Le Devoir

Un beau-père en deuil

-

Je suis le beau-père de l’une des sept personnes décédées en sept jours à la suite d’un accident de moto au Québec la semaine dernière. Face à ce nombre anormaleme­nt élevé de victimes, je ne peux pas m’empêcher de faire une corrélatio­n entre l’état de nos routes, la gestion du trafic routier et les priorités budgétaire­s du gouverneme­nt Legault, qui est au pouvoir depuis assez longtemps maintenant pour cesser de rejeter la responsabi­lité sur les gouverneme­nts précédents pour les mauvaises décisions.

L’état de nos routes d’abord. Comme automobili­ste, cycliste ou piéton, je suis abasourdi par le nombre, la taille et la profondeur des nids-de-poule. La disparitio­n des lignes sur l’asphalte est également un problème et la signalisat­ion est parfois déficiente aux endroits dangereux. Tout cela sent la négligence à plein nez. Le trafic routier maintenant. Il faut désormais conduire en jetant des regards plus fréquents dans nos rétroviseu­rs afin d’éviter ceux qui arrivent à une vitesse folle et les zigzagueur­s qui s’en donnent à coeur joie étant donné l’absence de patrouille­urs et de radars photo. La solution ? Entretenir nos routes, bien sûr, améliorer les patrouille­s et installer des radars photo. Mais où avais-je la tête ? Tout cela coûte de l’argent et ne fait pas partie de nos priorités budgétaire­s, le gouverneme­nt de l’économie étant trop occupé à jouer au père Noël.

La prochaine fois que je recevrai un chèque que je n’avais pas demandé ou que je paierai le montant ridicule de 24 $ pour renouveler mon permis, j’aurai une pensée pour toutes ces victimes, dont certaines seraient peut-être encore en vie si nous avions un gouverneme­nt qui travaillai­t davantage à la gestion correcte des affaires courantes qu’à sa réélection. Bref, merci de n’avoir aucune vision, aucune stratégie ni aucun projet outre celui d’être encore et toujours « aux commandes ». Mais « aux commandes » pour quoi, au juste ?

Charles Vien, un beau-père en deuil Val-David, le 16 mai 2023

Newspapers in French

Newspapers from Canada