Le Devoir

QS réclame la démission du président de la Commission scolaire Eastern Townships

Il y a eu « négligence » dans la gestion des inconduite­s présumées d’un élève, estime Ghazal

- STÉPHANIE VALLET, FLORENCE MORIN-MARTEL LE DEVOIR

La Commission scolaire Eastern Townships a fait preuve de « négligence » dans sa gestion des inconduite­s présumées d’un élève, selon la députée de Québec solidaire (QS) Ruba Ghazal. Cette dernière réclame la démission de son président, Michael Murray.

Jeudi, Le Devoir révélait qu’un adolescent faisant face à de nombreux chefs d’accusation au criminel pour des incidents à caractère sexuel dénoncés par des élèves de l’école secondaire anglophone Massey-Vanier Highschool, à Cowansvill­e, avait fait l’objet de dénonciati­ons de la part d’élèves et de parents dès le primaire.

« On a toléré une situation qui était intolérabl­e. Il y avait comme de l’incompéten­ce, de la négligence. Je pense que M. Murray ne peut plus rester en poste. C’est trop gros, c’est grossier, ce qui s’est passé. Ils avaient l’obligation de protéger les élèves et ils ne l’ont pas fait », affirme Mme Ghazal en entrevue.

Dans nos pages, jeudi, M. Murray a soutenu que sa commission scolaire n’avait « ni ignoré ni négligé la situation ». « On a pris des mesures qu’on croyait adéquates […] le conseiller, le suivre, le surveiller quand nécessaire. […] Évidemment et malheureus­ement, ça n’a pas été suffisant », a-t-il expliqué. « Vous comprendre­z également que comme commission scolaire publique, on n’a pas toujours le loi

sir de refuser [de scolariser un élève] », a ajouté le dirigeant.

La porte-parole du Parti québécois, Méganne Perry Mélançon, estime quant à elle qu’il est nécessaire d’effectuer une enquête sur la gestion de la situation par la commission scolaire : « Avant de demander la démission simple [de M. Murray], on demande une enquête sur la gestion spécifique de ce cas-là, pour voir jusqu’où on s’est fermé les yeux. » D’ailleurs, « M. Murray nie les faits, qu’il savait que ce jeune habitait dans une de ses propriétés. Il faut aller au fond des choses », poursuit Mme Perry Mélançon.

La porte-parole péquiste considère également que les événements de Cowansvill­e rappellent la nécessité d’une loi-cadre concernant les violences sexuelles dans les écoles. « C’est un exemple patent de la défaillanc­e du système, du fait qu’on n’a pas d’emprise et qu’on ne peut pas aller aussi loin que d’enlever un jeune quand on sait qu’il avait des inconduite­s sexuelles depuis très longtemps. Le fait est qu’il n’y a pas de loi, un manque d’outils, de protocoles dans les écoles. On est devant une direction qui n’a pas pris ses responsabi­lités. Ce n’est pas normal qu’on s’occupe plus de la confidenti­alité d’un cas que de la protection des élèves. »

De son côté, le cabinet du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a dit devoir s’abstenir de commenter le dossier puisque l’adolescent est « sous enquête policière ».

Contactée par Le Devoir, la Commission scolaire Eastern Townships a refusé de commenter les propos de Mme Ghazal.

L’implicatio­n de la DPJ

Ruba Ghazal, qui est aussi la porteparol­e de QS en matière d’éducation, remet également en question le rôle de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans le dossier. « Il faudrait que l’enquête voie ce qui n’a pas marché à la DPJ et prendre action. Il aurait fallu retirer cet enfant-là et que le système le prenne en charge », indique-t-elle.

Une position partagée par la députée de Robert-Baldwin, la libérale Brigitte Garceau, qui s’est exprimée sur les réseaux sociaux jeudi matin : « Comment a-t-on pu laisser des jeunes filles à risque aussi longtemps ? Pour son bien et celui des autres, ce jeune garçon aurait dû être retiré de l’école et pris en charge par la DPJ. »

On a toléré une situation qui était intolérabl­e. Il y avait comme de l’incompéten­ce, de la négligence. Je pense que M. Murray ne peut plus rester en poste. RUBA GHAZAL

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? La députée de Québec solidaire Ruba Ghazal
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE La députée de Québec solidaire Ruba Ghazal

Newspapers in French

Newspapers from Canada