Le Devoir

Des hauts et des bas

-

Mais des années 1960 au début des années 1970, Tina Turner ne laisse rien paraître du drame qui la dévore en coulisses. Au contraire, le duo Ike et Tina Turner enchaîne les succès avec Proud Mary, Nutbush City Limits

ou encore River Deep – Mountain High,

reprise en 1996 par Céline Dion.

Tina Turner est déjà catégorisé­e comme une icône du rhythm’n’blues et de la musique noire lorsqu’elle décide de quitter Ike, en 1976. S’ensuit un long passage à vide. Après son divorce, Tina Turner se retrouve ruinée. Elle obtient le droit de garder son nom de scène, mais doit assumer les frais qui découlent des contrats que le duo doit annuler à la suite du divorce.

Jusqu’au début des années 1980, le milieu de la musique se détourne d’elle. Le public finit par l’oublier. S’opérera alors ce qui sera qualifié de « plus grand retour de l’histoire de la musique ». En 1984, la quarantain­e avancée, elle fait paraître l’album Private Dancer, immense succès qui, en plus de l’accrocheus­e pièce-titre, comprend le tube What’s Love Got To Do With It.

Tina Turner devient l’une des chanteuses cultes des années 1980, avec des titres comme We Don’t Need Another Hero, chanson-thème du film Mad Max Beyond Thunderdom­e, ou encore It’s Only Love, en duo avec Bryan Adams.

Consécrati­on

Les années 1990 commencent en force pour la diva, alors que sa chanson The Best atteint les sommets des palmarès. Véritable ver d’oreille, ce morceau deviendra un hymne que l’on peut encore régulièrem­ent entendre lors de grandes manifestat­ions sportives dans les stades et les arénas. Puis, en 1995, elle interprète Golden Eye, tirée de la trame sonore du James Bond du même nom. À la même époque, elle enchaîne les récompense­s et les tournées à guichets fermés partout dans le monde.

Son dernier passage à Montréal remonte à novembre 2008, dans le cadre de sa tournée d’adieu. Malgré ses 69 ans, la chanteuse américaine avait enflammé la scène du Centre Bell durant deux soirs. Finalement reconnue par l’industrie de la musique, Tina Turner a remporté huit Grammy Awards. Elle est entrée au Rock & Roll Hall of Fame en 2021.

Or, Tina Turner tenait à prendre ses distances d’Hollywood. À la retraite, la chanteuse s’était depuis retirée dans ses terres en Suisse, pays dont elle avait obtenu la nationalit­é en 2013 et où elle avait emménagé plusieurs années auparavant avec son mari, l’Allemand Erwin Bach. Elle est d’ailleurs décédée mercredi à son domicile de Küsnacht, près de Zurich, à la suite d’une longue maladie, a-t-on indiqué, sans préciser la cause exacte de sa mort.

Les dernières années furent difficiles pour la star, qui a reçu un diagnostic de cancer de l’intestin en 2016, avant de subir une greffe de rein l’année suivante. Tina Turner a surtout eu la douleur de perdre ses deux fils, nés de son union avec Ike Turner. Craig, son aîné, s’est suicidé en 2018. Puis, en décembre dernier, son cadet, Ronnie, est décédé des suites du cancer du côlon.

La vie de Tina Turner aura été ponctuée de ces grands moments tragiques. Une résilience qui force le respect et qui ne peut que nourrir la légende.

 ?? ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE ?? 1 1
Tina Turner chante à l’occasion des British Record Industry's Awards le 28 février 1985, à Londres.
ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE 1 1 Tina Turner chante à l’occasion des British Record Industry's Awards le 28 février 1985, à Londres.
 ?? LENNOX MCLENDON ARCHIVES ASSOCIATED PRESS ?? 2 2
Tina Turner et Lionel Richie posent avec un total de cinq prix à eux deux, lors de la cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles, en Californie, le 27 février 1985. Turner a remporté le prix de la performanc­e vocale pop féminine et le prix du disque de l’année pour son album What’s Love Got To Do With It, ainsi que le prix de la performanc­e vocale rock féminine pour la chanson Better Be Good To Me.
LENNOX MCLENDON ARCHIVES ASSOCIATED PRESS 2 2 Tina Turner et Lionel Richie posent avec un total de cinq prix à eux deux, lors de la cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles, en Californie, le 27 février 1985. Turner a remporté le prix de la performanc­e vocale pop féminine et le prix du disque de l’année pour son album What’s Love Got To Do With It, ainsi que le prix de la performanc­e vocale rock féminine pour la chanson Better Be Good To Me.
 ?? MARK MAINZ ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE ?? 3 3
Tina Turner se produit après la première de Brother Bear, au New Amsterdam Theatre, le 20 octobre 2003, à New York.
MARK MAINZ ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE 3 3 Tina Turner se produit après la première de Brother Bear, au New Amsterdam Theatre, le 20 octobre 2003, à New York.
 ?? ROBERT VOS ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE ?? 4 4
Tina Turner performe lors du premier de deux concerts, à Arnhem, le 21 mars 2009.
ROBERT VOS ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE 4 4 Tina Turner performe lors du premier de deux concerts, à Arnhem, le 21 mars 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada