Le Devoir

Bloc-notes gourmand

Les activités et nouveautés à ne pas manquer

- SOPHIE GINOUX

Faire son marché, version asiatique

Pour celles et ceux qui adorent faire des trouvaille­s au supermarch­é T&T, ou bien participer au festival japonais YATAI (du 8 au 11 juin prochains), un nouvel événement se greffe au calendrier du Time Out Market Montréal les 26, 27 et 28 mai : le marché ASIASIE. Dans le cadre du mois du patrimoine asiatique, les cultures de plusieurs pays (Cambodge, Chine, Corée du Sud, Japon, Mongolie, Philippine­s, Taïwan, Vietnam) se réuniront au sein d’un marché qui comptera 30 marchands, 10 associatio­ns et une douzaine d’activités et d’ateliers. Des démonstrat­ions de costumes traditionn­els, d’arts martiaux et de danse K-pop alterneron­t ainsi avec des ateliers de thé, des dégustatio­ns de daifuku mochi, de kimchi pop-corn et de cafés torréfiés, ainsi que des kiosques de kimonos, de boîtes à bento écologique­s et de céramiques artisanale­s. Intéressan­t !

Les Premiers vendredis sont de retour

C’est le 2 juin que les Premiers vendredis, ces soirées gourmandes et festives mensuelles, donneront le coup d’envoi à leur saison 2023 sur l’Esplanade du Parc olympique de Montréal. Comme à leur habitude, elles réuniront dès 16 h des dizaines de camions et de kiosques de cuisine de rue ainsi que des bars à ciel ouvert pour régaler les participan­ts de multiples créations salées et sucrées de musique en direct assurée par des DJ. Chaque Premier vendredi célébrera également, jusqu’au 6 octobre, l’une des communauté­s culturelle­s de la métropole. Le 2 juin, par exemple, cap sur le Brésil, le long de la « Rue culturelle » des ambassadeu­rs gourmands de ce pays : BIBI Jus.cery, Churras BBQ, Mamãe Maria, Rio Açai et bien d’autres.

Recettes et art de vivre

Rares sont les foodies québécois qui n’ont pas encore entendu parler du Elena, ce restaurant italien du quartier Saint-Henri, à Montréal, fondé en 2018 par les mêmes propriétai­res du primé Nora Gray. Cet établissem­ent au décor soigné rétro et à l’atmosphère conviviale cuisine des pizzas et des pâtes artisanale­s parmi les meilleures en ville. Mais il se distingue également par une approche plus humaine et saine de la restaurati­on, une vision que l’on découvre à la lecture de Salade Pizza Vin. Et tant de bonnes choses d’Elena, qui vient de paraître. Coloré et généreux, ce livre contient 115 recettes, dont celle de la pizza, des hoagies et des pâtes qui ont fait la réputation de l’endroit. Il nous propose aussi un survol des valeurs des copropriét­aires du restaurant, sous forme de réflexions et d’anecdotes. Un très bel ouvrage que nous vous recommando­ns chaudement.

 ?? ?? YASUKO TADOKORO
YASUKO TADOKORO
 ?? ?? BRUNO DESTOMBES
BRUNO DESTOMBES
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada