Le Devoir

Tragédie annoncée

-

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’organisati­on du travail au Québec, à l’exclusion des profession­s libérales, s’articulait autour de deux catégories d’activités. D’abord les petits entreprene­urs, engagés principale­ment dans le domaine des métiers. Souvent, ils ou elles bâtissaien­t leur modeste entreprise autour du noyau familial. L’autre groupe, plus important, était formé par les salariés, souvent peu scolarisés et recrutés notamment par des firmes étatsunien­nes ou ontarienne­s offrant des salaires de misère.

Puis, au cours des années 1960, 1970 et 1980, une embellie portant bien des espoirs est survenue. Des leaders politiques clairvoyan­ts ont mis en place des institutio­ns éducatives, des services de santé et de protection sociale ainsi que des outils de développem­ent économique. Ces changement­s ont déclenché l’intérêt et le réveil pour l’acquisitio­n de connaissan­ces et de compétence­s faisant entrer le Québec dans le monde moderne. Le relèvement progressif de la scolarité et l’attrait pour la formation dans de nouvelles profession­s et de nouveaux métiers se sont traduits par une prospérité inédite jusqu’alors.

Puis, nous voici en 2023. L’univers québécois de l’économie et celui du travail se sont grandement modifiés. Aux entreprise­s étrangères se sont ajoutées, grâce notamment à l’interventi­on de l’État, de nombreuses PME québécoise­s. Certaines de ces dernières se sont senties investies d’ambitions visant les gains rapides. À la périphérie de cette évolution, on assiste à la désertion prématurée des élèves des écoles à tous les niveaux, à la complaisan­ce de certains entreprene­urs pour l’embauche, disons-le, d’enfants qui savent à peine lire et ne savent pas écrire, des conséquenc­es de l’arrivée de l’intelligen­ce artificiel­le, et que dire de l’engagement fallacieux de la CAQ pour encadrer le travail des jeunes.

Malgré des moyens modernes d’analyse et de prévision, on est en voie de répéter à plus grande échelle et sans retenue le modèle de l’après-guerre. Eh oui, l’histoire se répète, avec pour résultat prévisible l’appauvriss­ement de notre société sur tous les plans. La mode du plus facile, du relâchemen­t, nous condamne à errer sur les routes de l’ignorance.

Vite, un redresseme­nt s’impose. Serge Paré

Lévis, le 16 mai 2023

Newspapers in French

Newspapers from Canada