L’accord céréalier prolongé sur fond d’intensification des combats à Bakhmout
La Russie et l’Ukraine ont prolongé mercredi leur accord céréalier vital pour l’alimentation mondiale alors que la guerre continue à faire rage, Washington confirmant qu’une batterie de défense antiaérienne ultrasophistiquée Patriot a été endommagée.
Après une médiation de la Turquie et de l’ONU, l’accord sur l’exportation par la mer Noire de céréales ukrainiennes, qui a été conclu en juillet 2022 à Istanbul et qui arrivait à échéance jeudi soir, a été prolongé « de deux mois », a annoncé le président turc, Recep Tayyip Erdoğan.
Cet accord a permis l’exportation dans les dix derniers mois de plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, et a soulagé la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre.
« Cette prolongation est une bonne nouvelle pour le monde », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Missiles Patriot
Sur le terrain, les États-Unis ont confirmé qu’un système Patriot avait été endommagé par un projectile non identifié, mais restait opérationnel.
Mardi, l’armée russe avait assuré avoir détruit une batterie Patriot avec une « frappe de haute précision » effectuée « par un missile hypersonique “Kinjal” ».
Washington avait annoncé fin 2022 la livraison de missiles Patriot à Kiev, qui les réclamait depuis longtemps. Au moins deux de ces systèmes ont été déployés en Ukraine.
Sur le front de Bakhmout
Pour ce qui est du champ de bataille, l’Ukraine a affirmé continuer de progresser face aux Russes près de Bakhmout et avoir avancé de 500 mètres dans certaines zones au cours de la journée. Mardi, elle avait revendiqué la reprise de 20 kilomètres carrés près de cette ville dévastée de l’est du pays, épicentre des combats.
Si les Russes sont en difficulté sur les flancs de Bakhmout, ils continuent leur lente progression dans la ville même, qu’ils contrôlent à plus de 90 %.
Mais cette offensive ukrainienne locale ne semble pas être la grande attaque promise par Kiev depuis des mois, Volodymyr Zelensky estimant encore récemment que son armée avait « besoin de plus de temps ».