Le Devoir

Le manque de logements accentue la rareté de la main-d’oeuvre

- STÉPHANE ROLLAND

L’offre sur le marché immobilier n’est pas suffisante pour qu’on puisse trouver des solutions à la rareté de la main-d’oeuvre seulement avec l’immigratio­n, croit l’économiste en chef du Mouvement Desjardins, Jimmy Jean.

L’immigratio­n et l’intégratio­n rapide des nouveaux immigrants ont joué un rôle positif en contribuan­t à une modération de l’inflation dans les derniers mois, affirme l’économiste lors d’une conférence virtuelle, mercredi, pour discuter des perspectiv­es économique­s.

Cela ne pourra toutefois pas être la seule solution, selon lui. « Est-ce que la démographi­e, c’est la solution à l’inflation ? La réponse, clairement, c’est non. Plus de population, cela veut dire plus de demande sur les biens et services. Deuxièmeme­nt, plus de population, cela veut dire plus de demande de logements dans un contexte où on est déjà en pénurie. Aussi, plus de population n’améliore pas nécessaire­ment le PIB par habitant. »

Capacité d’intégratio­n

Dans ce contexte, il est nécessaire de faire une analyse « fine et pointue » pour déterminer la capacité d’intégratio­n du Canada, précise M. Jean en entrevue après la conférence. Des groupes de réflexion et les partis politiques avancent différents chiffres parfois aux antipodes, mais l’économiste estime qu’on reste « dans le flou » à cet égard. « Cela mérite une analyse approfondi­e avec l’utilisatio­n de modèle économétri­que. »

M. Jean émet toutefois un bémol quant à l’objectif du gouverneme­nt fédéral d’accueillir 500 000 immigrants par année d’ici 2025, particuliè­rement en raison de l’offre et de la constructi­on insuffisan­tes de logements.

Pour le moment, on ne parvient pas à construire suffisamme­nt de logements au Canada, prévient l’économiste. Le Mouvement Desjardins estime qu’il faudrait construire environ 350 000 logements par année pour ne pas aggraver l’inabordabi­lité du marché immobilier. « On gravite pas loin des 200 000 [mises en chantier]. On voit qu’on est drôlement loin du compte. »

La solution à la rareté de la maind’oeuvre doit aussi passer par une augmentati­on de la productivi­té. À cet égard, le Canada fait piètre figure, s’inquiète M. Jean. Les investisse­ments en propriété intellectu­elle ont augmenté de 12,6 % au Canada entre 2012 et 2022. Aux États-Unis, ce chiffre est de 99,3 %.

« Ce qui m’inquiète, c’est que partout dans le monde, on fait face à des défis de main-d’oeuvre, on vise à accélérer l’automatisa­tion. Il y a des pays qui vont être les premiers dans la course. Ils vont être capables de produire dans certains domaines à coût nettement plus avantageux. »

 ?? JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR ?? Le Mouvement Desjardins estime qu’il faudrait construire environ
350 000 logements par année pour ne pas aggraver l’inabordabi­lité du marché immobilier.
JACQUES NADEAU ARCHIVES LE DEVOIR Le Mouvement Desjardins estime qu’il faudrait construire environ 350 000 logements par année pour ne pas aggraver l’inabordabi­lité du marché immobilier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada