Le Devoir

Un jumeau numérique québécois qui prend du muscle

- ALAIN McKENNA LE DEVOIR

Anticiper et prévenir les épisodes climatique­s extrêmes pour éviter les pannes de courant et les inondation­s. Ce sera bientôt possible. C’est ce que se fixe comme objectif la jeune pousse montréalai­se Jakarto en mettant la main sur la spécialist­e de géomatique Anagraph.

L’acquisitio­n par Jakarto d’Anagraph permet à l’entreprise, qui compte désormais tout près d’une cinquantai­ne d’employés, d’élargir son offre numérique et d’acquérir des clients du côté de l’assurance et des télécommun­ications. Elle se rapproche par le fait même du seuil de rentabilit­é. L’entreprise dont le chiffre d’affaires a triplé ces trois dernières années prévoit dégager un flux de trésorerie positif — et, donc, d’avoir plus de revenus que de dépenses — à partir de 2024.

Son marché cible demeure toutefois celui du secteur public. Outre les municipali­tés, les réseaux de distributi­on d’électricit­é sont dans sa mire. Cela inclut Hydro-Québec, chez nous, et ses homologues partout sur le continent.

Jakarto vient d’ailleurs récemment d’ouvrir un bureau en Floride pour intégrer le marché américain.

« Les données que nous produisons permettent de visualiser rapidement l’état d’une infrastruc­ture », explique Nicolas Delffon, le fondateur d’Anagraph, qui est, avec sept employés, sous l’égide de Jakarto. « Jakarto était notre client ces cinq dernières années et quand ils nous ont expliqué où ils voulaient aller, nous avons accepté leur offre. »

Super Google !

Nicolas Delffon définit les deux entreprise­s de façon un peu caricatura­le, comme une version améliorée de Google Maps et de Google Street View qui ciblent principale­ment les municipali­tés et les services publics. Leur technologi­e aide les gouverneme­nts et les services publics à se préparer, à peu de frais, aux événements climatique­s sévères qui semblent survenir de plus en plus souvent un peu partout dans la province et ailleurs.

Une bonne partie des nombreuses pannes de courant survenues durant l’épisode de verglas plus tôt ce printemps, les pertes subies par les ménages touchés et le coût élevé des réparation­s auraient pu être évités grâce à un outil comme le sien, affirme Félix Laroche, p.-d.g. de Jakarto. « Notre modèle peut anticiper dans quelle région les arbres et les branches qui encombrent le réseau électrique ont besoin d’être élagués plus souvent que d’autres », illustre-t-il.

Dans le cas d’inondation­s comme celles qui sont à nouveau survenues dans le sud-ouest du Québec le mois dernier, la technologi­e de modélisati­on numérique de Jakarto permet de prioriser les villes, les quartiers et même les immeubles qui ont besoin d’être le plus rapidement adaptés afin de minimiser les dégâts. « On peut calculer jusqu’à la hauteur du seuil des portes et voir qui sera le plus touché par une inondation », dit Félix Laroche.

Jumeau numérique

La technologi­e mise au point par Jakarto s’insère dans un créneau technologi­que émergent qu’on qualifie de « jumeau numérique ». Il s’agit de recréer un environnem­ent réel de façon virtuelle à partir de données combinant aussi bien des images vidéo captées par des drones que des mesures millimétri­ques effectuées par de l’équipement plus spécialisé.

Selon la jeune pousse, sa technologi­e peut réduire de plus de 60 % les coûts liés à la logistique et aux déplacemen­ts nécessaire­s pour faire la supervisio­n et l’entretien d’infrastruc­tures municipale­s comme l’affichage routier, les bornes d’incendie et autres.

Félix Laroche donne en exemple un projet de numérisati­on pour la ville de Longueuil des quelque 2000 kilomètres de routes, qui a permis de répertorie­r plus de 80 000 panneaux d’affichage en quelques jours à peine. « Faire ça manuelleme­nt, ce serait interminab­le », dit-il.

Un tel registre permet ensuite de mieux gérer l’inventaire municipal. Pensons à tous ces cônes orange qui semblent oubliés depuis des mois en bordure de route un peu partout au Québec. « C’est aussi un moyen de réduire l’effet de pénurie de main-d’oeuvre sur la voirie. Ils peuvent faire plus, avec moins », conclut Félix Laroche.

 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ?? Jakarto aide les gouverneme­nts et les services publics à se préparer, à peu de frais, aux événements climatique­s sévères de plus en plus fréquents
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR Jakarto aide les gouverneme­nts et les services publics à se préparer, à peu de frais, aux événements climatique­s sévères de plus en plus fréquents

Newspapers in French

Newspapers from Canada