Le Devoir

Les routes gourmandes d’ici en vrac

On entend souvent parler de routes gourmandes. Mais que sont-elles exactement ? Que visent-elles ? Et combien peut-on en trouver à travers la province ? Suivez le guide !

- SOPHIE MEDIAVILLA- RIVARD

C’est quoi ?

Selon l’Associatio­n de l’agrotouris­me et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ), « le tourisme gourmand est la découverte […] d’un territoire à travers des expérience­s culinaires distinctiv­es, des activités agrotouris­tiques ou bioaliment­aires mettant en valeur le savoir-faire de ses artisans et permettant d’apprécier les produits ou les plats qui lui sont propres ». Les routes gourmandes s’inscrivent dans cette démarche. Ce sont des itinéraire­s qui permettent de voyager d’un point à un autre, en profitant à chacun des arrêts de saveurs locales. S’offrent alors au visiteur une multitude de produits et d’expérience­s : alcools, fromages, activités agrotouris­tiques, autocueill­ette, dégustatio­ns, produits inusités, repas, nuitées à la ferme et bien plus !

Un Code de la route… gourmande ?

Au Québec, il n’y a ni réglementa­tion pour régir les routes gourmandes ni critères provinciau­x à respecter pour en garantir la qualité. Certaines sont gérées par les offices de tourisme des municipali­tés et des régions qu’elles traversent, alors que d’autres sont indépendan­tes. Le concept est en évolution. Depuis 2022, l’AATGQ a entrepris un recensemen­t pour « bonifier, structurer et mettre en valeur l’expérience offerte par les routes et les circuits gourmands ». L’associatio­n a aussi mis au point une démarche comportant des normes à respecter afin de garantir la qualité et l’homogénéit­é de l’expérience offerte aux voyageurs qui empruntent les circuits participan­ts.

24

C’est le nombre de circuits gourmands importants que compte le Québec, d’après l’AATGQ. L’organisme gouverneme­ntal précise toutefois que cette liste n’est pas exhaustive : elle n’inclut pas les itinéraire­s promotionn­els mis en place par les organismes touristiqu­es pour mettre en valeur leur territoire. En vérité, on estime qu’il y a plus d’une quarantain­e de routes gourmandes québécoise­s, qui ont été mises sur pied localement, de façon indépendan­te, ou ont bénéficié d’un appui provincial ou régional.

1995

C’est l’année de la création de la Route des saveurs de Charlevoix, première en son genre au Québec. Ce circuit agrotouris­tique entre fleuve et montagnes contribue à la réputation gourmande du coin depuis bientôt 30 ans.

Trajets désaltéran­ts

De nombreuses routes gourmandes ont été conçues spécialeme­nt pour étancher la soif des voyageurs : la Route des vins de Brome-Missisquoi, la Route des bières de l’est du Québec, la Route des bières du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Route des brasseurs des Cantons-de-l’Est, la Route des distilleri­es du Québec, alouette.

20/vins

La Route des vins de Brome-Missisquoi célèbre en 2023 son 20e anniversai­re. Fondé en 2003, ce parcours sillonne 22 vignobles de l’Estrie et propose 6 circuits pour les visiter en fonction des préférence­s personnell­es des amateurs, été comme hiver.

Manger… en pédalant

Il n’y a pas qu’en voiture que l’on peut explorer les régions en quête de nouvelles saveurs québécoise­s. La Véloroute gourmande est un parcours de 235 kilomètres reliant Montréal et Sherbrooke, qui est jalonné de quelque 120 attraits gourmands. D’autres options ? La Véloroute des bleuets, qui fait le tour du lac Saint-Jean, propose un tour thématique des microbrass­eries ; VéloPopote propose de pédaler d’un arrêt gourmand des Basses-Laurentide­s à un autre ; et Tourisme Lanaudière a concocté un savoureux itinéraire de 75 kilomètres à parcourir sur deux roues.

12

Selon l’AATGQ, les principaux circuits gourmands structurés au Québec sont dispersés dans 12 régions administra­tives : le Bas-Saint-Laurent, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, les Laurentide­s, la Mauricie, la Montérégie, l’Outaouais et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 ?? KEVIN BRUNELLE ?? La Route des vins de Brome-Missisquoi célèbre cette année son 20e anniversai­re.
KEVIN BRUNELLE La Route des vins de Brome-Missisquoi célèbre cette année son 20e anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada