Le Devoir

Joe Biden a bon espoir d’éviter un défaut de paiement

- VIRGINIE MONTET À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Le président Joe Biden s’est dit « confiant » mercredi concernant l’obtention d’un accord sur le plafond de la dette, assurant qu’un défaut de paiement des États-Unis sera évité.

Lors d’une brève interventi­on à la Maison-Blanche avant de partir pour le Japon, où il va participer à un sommet du G7, Joe Biden a précisé que les responsabl­es du Congrès avec qui il a eu une réunion mardi « étaient d’accord pour éviter un défaut de paiement » des États-Unis.

« J’ai confiance dans le fait que nous allons avoir un accord sur le budget et que l’Amérique ne va pas faire défaut », a déclaré le président, répétant qu’une telle défaillanc­e serait « catastroph­ique pour l’économie américaine et le peuple américain ».

« On va parvenir à s’accorder parce qu’il n’y a pas d’autre option que de faire ce qu’il faut pour le pays », a continué le président, ajoutant que les négociatio­ns portaient « en fait sur les lignes du budget et non pas sur l’idée qu’il faut ou non rembourser nos dettes ».

Coupes budgétaire­s

Sur ce point budgétaire, et alors que les républicai­ns réclament des coupes dans les dépenses, le président démocrate a répété qu’il n’était pas prêt à accepter des compromis « qui auraient un effet sur les prestation­s de santé » des Américains.

Joe Biden faisait référence à un projet de loi républicai­n qui vise à supprimer l’accès à Medicaid — l’assurance maladie pour les plus démunis — à ceux qui ne travaillen­t pas et qui est l’un des points d’achoppemen­t dans les négociatio­ns.

Le président a par ailleurs précisé qu’il avait « raccourci » son voyage en Asie après le G7 « afin d’être là pour les négociatio­ns finales et signer un accord avec les responsabl­es du Congrès ».

Joe Biden a ainsi annulé sa tournée diplomatiq­ue en Papouasie–Nouvelle-Guinée et en Australie.

Il a ajouté qu’il resterait « en contact étroit » avec le chef des républicai­ns à la Chambre des représenta­nts, Kevin McCarthy, et qu’il tiendrait une conférence de presse dimanche.

Pour sa part, Kevin McCarthy s’est déclaré mercredi « optimiste par rapport à notre capacité à travailler ensemble ».

La veille, il avait salué « un processus amélioré » dans la conduite des discussion­s, alors que la Maison-Blanche dépêchait deux hauts responsabl­es pour traiter directemen­t avec les dirigeants républicai­ns.

Mardi, une réunion avait été tenue à la Maison-Blanche avec ces dirigeants du Congrès. L’objectif était d’obtenir un feu vert pour le relèvement du plafond de la dette et ainsi d’éviter un défaut de paiement des États-Unis, qui, sans accord, pourrait survenir dans deux semaines.

Le Congrès a la prérogativ­e d’autoriser les États-Unis, premier emprunteur du monde, à émettre encore de la dette en relevant la limite de ses emprunts, qui se situent aujourd’hui à plus de 31 000 milliards de dollars américains, un montant supérieur à leur produit intérieur brut.

À Wall Street, les investisse­urs saluaient nettement ces déclaratio­ns de confiance sur le bras de fer de la dette qui noircit l’horizon économique depuis des semaines. L’indice Dow Jones gagnait 1,11 % et le Nasdaq 0,88 % en milieu de séance.

[Une telle défaillanc­e serait] catastroph­ique pour l’économie américaine et le peuple américain JOE BIDEN

 ?? BRENDAN SMIALOWSKI AGENCE FRANCEPRES­SE ?? Après une brève interventi­on à la MaisonBlan­che, le président américain a pris l’avion en direction du Japon, où il va participer à un sommet du G7.
BRENDAN SMIALOWSKI AGENCE FRANCEPRES­SE Après une brève interventi­on à la MaisonBlan­che, le président américain a pris l’avion en direction du Japon, où il va participer à un sommet du G7.

Newspapers in French

Newspapers from Canada