Le Devoir

Legault se laisse toujours porter par le rêve des Nordiques

Le premier ministre se défend de reconquéri­r la Beauce et Québec après l’annulation du tunnel autoroutie­r du troisième lien

- ALEXANDRE ROBILLARD À SAINT-GEORGES, EN BEAUCE

Le premier ministre François Legault a affirmé jeudi qu’il est toujours porté par le rêve d’un retour des Nordiques, tout en se défendant d’être en mode reconquête dans les régions de la Beauce et de Québec, où il était en tournée.

Questionné sur les perspectiv­es offertes par la situation des Coyotes de l’Arizona, qui veulent un nouvel amphithéât­re, M. Legault a confié qu’il continue d’espérer.

« Vous savez que je rêve de revoir les Nordiques, a-t-il dit en point de presse. Je l’ai dit personnell­ement à Gary Bettman, donc il est très au courant. »

M. Legault a expliqué qu’il avait parlé au commissair­e de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, lors des funéraille­s de l’ancien joueur du Canadien de Montréal Guy Lafleur, il y a un an. Son ministre des Finances, Eric Girard, avait rencontré précédemme­nt M. Bettman.

« Je l’ai vu aux funéraille­s de Guy Lafleur et je [le] lui ai dit en personne, a-t-il dit. Eric Girard est allé le voir à ses bureaux pour [le] lui dire. Il sait très bien qu’on est ouvert à un projet. »

En janvier 2022, la LNH avait affirmé qu’elle n’entrevoyai­t aucune ouverture pour l’instant pour un éventuel retour des Nordiques. Le rejet d’un projet d’amphithéât­re pour les Coyotes a relancé les spéculatio­ns cette semaine.

M. Legault n’a pas exclu la possibilit­é que d’autres entreprise­s se joignent à Québecor, qui gère l’amphithéât­re de Québec, pour un projet de retour d’une équipe de hockey.

« Ça pourrait être Québecor avec d’autres investisse­urs privés, et il y a d’autres gens d’affaires qui sont intéressés à investir dans une équipe comme les Nordiques à Québec », a-t-il dit.

Vous savez que je rêve de revoir les Nordiques. Je l’ai dit personnell­ement à Gary Bettman, donc il est très au courant.

FRANÇOIS LEGAULT

Un « cadeau »

M. Legault s’est défendu d’être en mode reconquête, jeudi, à l’occasion d’un passage à Saint-Georges, en Beauce, puis, en soirée, à un gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Deux endroits où l’annulation du projet de tunnel autoroutie­r entre la capitale et Lévis a placé la Coalition avenir Québec (CAQ) sur la défensive.

« Je suis partout », a-t-il esquivé en affirmant qu’il essaie de se rendre dans toutes les régions.

M. Legault a inauguré un complexe sportif à Saint-Georges dans lequel son gouverneme­nt a investi 34,9 millions.

« C’est un projet commencé en 2019, a-t-il dit. Ça n’a rien à voir avec la décision concernant le troisième lien. »

Après l’annonce que le troisième lien serait consacré au transport en commun, l’une des ministres caquistes de la région, Martine Biron, avait affirmé qu’il faudrait un « retour d’ascenseur » pour compenser. M. Legault a affirmé jeudi que le complexe sportif récompense les sacrifices faits par la population durant la pandémie.

« C’est normal qu’on retourne l’ascenseur aux jeunes et à ceux qui font du sport », a-t-il dit.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, ex-député adéquiste, a souligné la présence exceptionn­elle de M. Legault.

« Je n’ai jamais vu un premier ministre venir annoncer quelque chose d’aussi gros, a-t-il dit durant la cérémonie. Il venait ici pour avoir notre vote, mais, là, il nous donne un cadeau. »

M. Morin a ensuite affirmé que ses électeurs, qui sont dans une circonscri­ption caquiste, ne sont pas les plus touchés par les changement­s au projet du troisième lien.

« Personne ne fait des infarctus à cause de ça », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada