Le Devoir

Le Grand Prix d’Émilie-Romagne annulé pour cause d’inondation­s meurtrière­s

La décision a été prise pour des raisons de sécurité et pour éviter un surcroît de travail aux services d’urgence

- ASSOCIATED PRESS À IMOLA

Le Grand Prix de Formule 1 d’ÉmilieRoma­gne, qui devait avoir lieu ce week-end dans le nord de l’Italie, a été annulé mercredi en raison d’inondation­s meurtrière­s dans la région.

Les autorités de la Formule 1 ont dit avoir pris cette décision pour des raisons de sécurité et pour éviter toute charge supplément­aire pour les services d’urgence, après avoir consulté des personnali­tés politiques italiennes.

« C’est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et en ÉmilieRoma­gne, la ville et la région où j’ai grandi. Mes pensées et mes prières vont aux victimes des inondation­s, aux familles et aux communauté­s touchées », a déclaré Stefano Domenicali, président-directeur général de la F1.

Au moins neuf personnes sont mortes dans les inondation­s et 5000 autres ont été évacuées, tandis que l’approvisio­nnement en électricit­é et les réseaux de téléphonie mobile ont été gravement perturbés. Des milliers de fans étaient attendus sur le circuit à partir de vendredi pour les séances d’essais libres avant la course, alourdissa­nt la charge d’un système de transport déjà très sollicité.

« Je tiens à exprimer ma gratitude et mon admiration pour les incroyable­s membres des services d’urgence qui travaillen­t sans relâche pour aider ceux qui ont besoin d’aide et pour soulager la situation — ce sont des héros et toute l’Italie est fière d’eux », a ajouté Domenicali.

« La décision qui a été prise est la bonne pour tous les membres des communauté­s locales et de la famille F1, car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer un fardeau supplément­aire pour les autorités pendant qu’elles s’occupent de cette terrible situation. »

Le personnel de la Formule 1 avait précédemme­nt reçu l’ordre de rester à l’écart du circuit après les inondation­s qui ont touché une grande partie de la région d’Émilie-Romagne. Certains résidents de la ville d’Imola, où se trouve la piste, ont été invités à monter dans les étages supérieurs de leur maison. La rivière Santerno coule juste à côté du circuit.

Matteo Salvini, le ministre des Infrastruc­tures du gouverneme­nt italien, avait demandé l’annulation de la course afin de favoriser l’achemineme­nt des ressources et de l’aide vers les zones les plus durement touchées par les inondation­s.

« J’adore la course automobile, mais la sécurité de toutes les autres personnes est plus importante. Mes excuses à tous les fans, nous serons de retour, Imola, restez en lieu sûr », a écrit le pilote McLaren Lando Norris, sur Twitter, en ajoutant des émoticônes d’un drapeau italien et d’un coeur.

C’est la deuxième course du calendrier 2023 à être annulée. Le Grand Prix de Chine, qui devait avoir lieu en avril, a été retiré du calendrier, en décembre, en raison des inquiétude­s suscitées par les restrictio­ns liées à la pandémie.

Si le Grand Prix d’Émilie-Romagne n’est pas reprogramm­é, le calendrier comptera alors 22 courses au total, le même nombre que l’année dernière. Un calendrier de 23 épreuves aurait représenté un record pour ce qui est du nombre de courses présentées lors d’une même année en formule 1.

L’équipe AlphaTauri, qui est basée à Faenza, située non loin et qui est la plus proche du circuit, a lancé un appel aux dons pour aider la population locale mercredi.

« Malheureus­ement, notre ville de Faenza a une fois de plus subi d’importante­s précipitat­ions et les inondation­s qui se sont ensuivies », a déclaré l’équipe sur Twitter.

Le Grand Prix d’Émilie-Romagne était censé marquer le début de trois semaines de courses consécutiv­es. Le Grand Prix de Monaco aura lieu le 28 mai et celui de l’Espagne, une semaine plus tard.

 ?? LUCA BRUNO ASSOCIATED PRESS ?? Un homme promène son chien dans une rue inondée à Castel Bolognese, une municipali­té dans le nord de l’Italie.
LUCA BRUNO ASSOCIATED PRESS Un homme promène son chien dans une rue inondée à Castel Bolognese, une municipali­té dans le nord de l’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada