Le Devoir

Qui sont les temporaire­s ?

-

Statistiqu­e Canada inclut plusieurs catégories dans cette grande boîte : les étudiants étrangers, les demandeurs d’asile et les travailleu­rs à haut et bas salaire qui font partie de plusieurs programmes distincts.

Étudiants étrangers

On compte 62 330 titulaires d’un permis entré en vigueur en 2022. Tant au collégial qu’à l’université, une majorité d’entre eux sont inscrits dans des établissem­ents où l’on enseigne en français, soit près de 62 %, selon les plus récentes données du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur. Année après année, le contingent le plus gros vient de France. La proportion que représente­nt ceux qui étudient en français est aussi en remontée depuis 2019, rare année où les Indiens avaient supplanté les Français.

Demandeurs d’asile

Qu’ils soient arrivés par le chemin Roxham ou l’aéroport, les demandeurs d’asile provenaien­t, dans les six dernières années, en majorité (57 %) de pays francophon­es ou « francotrop­es », selon la définition avancée par la ministre de l’Immigratio­n, Christine Fréchette. Les principaux pays d’origine des demandeurs venus au Québec entre 2017 et mars 2023 sont, selon Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada : Haïti, le Mexique, le Nigeria, l’Inde, la Colombie, la Turquie, le Venezuela, le Pakistan, la République démocratiq­ue du Congo et l’Angola.

Travailleu­rs

La catégorie la plus nombreuse. Il existe deux très grands programmes d’obtention d’un permis de travail temporaire, soit le Programme de mobilité internatio­nale (PMI), qui sert plus souvent pour les personnes diplômées ou « qualifiées », et le Programme des travailleu­rs étrangers temporaire­s (PTET). Parmi les près de

52 000 participan­ts au PMI dont le permis est entré en vigueur en 2022, près de 60 % sont francophon­es ou francotrop­es. Leur premier pays d’origine est la France, suivie de l’Inde et de l’Ukraine. Les autres régions les plus représenté­es sont l’Amérique latine et le Maghreb. Quant au PTET, la majorité des 38 425 participan­ts arrivés en 2022 occupent des emplois peu spécialisé­s, notamment en agricultur­e, en transforma­tion alimentair­e ou encore dans des usines ou des entrepôts. Les plus nombreux sont du Guatemala, du Mexique, des Philippine­s, de la France, de la Tunisie, du Maroc et de la Colombie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada