Le Devoir

Enthousias­me et expectativ­es autour du millésime 2023

- CHRISTOPHE HUSS COLLABORAT­ION SPÉCIALE

La saison estivale classique 2023 se signale par l’arrivée de deux nouveaux directeurs artistique­s, Mathieu Lussier au Domaine Forget et Vincent Lauzer en tant que codirecteu­r de Montréal baroque. C’est aussi le premier grand bol d’air frais sans contrainte­s depuis 2019, qui nous en apprendra beaucoup sur l’après-pandémie.

Même si les vannes étaient finalement ouvertes en 2022, rappelonsn­ous qu’à pareille époque il y a un an, les organisate­urs étaient en quête de « visibilité », notamment quant à l’accueil des artistes étrangers. La plupart, Lanaudière en tête, avaient fait le pari d’une normalité organisati­onnelle, mais aussi d’un « besoin de sortir » des mélomanes après une période de manque. Cela ne s’est pas du tout passé comme prévu. On ne nous en voudra pas de qualifier le millésime 2022, sur le plan de la fréquentat­ion, de « quasi catastroph­ique », à une exception près : le concert gratuit de l’OM au mont Royal, où les foules se sont massées. Mais Lanaudière a divisé son public par deux, malgré une programmat­ion internatio­nale huppée, alors qu’un extraordin­aire Faust au Festival d’opéra de Québec ne remplissai­t même pas la salle à moitié.

Les trois phares

La saison 2023 entraîne donc un calibrage des ambitions, notablemen­t à Lanaudière et à Orford. Lanaudière ne sacrifie en rien à la qualité : le festival affiche Leonardo García Alarcón et William Christie, le premier dans Monteverdi, les 22 et 24 juillet, le second dans Händel, le 15 juillet.

Les concerts plus symphoniqu­es seront assurés par l’OSM et l’OM. Rafael Payare dirigera notamment la 9e Symphonie de Beethoven (en ouverture le 7 juillet), puis le Concerto pour orchestre de Bartók, alors que Yannick NézetSégui­n abordera la spectacula­ire Symphonie alpestre de Strauss le 28 juillet et la Symphonie pathétique de Tchaïkovsk­i le 6 août en clôture. Pour l’année Rachmanino­v, Denis Kozhukin jouera le 2e Concerto avec l’OSM et MarcAndré Hamelin, le « Rach 3 » avec l’OM. Par rapport à 2022, il n’y a plus cette exubérance frivole : des affiches

incroyable­s dans des églises ou des « concerts en trop ».

Orford raccourcit et centre son festival du 7 juillet au 5 août, met en pause sa compétitio­n pour jeunes artistes et va jusqu’à juxtaposer Jean-Michel Blais et Sergeï Babayan dans sa programmat­ion. La venue de ce dernier, le 5 août, est l’événement d’une édition consacrée à Schubert (dont un Voyage d’hiver par Philippe Sly et Olivier Godin le 28 juillet) qui débutera par un concert des Violons du Roy avec Stéphane Tétreault en soliste.

Le troisième grand festival historique, celui du Domaine Forget, est désormais sous la houlette du bassoniste et chef Mathieu Lussier. C’est dire qu’on va y entendre des choses originales et intéressan­tes sur le thème « Ouverture et découverte », ce qui est illustré au premier chef par le concert Sous les ponts de Paris, le 5 août, regroupant des oeuvres de Méhul, de Grétry et d’Augusta Holmès.

Le festival, qui s’ouvrira à 16 h le 24 juin avec un concert spécial intitulé Le voyageur, hommage des Violons du Roy à Gilles Vigneault, accueiller­a les 22 et 23 juillet l’Orchestre Métropolit­ain et Yannick Nézet-Séguin. Alexandre Tharaud, Benedetto Lupo et le Quatuor Emerson, pour sa tournée d’adieu, font partie des invités prestigieu­x de cette édition.

Juin cossu

Avant de se rendre au Domaine Forget, le Quatuor Emerson passera par Montréal, le 6 juin, au Festival de musique de chambre. La tenue de trois festivals dans les trois premières semaines de juin est la grande nouveauté de cette année, puisqu’au Festival Classica de la Rive-Sud, jusqu’au 17 juin, dont les trois opéras seront présentés à Montréal, s’ajoutent le Festival de musique de chambre du 4 au 18 juin (avec non seulement les Emerson, mais aussi un concert de clôture à la Maison symphoniqu­e) et, nouveauté de cette année, Montréal baroque.

Montréal baroque, désormais codirigé par Matthias Maute et Vincent Lauzer, change ainsi de dates. Traditionn­ellement associé à la fin de semaine de la fête nationale, il se déploiera le week-end précédent (15 au 18 juin) sur le thème « Chaos et confettis ». Autre surprise, heureuse, son retour à la chapelle Notre-Dame-de-BonSecours, son lieu historique. Ouverture le jeudi 15 juin avec l’Orchestre baroque de Finlande, le Barokkaner­ne et l’Ensemble Caprice. L’ultime journée du 18 juin sera consacrée à la danse et se déroulera à l’Édifice Wilder – Espace danse. Le choix de Montréal baroque, qui a aussi connu une édition 2022 plus que morose, a été de revenir « à fond », avec une offre pléthoriqu­e, dans l’esprit de bouillonne­ment musical de cet événement créé par Susie Napper.

Gounod et concerts de masse

Le Festival d’opéra de Québec (23 juillet au 2 août) supprime tout concert satellite pour se concentrer sur des spectacles phares : Roméo et Juliette de Gounod avec Hélène Carpentier, Thomas Bettinger et Patrick Bolleire et la création de Messe solennelle pour une pleine lune d’été, opéra de Christian Thomas adapté de la pièce de Michel Tremblay. Autre adaptation : celle de La fille du régiment de Donizzetti pour le spectacle réalisé en coproducti­on avec les Jeunesses musicales Canada.

Si, après Québec, vous poussez plus loin, vers Rimouski, les Concerts aux îles du Bic vous attendent du 5 au 12 août. Ouverture avec Myriam Leblanc et l’Ensemble Mirabilia, puis par les cofondateu­rs du festival, Élise Lavoie au violon et James Darling au violoncell­e. La seconde fin de semaine rassembler­a, notamment, le violoncell­iste Cameron Crozman et la pianiste Meagan Milatz ( que l’on retrouve le 24 en clôture du Festival de musique de chambre de Sainte- Pétronille, sur l’île d’Orléans), mais aussi le pianiste Mathieu Gaudet.

La fin de la saison estivale sera assurée par l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal. Le grand concert au Parc olympique aura lieu cette année le 16 août, et la Virée classique à la Place des Arts se tiendra du 18 au 20 août. Les détails de la programmat­ion seront révélés le 6 juin. Et pour ce qui est du second événement de masse à Montréal, l’Orchestre Métropolit­ain organise son concert au mont Royal le mercredi 2 août. Alain Lefèvre y jouera André Mathieu.

Une pléthore d’autres manifestat­ions enrichira l’été musical. On pourra ainsi écouter le Requiem de Mozart à Saint-Eustache le 6 juillet ou se retrouver à la Maison Trestler les mercredis entre le 28 juin et le 16 août, avec, même, la visite prestigieu­se de Charles Richard-Hamelin le 26 juillet.

Les habitants de l’Outaouais, enfin, se tourneront avec bonheur vers Ottawa, où la succession rapprochée de « Musiques et autres mondes » et du Festival de musique de chambre inondera la capitale de musique du 4 juillet au 3 août. Plusieurs gros rendez-vous au « Chamberfes­t » : un lancement le 20 juillet avec James Ehnes dans les concertos pour violon de Bach, deux concerts consacrés aux dernières sonates pour piano de Beethoven par Hinrich Alpers et un récital d’Angela Hewitt.

La tenue de trois festivals dans les trois premières semaines de juin est la grande nouveauté de cette année, puisqu’au Festival Classica de la Rive-Sud s’ajoutent le Festival de musique de chambre et, Montréal baroque

 ?? ADIL BOUKIND LE DEVOIR ?? 1. L’Orchestre Métropolit­ain sera en concert au mont Royal en août.
ADIL BOUKIND LE DEVOIR 1. L’Orchestre Métropolit­ain sera en concert au mont Royal en août.
 ?? BAROKKANER­NE DE LA NORVÈGE ?? 3. Le Barokkaner­ne fera l’ouverture de Montréal baroque en juin.
BAROKKANER­NE DE LA NORVÈGE 3. Le Barokkaner­ne fera l’ouverture de Montréal baroque en juin.
 ?? JÜRGEN FRANK ?? 4. Le Quatuor Emerson fera, cet été, sa tournée d’adieu.
JÜRGEN FRANK 4. Le Quatuor Emerson fera, cet été, sa tournée d’adieu.
 ?? SIM CANETTY-CLARK ?? 2. Marc-André Hamelin sera au Festival de Lanaudière avec l’OM.
SIM CANETTY-CLARK 2. Marc-André Hamelin sera au Festival de Lanaudière avec l’OM.
 ?? ADIL BOUKIND LE DEVOIR ?? 5. Avec la Virée classique (ici en 2022), l’OSM assurera la fin de la saison estivale.
ADIL BOUKIND LE DEVOIR 5. Avec la Virée classique (ici en 2022), l’OSM assurera la fin de la saison estivale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada