Le Devoir

Une maison au milieu de nulle part

Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeer­sch transposen­t à l’écran le roman de Paolo Cognetti Les huit montagnes

- MANON DUMAIS LE DEVOIR

Mettant en scène deux personnage­s peu loquaces, les cinéastes n’ont eu d’autre choix que de miser sur la majesté des paysages ambiants

Porté par la voix de Pietro adulte (Luca Marinelli), Les huit montagnes relate la longue amitié entre deux hommes solitaires issus de milieux différents. En 1984, Pietro (Lupo Barbiero) et Bruno (Cristiano Sassella) sont au seuil de l’adolescenc­e lorsqu’ils se rencontren­t. Natif de Turin, le premier vient passer ses vacances à la montagne avec ses parents, Giovanni (Filippo Timi) et Francesca (Elena Lietti). Natif du petit village alpin de Val d’Aoste, le second travaille à la ferme laitière de son oncle Luigi (Gualtiero Burzi).

Réalisateu­r de La merditude des choses et d’Un garçon magnifique, le Belge Felix Van Groeningen a fait appel à sa compagne, l’actrice Charlotte Vandermeer­sch, avec qui il s’est initié à la langue de Dante, afin de porter à l’écran le roman de Paolo Cognetti (prix Médicis étranger 2017). Mettant en scène deux personnage­s peu loquaces, les cinéastes n’ont eu d’autre choix que de miser sur la majesté des paysages ambiants. Secondés par le directeur photo Ruben Impens, fidèle allié de Van Groeningen, et par Julia Ducournau (Grave et Titane), ils composent de charmants tableaux bucoliques gorgés de soleil et multiplien­t les plans aériens d’une beauté vertigineu­se.

Suivant de près les deux gamins dans les hautes herbes, ils saisissent à merveille les premiers frémisseme­nts de cette amitié inconditio­nnelle, laquelle sera menacée par les tourments de l’adolescenc­e. Ainsi, Pietro (Andrea Palma) perdra de vue Bruno en même temps qu’il rompra avec son père, ingénieur épris de promenades dans les neiges éternelles des montagnes, afin de suivre sa vocation d’écrivain voyageur, laquelle le mènera jusqu’aux sommets de l’Himalaya.

Plus esthétisan­t qu’introspect­if

Époque des deuils et des retrouvail­les entre Pietro et Bruno (Alessandro Borghi), l’âge adulte sera pour sa part illustré par des huis clos de plus en plus étouffants. Les éclats lumineux, presque aveuglants, de l’été feront place à la lumière plombée de l’automne. Alors que les deux hommes reconstrui­sent la vieille maison à flanc de montagne léguée par Giovanni, Pietro constate avec amertume que Bruno est devenu un second fils pour son père durant son absence lorsqu’il découvre son journal intime et ses cartes topographi­ques. À l’image de leur amitié, cette maison rustique deviendra trop étroite pour Pietro et Bruno, de plus en plus emmurés dans leur silence, trop conscients de leurs différence­s.

Si attentifs qu’ils soient à cette amitié qui s’étiole chaque retour de la saison froide, Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeer­sch n’arrivent toutefois pas à transmettr­e la moindre émotion. Seul Filippo Timi parvient à faire sentir le drame intérieur du père taiseux de Pietro. Alors que les jeunes acteurs apportent une note de fraîcheur au premier acte, Luca Marinelli et Alessandro Borghi demeurent monolithiq­ues jusqu’à la fin. À trop vouloir respecter les origines littéraire­s du récit de quelque 300 pages, les réalisateu­rs en ont tiré un film plus esthétisan­t qu’introspect­if s’étirant inutilemen­t sur près de deux heures et demie. Ce qui expliquera­it sans doute la surprise des cinéphiles quand Les huit montagnes a remporté le Prix du Jury à Cannes l’an dernier.

 ?? SIDESHOW JANUS FILMS ?? Secondés par le directeur photo Ruben Impens et par Julia Ducournau, les cinéastes composent de charmants tableaux bucoliques gorgés de soleil.
SIDESHOW JANUS FILMS Secondés par le directeur photo Ruben Impens et par Julia Ducournau, les cinéastes composent de charmants tableaux bucoliques gorgés de soleil.
 ?? SIDESHOW JANUS FILMS ?? Alessandro Borghi et Luca Marinelli dans le film Les huit montagnes
SIDESHOW JANUS FILMS Alessandro Borghi et Luca Marinelli dans le film Les huit montagnes

Newspapers in French

Newspapers from Canada