doit soutenir Stellantis de la même manière qu’il l’a fait avec Volkswagen pour la constructi­on d’une autre usine de batteries, dans le sudouest de l’Ontario.

L’entente avec Volkswagen prévoit un investisse­ment de 700 millions de dollars du fédéral et de 500 millions de l’Ontario, en plus de subvention­s pour le coût de production de chaque batterie, soit de 8 à 13 milliards en une décennie.

Le gouverneme­nt de l’Ontario dépensera aussi des centaines de millions de dollars de plus pour les infrastruc­tures publiques dans la région de St. Thomas, au sud de London.

« Nous pouvons rivaliser avec n’importe quel État des ÉtatsUnis », a soutenu le premier ministre ontarien. « Mais la seule chose qu’on ne peut pas faire, c’est rivaliser avec le gouverneme­nt fédéral américain : ça, c’est le travail du gouverneme­nt fédéral canadien, et il peut le faire. »

« Nous sommes certains qu’ils ont fait une promesse aux résidents de Windsor — j’étais là avec le premier ministre [Justin Trudeau]. Maintenant, ils doivent tenir leur promesse envers les gens de Windsor », a déclaré Doug Ford.

Newspapers in French

Newspapers from Canada