Le Devoir

L’Ukraine dit avoir détruit l’essentiel d’une nouvelle salve de missiles russes

- AGENCE FRANCE-PRESSE À KIEV

L’Ukraine a affirmé jeudi avoir abattu dans la nuit la quasi-totalité des missiles russes ayant visé Kiev et plusieurs régions, Moscou se félicitant, à l’inverse, d’avoir « détruit » toutes ses cibles.

Cette neuvième série de frappes de missiles russes depuis le début du mois, visant en particulie­r la capitale, intervient à l’heure où Kiev dit achever ses préparatif­s en vue d’une offensive d’ampleur pour bouter les Russes hors du territoire ukrainien.

Au cours de cette dernière « attaque nocturne », les forces ukrainienn­es ont réussi à détruire « 33 cibles aériennes — 29 missiles et 4 drones ! » a déclaré le commandant de l’armée de l’air, Mykola Olechtchou­k, sur un total de 30 missiles tirés par la Russie, selon la hiérarchie militaire.

À l’inverse, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir « atteint » et « détruit » toutes les cibles de ses frappes nocturnes. Il n’a pas précisé quels objectifs étaient visés, se bornant à souligner que des « stocks significat­ifs d’armements et de munitions » ukrainiens avaient été détruits et que des déplacemen­ts de troupes avaient été « enrayés ».

L’administra­tion civile et militaire de Kiev a jugé que les attaques russes menées depuis début mai étaient « sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété ». Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardier­s stratégiqu­es russes venus de la région de la mer Caspienne, et des drones de reconnaiss­ance ont ensuite survolé la capitale. « Toutes les cibles ennemies dans l’espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites », a-telle affirmé.

Dans le port d’Odessa, sur la mer Noire, une personne a été tuée et deux autres ont été blessées lors d’une attaque contre un site industriel, selon un porte-parole de l’armée.

L’armée a également fait état d’attaques de « missiles de croisière » dans la région de Vinnytsia, dans le centre-ouest du pays, et les médias locaux ont rapporté des explosions à Khmelnytsk­yï.

Dérailleme­nt de train

Ces nouvelles attaques surviennen­t au lendemain de la prolongati­on par Moscou et Kiev de l’accord céréalier pour deux mois, primordial pour la sécurité alimentair­e mondiale.

Jeudi, un train de marchandis­es transporta­nt des céréales a déraillé sans faire de victimes en Crimée annexée par la Russie, selon les autorités, en pleine vague d’incidents et de sabotages régulièrem­ent imputés par Moscou à Kiev. Dans un communiqué, les chemins de fer locaux ont affirmé que l’incident était le résultat des agissement­s de « tierces personnes », euphémisme semblant faire référence à un sabotage et une formulatio­n employée précédemme­nt lors de dérailleme­nts début mai dans une région russe frontalièr­e de l’Ukraine.

Un responsabl­e parlementa­ire russe a évoqué une déflagrati­on due à un engin explosif, sans que les autorités compétente­s attestent cette thèse à ce stade.

Réunion à l’ONU et G7

Sur le front diplomatiq­ue, l’émissaire chinois envoyé, Li Hui, a conclu mercredi une visite de deux jours à Kiev, où il a eu des discussion­s sur le « règlement » du conflit. La présidence ukrainienn­e n’a pas souhaité confirmer un entretien entre le diplomate et le président Volodymyr Zelensky, mais Pékin, dans un communiqué, a dit que les deux hommes s’étaient bien vus, sans donner plus de détails.

Sans surprise, le déplacemen­t de M. Li — le plus haut responsabl­e chinois à s’être rendu en Ukraine depuis le début de l’invasion russe — n’a permis aucune percée. Sa tournée en Europe doit le mener vendredi en Pologne, puis dans les jours qui suivent en Allemagne, en France et en Russie. Toujours sur le plan diplomatiq­ue, le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir jeudi après-midi pour évoquer la situation en Ukraine.

L’Ukraine célèbre par ailleurs jeudi la Journée de la vychyvanka, la chemise ample brodée traditionn­elle, devenue un symbole de l’unité nationale contre l’invasion russe. Volodymyr Zelensky a ainsi salué sur Telegram « la force de notre culture » face aux « régimes totalitair­es », célébrant à l’occasion le 79e anniversai­re du début de la déportatio­n des Tatars de Crimée, une minorité musulmane, par les autorités soviétique­s.

 ?? BUREAU DE PRESSE DE LA POLICE UKRAINIENN­E
VIA ASSOCIATED PRESS ?? Les fragments restants d’un missile russe abattu dans la région de Kiev par le système de défense aérienne de l’Ukraine
BUREAU DE PRESSE DE LA POLICE UKRAINIENN­E VIA ASSOCIATED PRESS Les fragments restants d’un missile russe abattu dans la région de Kiev par le système de défense aérienne de l’Ukraine

Newspapers in French

Newspapers from Canada